Faut-il joindre une lettre de présentation au manuscrit que l’on adresse aux éditeurs ?

Comme vous le savez, j’ai créé sur ce blog, une page « 1 avis sur vos écrits »
Là, chacun peut publier un texte et attendre les réactions de celles ou ceux qui le liront.

Une chose m’étonne beaucoup.
Jusqu’à présent, toutes les personnes ayant collé un texte pour avoir un avis, l’ont fait sans un mot d’accompagnement !
Comment voulez-vous que les gens aient envie de lire un texte, publié tel quel, sans quelques lignes pour l’éclaire ?
Comment donner un avis sans savoir si l’auteur est un débutant ou pas, pourquoi il soumet ce texte, quelles sont ses attentes, ses souhaits, etc. ?

Cette remarque me conduit à une question qui m’est souvent posée : faut-il joindre une lettre de présentation au manuscrit que l’on adresse aux éditeurs ?
OUI !
Oui parce que même si elle est survolée, elle attira l’attention sur vous et donnera à votre envoi un plus, non négligeable.
Elle vous distinguera peut-être.

Cette lettre, dans laquelle vous exposerez brièvement votre projet, sera courte, jamais plus d’un page. Une demi-page c’est mieux…
Inutile d’en faire des tonnes, du genre  : « J’ai écrit ce roman en me donnant corps et âme, des années durant, à cette création littéraire qui je portais en moi depuis toujours ».
Soyez sobre, tout en montrant que vous avez un style, une originalité.
Résumez votre intrigue avec des formules attractives. Faites preuve d’humour. Une lettre d’accompagnement est l’occasion de faire une première bonne impression. Si le ton de votre lettre se distingue, votre manuscrit aura beaucoup plus de chances d’être lu.

Une dernière chose.
Assurez-vous d’avoir bien indiqué votre nom, votre adresse et votre n° de téléphone, sur le manuscrit et tâchez de d’effectuer des envois nominatifs.

Comment faire pour obtenir un nom ?
Rien de plus simple vous téléphonez directement aux maisons d’édition que vous ciblez et vous demandez  le nom du responsable de la collection que vous visez.

Je suis dyslexique. De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau. Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

4 Responses

  1. Abdel Otman dit :

    Merci Pascal, la je comprend merci beaucoup

  2. Abdel Otman dit :

    Bonjour, voilà j’ai un manuscrit que je dois envoyer pour lecture chez un éditeur, il faut l’accompagner avec une lettre de présentation et comme c’est mon premier ouvrage ,est ce y a moyen de trouver un model de lettre sur le web merci d’avance

    • Pascal Perrat dit :

      Bonjour
      Vous avez écrit un manuscrit, donc, vous êtes capable d’écrire une lettre de présentation. Ne cherchez pas un modèle, vous n’allez pas écrire à l’administration mais à un éditeur. Vous devez montrer que vous avez un style, que votre histoire est intéressante. Jetez un oeil sur COMMENT ECRIRE SON PREMIER ROMAN vous trouverez les réponses à votre question.
      Cordialement

  3. Peggy dit :

    Merci Pascal. Je n’aurais jamais pensé toute seule à ajouter un mot d’accompagnement sur le blog!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Temps limite dépassé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.