Les ouvrages de Pascal Perrat


«Lorsque quelqu’un me dit qu’il n’aime pas lire,
j’ai envie de lui présenter mes condoléances.
Javier Cercas

Animer un atelier d’écriture Éveilleur d’idées ®

Le 9e livre de Pascal Perrat
Plus de 2000 exercices d’écriture créative

Après le succès de « Libérer son écriture et enrichir son style », réédité 4 fois et devenu un classique dans les ateliers d’écriture, Pascal Perrat surprend encore. Ce nouveau livre, dans lequel on trouve tous les conseils pratiques pour animer un atelier d’écriture Éveilleur d’idées ® et enrichir son style d’animation est un raz de marée d’idées.
C’est une incroyable base de données. Vous avez sous les yeux, tous les outils d’animation et plus de 2000 exercices pour réussir des ateliers d’écriture créative.
Imaginez l’impact qu’il aura sur votre activité d’animateur ou de formateur. D’autant plus que l’auteur partage généreusement son esprit Éveilleur d’idées® enrichi depuis 30 ans. Ce livre vous emmènera vers un style d’animation original, créatif et lucratif.
Après l’avoir lu, vous serez capable de créer VOTRE 1er ATELIER D’ÉCRITURE TRÈS CRÉATIVE.


Libérer son écriture et enrichir son style

4e réédition

Panne d’écriture ? En mal d’inspiration ?
D’un genre original et inédit, cet ouvrage se propose d’aider et de guider tous ceux qui souhaitent dynamiser leur potentiel créateur et redécouvrir le plaisir de se servir de ce formidable outils qu’est l’imagination.
Écrit pour les journalistes désireux de renouveler leur style et de sortir des sentiers battus, cet ouvrage est vite devenu une référence dans les ateliers d’écriture.
Conseils judicieux, exercices pratiques et ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l’écriture, tout en veillant à la qualité de la syntaxe.
Ces méthodes d’écriture imaginative, inventées et appliquées par l’auteur lors des formations qu’il anime, ont été développées dans la presse, l’audiovisuel, la publicité, la communication.
Leur efficacité n’est plus à prouver, et elles n’ont qu’une ambition : stimuler la production d’idées, et surtout, donner envie d’écrire.


Comment écrire son premier roman ?

Les clés pour s’ouvrir à l’écriture
Ecrire un premier roman

Ce livre ne vous donne pas la recette miracle pour écrire un best-seller qui se vendra à des millions d’exemplaires. Elle n’existe pas. En revanche, vous aurez toutes les clefs pour naître en écriture littéraire. L’écriture qui permet d’imaginer les intrigues, d’inventer des histoires, des situations, des personnages, des dialogues etc. Ces ingrédients indispensables pour écrire un roman.
Même si vous n’avez pas un projet de roman dans l’immédiat ce livre vous conviendra tout autant. Car Pascal Perrat, auteur, formateur et animateur d’ateliers d’écriture, propose de nombreuses méthodes pour aborder l’écriture sérieusement sans jamais oublier la notion de plaisir. »


L’île aux communs

Illustré par Sophie Mouton-Perrat

Dans l’ile aux Communs, tous les oiseaux sont gris et rêvent de l’île aux Panaches, où vivent des oiseaux merveilleusement beaux et colorés.
Bodiplume, au péril de sa liberté, s’envole pour traverser l’arc-en-ciel et atteindre l’île fantastique.
Mais les Omes vont le confronter à une dure réalité…


Bleu cérébral

Illustré par Bernard Leblanc
poésie

De la boîte à idées, un fil dépassait, sur lequel il tirait sans cesse,
de toute la force de ses pensées.
Mais un jour, trop épuisé, il laissa sa plume s’envoler
et courut s’enfermer dans un rêve pour se tirer des étoiles dans la tête.


Un regard peut-être

Préfacé par Eugène Guillevic. Primé par l’Académie Française

« Quand on le lit, ça fait mal, ça fait aussi du bien comme tout ce qui dénonce les petites et les grandes bêtises, les grandes et les petites horreurs… » Écrit Eugène Guillevic dans sa préface. On ne pouvait mieux préciser la démarche de Pascal Perrat,
dans ce recueil primé par l’Académie Française.
Textes et images poursuivent le même but : donner au singulier le pluriel de l’imaginaire.


Comment l’écrire, comment le dire ?

Discours, exposé, conférence

Ecrire un discours et mettre un exposé en valeur ne s’improvisent pas.
Comment l’écrire, comment le dire ? prouve qu’il ne suffit pas de savoir mettre un mot derrière l’autre pour rédiger un discours qui sera écouté avec intérêt.
Pascal Perrat en fait la démonstration à travers des exemples pris sur le vif. Il expose, expérience à l’appui, les règles de base, les figures de styles à appliquer ou a éviter, les astuces à connaître pour rédiger un texte pour l’oreille et l’exprimer en captivant son auditoire.
Ce livre s’adresse à ceux qui rédigent des discours pour des orateurs ou eux-mêmes.
En rappelant pour tous ce préalable : avoir quelque chose d’intéressant à communiquer et ne jamais écrire et parler pour ne rien dire. 


Les règles d’or de l’écrit en entreprise

Faire face à tous types d’écrit professionnels

Conseils et méthodes. Guide pratique de l’écrit d’entreprise, ce livre s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur communication écrite.
Il donne les méthodes et le savoir-faire pour faire face à tous les types d’écrit professionnels et apporte des conseils pour concentrer son style et son énergie sur un seul objectif : écrire pour être lu et compris, vite et facilement.
Le poids des mots : En entreprise, les salariés ont souvent tendance à rédiger de manière scolaire et passent à côté de l’essentiel : l’efficacité. La méthode proposée par l’auteur, un spécialiste des formations à l’écriture, s’appuie sur les techniques rédactionnelles des journalistes et les principes d’écriture marketing. Vocabulaire, syntaxe, style, organisation des idées, tous les trucs pour aller droit au but.


Écrire à clichés fermés

1000 clichés à éliminer dans ses écrits

C’est un livre qui dérange. Dénonçant les formules usées, ressassées à longueur d’écriture machinale, il remet en question le style stéréotypé des médias, de la pub et des entreprises.
Mais cet ouvrage original n’est pas un manuel d’écriture. Son but n’est pas de dire comment rédiger, ni d’interdire quoi que ce soit dans l’emploi des mots. Soulignant plus de 1 000 clichés et poncifs, il donne des outils et réflexes pour s’en prémunir. Préventif et salutaire, il s’adresse aux journalistes et aux communicants dont la langue est sans cesse menacée par l’anémie ou la sclérose.