MISE EN GARDE

J’insiste une fois de plus, le but de mon blogue est de mettre votre esprit en effervescence, de vous permettre d’écrire sans retenue ou censure.

Quand je lis votre texte, ce qui m’importe c’est l’idée que vous avez trouvée et exploitée et non la prose.
Je considère toujours que vous avez écrit un premier jet, une ébauche plus ou moins corrigée.

Qu’il vous faudrait prendre beaucoup plus de temps et de recul pour mettre votre texte au propre. Le corriger et corriger encore.

Ce blogue n’existe que pour stimuler l’imagination, non pour faire de la prose, car le bien-écrire discipline l’originalité.

Les exercices que j’invente ne sont pas créés pour enrichir votre style, mais pour stimuler votre imagination.
C’est votre créativité qui compte, pas les règles formelles de la syntaxe.
Il s’agit, prioritairement, de voir si vous avez gardé la fraîcheur imaginative qui animait naturellement votre enfance.

Vous lire me rend heureux

Spécifications sur les commentaires

Après la publication d’un exercice d’écriture créative, je réponds en privé et dans les huit jours suivants, à toutes les personnes publiant un texte. En revanche, si vous répondez à un exercice plus ancien je ne garantis pas que je le commenterai.

IMPORTANT : je n’entérine pas pas les commentaires anonymes. Vous devez être abonné pour que je vous réponde, avec votre nom ou pseudo et une adresse e-mail identifiable.

Au plaisir de vous lire toujours.

Recevez la compilation de plus de 690 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.

2 réponses

  1. Pascal dit :

    Bonjour et merci pour votre message

    Ce serait prétentieux de ma part de vous donner mon avis sur vos textes.
    Un poème touche ou ne touche pas la personne qui le lit, telle une peinture. Le texte « nous parle » ou reste muet. L’important est que vous écriviez, la vie forge un caractère tandis que notre style se développe.
    Peut-être, qu’un jour vous quitterez la poésie pour le roman, la nouvelle, le conte ou tout autre écrit, si vous êtes vraiment passionné par l’écriture, vous trouverez votre voie naturellement.
    Toutefois, si vous voulez savoir comment réagiront les lecteurs en vous lisant, participez à des concours de poésie. Et, même si vous n’êtes pas immédiatement primée, gardez confiance et continuez à vous exprimer
    Amicalement

    Pascal

  2. Caillierez dit :

    Bonjour,
    Je viens enfin de passer du temps sur votre blog. Histoire de comprendre comment fonctionne votre association, comment vous travaillez, comment tout ce petit monde existe.
    Evidemment, j’ai bien envie de vous envoyeurs ou deux de mes poèmes.
    J’écris depuis l’âge de 15 ans, j’ai envie d’être publiée. Mais aucun moyen financier.
    Voilà.
    Quelle belle initiative! Merci pour cet enthousiasme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.