Avez-vous un avis sur ces questions ?
Les vrais jumeaux ont les mêmes gènes. Cependant, au fil du temps, ils se différencient physiquement et psychologiquement. Cinquante ans après leur naissance, leurs génomes ne sont plus les mêmes.
Cette transformation, selon des études menées par des généticiens, commencerait dès la grossesse. En fonction du stress vécu par chacun des jumeaux, puis, il s’accentuerait suivant leur mode de vie.
Ainsi, notre vécu s’inscrit dans nos gènes, et ce n’est pas anodin car toutes nos actions ont une incidence sur nous. Manger bio ou pas, méditer, se relaxer, entretenir des relations conviviales ou vivre retiré, exercer un métier épanouissant ou pas, etc. tout a un effet sur notre personne et nous modèle.
Qu’en est-il de l’empreinte de nos lectures sur nous ?
La question vaut la peine d’être étudiée.
Les jumeaux ne sont pas les seuls concernés par cette transformation. Une étude du caractère humain, menée pendant 60 ans par l’université d’Édimbourg, a révélé que la personnalité d’un adolescent a peu de choses à voir avec celle qu’il aura 30 ans plus tard.
Un adolescent timide et introverti peut devenir une vedette du show-biz aussi bien qu’un autre. Un ado poltron peut se transformer en téméraire, un bon à rien se métamorphoser en grand auteur.
Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, nos cellules se renouvellent constamment. À 77 ans notre corps s’est renouvelé plusieurs fois, nous ne sommes plus vraiment le même qu’à 7 ans.
Mais alors, pourquoi certains auteurs écrivent le même livre, toute leur vie ?
Ou pourquoi écrivent-ils un livre remarquable, puis rien d’autre ?
Autres questions sans réponse.
Mais peut-être pouvez-vous combler ce manque ?
Avez-vous un avis sur ces questions ?
Je suis dyslexique. De facétieux neurones s'amusent à faire des croche-pieds aux mots dans mon cerveau.
Mon orthographe et ma syntaxe trébuchent souvent quand j'écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute.
Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com