Rebondir sur une idée d’exercice (11)

Droit à la retraite

Droit à la retraite

Que proposeriez-vous pour finaliser l’idée d’exercice suivante : «  Quelque-chose d’inattendu, de surprenant, revendique ses droits à la retraite.« 

Droit à la retraite

Bons rebonds imaginatifs !

MERCI à toutes les personnes qui proposent des idées.

Parmi les exercices que vous avez enrichis jusque-là, quelques-uns seront peut-être proposés sur le blogue en 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à le préciser.

Recevez la compilation de plus de 650 d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.

Pascal Perrat Éveilleur d'idées ®

Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. En 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.

DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

42 réponses

  1. Michel-denis Robert dit :

    Après avoir cotisé beaucoup, beaucoup de trimestres, la bêtise humaine a enfin décidé de prendre sa retraite. Elle publie ses résolutions dans un journal :

  2. Anne LE SAUX dit :

    Collègues et usagers ont répondu présents en nombre à son invitation car la nouvelle en a surpris plus d’un. Le soleil a en effet décidé de rendre son tablier et de cesser toute activité. Il s’en explique dans son discours…

  3. Peggy Malleret dit :

    « une lettre lui informant que ses annuités en tant qu’ange gardien ne peuvent être pris en compte »

  4. RENATA dit :

    Les portes des toilettes affichent : « fermées pour cause de retraite »

    Un organe ou un membre du corps humain décide de prendre une retraite bien méritée après avoir tant servi

    La terre en a marre de tourner depuis des siècles , elle décide de prendre sa retraite , elle s’immobilise ou elle part sur une autre planète

  5. Une horloge indiquant midi à quatorze heure s’entend répondre que ses droits à la retraite seront validés quand les poules auront des dents

  6.   Quelque-chose d’inattendu, de surprenant, revendique ses droits à la retraite » 

    Un CDD, jamais signé car oublié dans le tiroir du bureau d’un DRH, décide de faire valoir ses droits à la retraite. Écrivez la lettre qu’il adresse au DRH négligent

    Un tout jeune CDI, fraîchement signé, alarmé de l’adoption par le Parlement de la retraite à l’âge 64 ans, décide de prendre une retraite anticipée. Rédigez la lettre qu’il adresse au Ministre du Travail

    Un immense acteur français, exaspéré par la politique fiscale de son pays, décide de prendre sa retraite en Russie. Rédigez son discours prononcé lors de la Cérémonie des César évoquant « sa retraite de Russie».

    Un athée convaincu, bouffeur de curés à ses heures perdues, décide de prendre une retraite dans un monastère. Écrivez sa profession de foi

    • Pascal Perrat dit :

      Pas assez surprenant, même si les idées sont bonnes, sauf :  » Un CDD, jamais signé, car oublié dans le tiroir du bureau d’un DRH, décide de faire valoir ses droits à la retraite. Écrivez la lettre qu’il adresse au DRH négligent »

  7. Laurence Noyer dit :

    Racontez l’histoire de ce cet ascète qui refuse de quitter sa retraite 🤪

  8. Laurence Noyer dit :

    Retraite
    Retraitons
    Retraitez
    Et surtout…

  9. Laurence Noyer dit :

    Point de jersey ou point mousse elle décida d’inventer le point de retraite à la fin de sa carrière pour prétendre à…

  10. mijoroy dit :

    La Grande Faucheuse est éreintée par des zéons d’années à parcourir la planète Terre et les autres pour faire le sale boulot du manitou du Paradis ou du patron des Enfers. Ils ordonnent et c’est toujours elle qui exécute. Depuis que Charon est parti à la pêche abandonnant son rafiot , les passage d’un monde à l’autre sont désorganisés. Aujourd’hui, la Mort plaque tout et prend sa retraite. Racontez les conséquences d’une telle décision aussi inattendue.

  11. Alain Granger dit :

    la Russie par rapport à Napoléon.

  12. Agnès Girardin dit :

    Il fallut longtemps pour arrêter, me mettre sur le bord de la route « en réparation » « en récupération ». Une simple phrase: « Elle s’arrêtera lorsqu’elle sera fatiguée! ». Mais je l’étais fatiguée et depuis de nombreuses années.
    Alors je me suis assise à la table que je servais sans discontinuer, j’ai écouté, j’ai laissé tombé, rien d’intéressant à vrai dire! Je me suis mise à rêver, je prenais un chemin de traverse qui menait dans la forêt (vous voyez ce que je veux dire) ces petits chemins qui mènent à des petits ruisseaux bien tranquilles et chantant , charmants aussi, c’est là que je me suis assise, je ne me suis jamais retournée depuis. Je me suis mise enfin à la retraite, quel joli mot, re/traite, retraitée!Je suis enfin libre de continuer sur ces petits chemins qui mènent à rien et à tout. J’y rencontre même des Retraités Heureux!!!

    • Pascal Perrat dit :

      Bonjour, Agnès Girardin, merci pour ce petit texte « retraité ». Mais, le mercredi, ce n’est pas un exercice que je propose, c’est trouver le moyen d’enrichir l’incipit de ce jour de façon à en faire un exercice semblable à ceux du samedi.   

  13. Christine Macé dit :

    « Re-traite, re-traite… » ruminait une jeune vache dans son pré… « Deux fois par jour, ça y suffit pas au Zian… Il a mouillé la meule ! » (traduction savoyarde : il a trop bu)

  14. Michel-denis Robert dit :

    Dans une salle de gym, un tapis de sport ayant envie de voyage, se plaint à des haltères :
    – Tu comprends, je fais des kilomètres et je ne vois jamais de nouveaux paysages…

  15. Antonio dit :

    Lors d’une assemblée générale au salon de Paris, des vaches meuglent pour le droit à la retraite tous les jours contre leurs vieux employeurs. Car depuis qu’ils sont partis se la couler douce, juste parce qu’ils ont 70 ans, ça va de mal en pis dans les étables… Raconter les échanges entre ces vaches en colère et leurs employeurs.

  16. Jean Marc Durand dit :

    Vu que pas quelqu’un et vu que je ne veux pas me mettre toute une région à dos, j’éviterai le bébé corse, dès sa naissance. Alors, dans l’indicible , je propose un zombi en ayant marre de revenir. (Faut dire que dans la croyance vaudou, c’est vache. Et moi, je suis plus veau Marengo). Sinon, pourquoi pas la Reine des abeilles, en ayant ras la couronne ou la Mort en ayant ras la pelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.