Aucune activité n’échappera à l’IA

Dyslexique incurable, je suis né trop tôt. Heyen n’existait pas pour pallier ma déficience cérébrale et me permettre de parler anglais sans l’apprendre.

Crée il y a deux ans par deux anciens collaborateurs de TikTok, Heygen est une IA stupéfiante permettant de parler des langues étrangères sans aucun apprentissage. Incroyable mais vrai !

Aucun métier n’échappera à l’IA

Certains professionnels s’inquiètent vivement pour leur avenir. Tels les doubleurs de voix dans le cinéma, les traducteurs, les tradeurs, les illustrateurs, les employés de banque, d’assurance, de comptabilités, etc.
Déjà, des syndicats utopiques, voire hypocrites, demandent une législation régulant l’IA et préservant l’emploi.

Dans un précédent article , j’avançais que ce ne sont pas nos diplômes qui peuvent protéger notre savoir-faire, mais notre imagination et notre curiosité.

Soyez particulièrement curieux des choses qui ne vous intéressent pas. Des nouveautés qui vous effrayent peut-être.
Rester curieux, c’est être éveillé. Quelqu’un de curieux dans le bon sens du terme, pose et se pose toujours des questions.

La curiosité est ce qui rapporte le plus d’idées. Elle est toujours attirée par l’insolite, titiller par ce qui se démarque.
Elle nous incite à prêter une plus grande attention à ce que nous lisons, regardons, entendons, touchons et à tout ce qui nous entoure. Intéressez-vous à intelligence artificielle. Tenez-vous aux aguets, engagez un duel entre vous et l’IA. Soyez à l’affût, tel le guetteur, pour éviter d’être surpris.

Ne vous claquemurez pas face à l’essor des techniques. Rester tapis dans ses acquis est plus facile et beaucoup plus confortable, mais c’est déjà l’automne chez toute personne. 😴

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

7 réponses

  1. Marie Remande dit :

    Bonjour la cie et Pascal, pour ma part, j’ai essayé de demander à ChatGPT d’écrire un poème sur un thème que je lui avais donné, c’était propre, terriblement scolaire, et pas du tout créatif.
    Il nous reste donc de la place, bien heureusement face à ces machines. Oui sachons les utiliser juste à bon escient, sans plus. Vive la créativité et la poésie de la vie!

  2. Pascal dit :

    Embrasser son notaire… C’est louche 😊

  3. Peggy Malleret dit :

    Bonjour Pascal,

    Moi aussi je me suis amusée avec Chatgpt et vraiment j’ai été étonnée des différentes réponses. J’ai aussi essayé ton exercice et c’est sidérant. Je leur ai piqué l’idée des algues, qui était traitée différemment.

    Au début je voulais ne pas en entendre parlé. Je suis toujours aussi effrayée des applications qui en découlent et vont encore en découler, mais comme tu l’écrivais.

    « Soyez particulièrement curieux des choses qui ne vous intéressent pas. Des nouveautés qui vous effrayent peut-être ». J’ai suivi ton conseil pour rester dans le coup !

  4. Geneviève T. dit :

    Je viens de tester le sujet de samedi dernier (réincarnation en poisson rouge) avec chat gpt de microsoft edge. J’ai demandé un texte drôle avec des aventures. Voici ce que j’ai obtenu : « J’ai été réincarnée en poisson rouge. Raconte mes aventures.

    Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais un jour je me suis réveillée dans un bocal. Je n’avais plus de bras ni de jambes, juste des nageoires et des écailles. J’étais devenue un poisson rouge ! Au début, j’étais paniquée. Je ne pouvais plus parler ni écrire, je ne pouvais que faire des bulles. Je ne savais pas quoi faire de ma nouvelle vie aquatique. Heureusement, je n’étais pas seule. Il y avait un autre poisson rouge dans le bocal, qui s’appelait Bob. Il m’a expliqué que lui aussi avait été réincarné en poisson rouge, et qu’il fallait s’adapter. Il m’a appris à nager, à respirer sous l’eau, à manger des flocons et à éviter le chat qui rôdait autour du bocal. Il m’a aussi raconté ses aventures de poisson rouge. Il avait voyagé dans plusieurs aquariums, rencontré des poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes, et même participé à une course de poissons rouges. Il m’a dit que la vie de poisson rouge était pleine de surprises et de joies, et qu’il fallait en profiter. J’ai décidé de lui faire confiance, et de suivre son exemple. Depuis, je vis des aventures incroyables avec Bob. Nous avons exploré le fond du bocal, joué à cache-cache avec les plantes, fait des concours de bulles, et même parlé avec le chat, qui s’est avéré être très sympa. Mais ce n’est pas tout. Nous avons aussi réussi à nous échapper du bocal, en profitant d’un moment d’inattention du chat. Nous avons glissé sur le rebord du meuble, et nous avons atterri dans un seau d’eau qui était posé par terre. Nous avons alors découvert un nouveau monde, plein de dangers et de merveilles. Nous avons nagé dans le seau, en évitant les débris et les insectes qui flottaient à la surface. Nous avons rencontré un têtard qui nous a appris à faire des sauts hors de l’eau. Nous avons même vu un arc-en-ciel qui se reflétait dans l’eau. C’était magnifique ! Nous avons vécu des moments inoubliables dans le seau, mais nous savions que nous ne pouvions pas y rester éternellement. Nous avons donc cherché un moyen de retourner dans le bocal, avant que l’eau ne s’évapore ou que le chat ne nous trouve. Nous avons finalement trouvé une paille qui traînait par terre, et nous l’avons utilisée comme une catapulte pour nous propulser dans les airs. Nous avons volé comme des oiseaux, en admirant la vue du salon. Nous avons vu le canapé, la télévision, la table basse, et bien sûr le bocal. Nous avons visé le bocal avec précision, et nous sommes retombés dedans sans encombre. Nous étions soulagés et heureux d’être rentrés chez nous. Nous avons remercié la paille pour son aide, et nous avons repris notre vie tranquille de poissons rouges. Mais nous n’avons jamais oublié notre aventure dans le seau, qui restera gravée dans notre mémoire.  »

    Voilà, voilà!…

  5. Rose Marie Huguet dit :

    C’est sûr, il faut être curieux faute de quoi on risque d’encrouter le cerveau . Mais n’oublions la clairvoyance et l’esprit critique.

  6. 🐀 Souris verte dit :

    Quand on voit les propositions de Google quand on écrit des mails ou simplement des textos il y a de quoi se faire des cheveux ! C’est comme ça que j’ai embrassé le notaire ! Au lieu de je vous envoie ! Il ne m’a rien dit mais pas remerciée non plus ! Le cadre des sms est si petit qu’on ne peut se relire… Ça fait partie du jeu probablement !🤗🐀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.