Rebondir sur une idée d’exercice (11)
Droit à la retraite
Que proposeriez-vous pour finaliser l’idée d’exercice suivante : « Quelque-chose d’inattendu, de surprenant, revendique ses droits à la retraite.«
Bons rebonds imaginatifs !
MERCI à toutes les personnes qui proposent des idées.
Parmi les exercices que vous avez enrichis jusque-là, quelques-uns seront peut-être proposés sur le blogue en 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à le préciser.
Recevez la compilation de plus de 700 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. En 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.
SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
Après avoir cotisé beaucoup, beaucoup de trimestres, la bêtise humaine a enfin décidé de prendre sa retraite. Elle publie ses résolutions dans un journal :
Très bonne idée, mais difficile à expliquer sans tomber dans les clichés
Collègues et usagers ont répondu présents en nombre à son invitation car la nouvelle en a surpris plus d’un. Le soleil a en effet décidé de rendre son tablier et de cesser toute activité. Il s’en explique dans son discours…
Idée lumineuse🔆
« une lettre lui informant que ses annuités en tant qu’ange gardien ne peuvent être pris en compte »
Très bonne proposition
Les portes des toilettes affichent : « fermées pour cause de retraite »
Un organe ou un membre du corps humain décide de prendre une retraite bien méritée après avoir tant servi
La terre en a marre de tourner depuis des siècles , elle décide de prendre sa retraite , elle s’immobilise ou elle part sur une autre planète
Je penche pour la première proposition
Une horloge indiquant midi à quatorze heure s’entend répondre que ses droits à la retraite seront validés quand les poules auront des dents
J’aime bien, mais cela incite un peu trop à employer des expressions
Quelque-chose d’inattendu, de surprenant, revendique ses droits à la retraite »
Un CDD, jamais signé car oublié dans le tiroir du bureau d’un DRH, décide de faire valoir ses droits à la retraite. Écrivez la lettre qu’il adresse au DRH négligent
Un tout jeune CDI, fraîchement signé, alarmé de l’adoption par le Parlement de la retraite à l’âge 64 ans, décide de prendre une retraite anticipée. Rédigez la lettre qu’il adresse au Ministre du Travail
Un immense acteur français, exaspéré par la politique fiscale de son pays, décide de prendre sa retraite en Russie. Rédigez son discours prononcé lors de la Cérémonie des César évoquant « sa retraite de Russie».
Un athée convaincu, bouffeur de curés à ses heures perdues, décide de prendre une retraite dans un monastère. Écrivez sa profession de foi
Pas assez surprenant, même si les idées sont bonnes, sauf : » Un CDD, jamais signé, car oublié dans le tiroir du bureau d’un DRH, décide de faire valoir ses droits à la retraite. Écrivez la lettre qu’il adresse au DRH négligent »
Racontez l’histoire de ce cet ascète qui refuse de quitter sa retraite 🤪
Très bonne idée, mais l’angle enferme trop.
Retraite
Retraitons
Retraitez
Et surtout…
Point de jersey ou point mousse elle décida d’inventer le point de retraite à la fin de sa carrière pour prétendre à…
Très amusante proposition
OH que c’est drôle ça !
La Grande Faucheuse est éreintée par des zéons d’années à parcourir la planète Terre et les autres pour faire le sale boulot du manitou du Paradis ou du patron des Enfers. Ils ordonnent et c’est toujours elle qui exécute. Depuis que Charon est parti à la pêche abandonnant son rafiot , les passage d’un monde à l’autre sont désorganisés. Aujourd’hui, la Mort plaque tout et prend sa retraite. Racontez les conséquences d’une telle décision aussi inattendue.
Eh, bien ! ça promet un grand chambardement ! Cela pourrait être le sujet d’un livre.
Oui Michel cela curieusement me trotte dans la tête depuis quelque temps 🙂
Intéressant, mais proposition trop longue.
la Russie par rapport à Napoléon.
Enferme dans les jeux de mots
Angle pas assez ouvert
Il fallut longtemps pour arrêter, me mettre sur le bord de la route « en réparation » « en récupération ». Une simple phrase: « Elle s’arrêtera lorsqu’elle sera fatiguée! ». Mais je l’étais fatiguée et depuis de nombreuses années.
Alors je me suis assise à la table que je servais sans discontinuer, j’ai écouté, j’ai laissé tombé, rien d’intéressant à vrai dire! Je me suis mise à rêver, je prenais un chemin de traverse qui menait dans la forêt (vous voyez ce que je veux dire) ces petits chemins qui mènent à des petits ruisseaux bien tranquilles et chantant , charmants aussi, c’est là que je me suis assise, je ne me suis jamais retournée depuis. Je me suis mise enfin à la retraite, quel joli mot, re/traite, retraitée!Je suis enfin libre de continuer sur ces petits chemins qui mènent à rien et à tout. J’y rencontre même des Retraités Heureux!!!
Bonjour, Agnès Girardin, merci pour ce petit texte « retraité ». Mais, le mercredi, ce n’est pas un exercice que je propose, c’est trouver le moyen d’enrichir l’incipit de ce jour de façon à en faire un exercice semblable à ceux du samedi.
Merci pour votre réponse Monsieur Perrat, je me suis rendu compte de mon erreur en relisant mieux votre premier mail.
Point de jersey ou point mousse elle décida d’inventer le point de retraite à la fin de sa carrière pour prétendre à…
Bonne idée.
« Re-traite, re-traite… » ruminait une jeune vache dans son pré… « Deux fois par jour, ça y suffit pas au Zian… Il a mouillé la meule ! » (traduction savoyarde : il a trop bu)
Vachement bon jeu sur les mots
Merci Pascal. Christine
Dans une salle de gym, un tapis de sport ayant envie de voyage, se plaint à des haltères :
– Tu comprends, je fais des kilomètres et je ne vois jamais de nouveaux paysages…
ah j’adore cette idée pleine de perspectives possibles 🙂
Merci Mijoroy !
Oui, bonne idée.
Bonne idée, mais un peu lointaine par rapport au sujet retraite.
Lors d’une assemblée générale au salon de Paris, des vaches meuglent pour le droit à la retraite tous les jours contre leurs vieux employeurs. Car depuis qu’ils sont partis se la couler douce, juste parce qu’ils ont 70 ans, ça va de mal en pis dans les étables… Raconter les échanges entre ces vaches en colère et leurs employeurs.
L’angle est un peu trop fermé « jeu de mots »
Vu que pas quelqu’un et vu que je ne veux pas me mettre toute une région à dos, j’éviterai le bébé corse, dès sa naissance. Alors, dans l’indicible , je propose un zombi en ayant marre de revenir. (Faut dire que dans la croyance vaudou, c’est vache. Et moi, je suis plus veau Marengo). Sinon, pourquoi pas la Reine des abeilles, en ayant ras la couronne ou la Mort en ayant ras la pelle.
C’est du bon Durand, avec « la Mort en ayant ras la pelle »on peut faire le Jacques, voire tricoter le Jaguar