Tous les âges s’accordent à dire qu’écrire est bon pour la santé
Un Français sur deux aime écrire, disons plutôt, une Française sur deux…
Généralement, elles sont plus motivées et assidues que les hommes.
Elles sont d’ailleurs majoritaires dans les ateliers d’écriture.
Sur ce blog, qui compte 1 millier d’inscrits, 89 % sont des femmes.
Il semble que nous soyons 59% à aimer écrire lorsque nous sommes jeunes – 18- 24 ans –
puis il y a une période creuse entre 35 et 39 ans. Le couple et les enfants nous mobilisent prioritairement. L’envie revient vers 50 ans et plus. Envie de raconter sa vie, de laisser une trace, ou de garder un cerveau en bonne santé.
.
Tous les âges s’accordent pour dire qu’écrire est bénéfique pour la santé. Ils sont persuadés que c’est un bon moyen d’entretenir sa mémoire et sa créativité.
Parmi les amoureux de l’écriture, un sur dix envisage d’écrire un roman car « c’est le genre qu’il ou elle aime lire », mais, si on se fie à différentes enquêtes, seulement 4% mènent ce projet à son terme, les autres ne dépassent pas le stade d’une ébauche.
Une fois un livre écrit, reste à trouver un éditeur papier. Pour 90 % des auteurs d’un premier ouvrage, c’est pratiquement impossible. Du moins, en sont-ils convaincus » par ce qu’ils en savent «
Ils se tournent donc vers l’auto-édition sur Internet. Un format auquel le public commence à s’habituer, mais à condition que le prix soit vraiment attractif, qu’on puisse lire quelques extraits gratuitement et que les avis des lecteurs soient positifs.
50% des visiteurs les lisent avant de se décider à acheter ou pas. Tout en sachant que de nombreux avis sont complaisants…
Je suis dyslexique, peut-être avez-vous repéré une faute d’orthographe. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres (at) gmail.com Je corrigerai aussitôt
Bonjour
Je découvre à l’instant votre super blog. Je reviendrai le visiter.
Bravo
Bien à vous
Tân
Quoi, Tu veux t’inscrire dans un atelier d’écriture pour améliorer tes chances de rencontrer l’homme de ta vie ?
N’y pense pas, fais plutôt de la politique ou deviens supporter du PSG !
Des hommes dans un ateliers d’écriture, je n’en ai jamais vu, ou alors je ne les ai pas remarqués. Tu auras peut-être plus de chances si tu te spécialises dans l’écriture érotique ou dans un stage qui vise à devenir auteur. Mais dans le premier cas tu risques de tomber sur de vieux libidineux et dans l’autre, imagine qu’il pourrait ressembler à Houellebecq.
Non franchement laisse tomber !
Inscris-toi plutôt sur un site de rencontre, tu recevras des tas de propositions d’écritures créatives imaginées par des mecs de tous les âges. Tu n’auras que l’embarras du choix.
Quant à savoir si c’est bon pour la santé ? ça ne fait aucun doute !
© Dameleine décembre 2016
C’est un peu vrai. Cela dit, concernant la créativité des propositions sur les sites de rencontre, je suis plus réservé.
Oui mais on ne sait pas combien de personnes représente ces 4%. C’est peut être beaucoup finalement. Quand je me promène dans les librairies j’ai plutôt la sensation d’un trop plein que d’un manque. Le problème est de pouvoir sélectionner une oeuvre originale dans cette marmite littéraire débordante.
Gérard ( sans contrefaçon, je suis un garçon)
seulement 4% passent à l’action ? Mon Dieu, j’avais la sensation que tout le monde écrivait des romans d’où l’encombrement chez les éditeurs 😉
Merci pour ces chiffres éclairants !