Rebondir sur une idée d’exercice (12)
« Calculatriste »
Quel incipit proposeriez-vous pour créer un exercice d’écriture créative à partir de ce néologisme : CALCULATRISTE ?
Incipit : premiers mots d’un exercice d’écriture, poème, texte littéraire, etc.
Bons rebonds imaginatifs !
JE REMERCIE toutes les personnes qui proposent des idées.
Parmi les exercices que vous avez enrichis jusque-là, quelques-uns seront peut-être proposés sur le blogue en 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à le préciser.
Recevez la compilation de plus de 700 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. En 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.
SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
Incipit, incipit… est-ce que j’ai une en-tête d’incipit ?
Imaginez un dialogue **** entre Calculatriste et Néologisme
Etait-ce dans un roman de SPSFQC (‘science pas si fiction que ça) qu’elle avait lu le néologieme Cakculatrisye ? Le mot lui avait plu. Expliquez pourquoi.
Bonne idée, mais elle ne laisse pas le choix.
Elle en avait marre d’être CALCULATRISTE, elle se résolut à prendre des cours pour devenir CALCULACTRICE.
Bien que ces derniers ne soient pas donnés, elle était déterminée. Cependant…
L’idée est à essayer pour voir si n’enferme pas trop.
Affectée à la caisse d’un hypermarché de banlieue, elle avait longtemps hésité entre se nommer « calculette » et « calculatrice ». Son quotidien, morne et banal, lui valut ce surnom. Racontez-le
Responsable du Service de la Création des néologismes dans un dictionnaire, il fut élu à l’Académie française pour avoir créé le mot « Calculatriste ». Rédigez son discours de réception prononcé devant les Hommes en vert.
La deuxième idée est très intéressante. Comme me l’a suggéré Antonio, je prépare une petite vidéo dans laquelle je vais préciser comment formuler vos propositions sous forme d’incipits.
Je m’aperçois que je n’ai pas respecté la consigne de l’incipit
Le chapiteau accueillait ses premiers spectateurs. La file d’attente était longue. La recette serait bonne.
Il faut dire que la nouvelle avait été claironnée depuis plusieurs jours dans les rues et villages alentours. Pour la première fois, une CALCULATRISTE se produisait dans le nouveau spectacle du cirque RIGOLITE
Pour en faire un exercice, je ne retiendrai que : « une CALCULATRISTE se produisait dans le nouveau spectacle du cirque RIGOLITE »
les médisants racontaient que Calculatriste était gay….
Un peu trop orientée cette idée
Une coccinelle, caissière de son métier, puisque douée avec les chiffres est devenue une calculatriste. Elle gémit le jour durant contre le sort fatidique qui l’a faite si petite. « Que ma vie est cruelle, se plaint elle, personne ne me voit. »
Peut-être…
Elle comptait ses billets. Elle en avait perdus beaucoup de 100. Dans ses sous il en manquait 20. Elle s’en souvint. Les 1000 la consoleraient bien. Mais ils étaient bloqués.
Elle devait se procurer une autre calculette qu’elle appelait calculatriste. Existait-il une calculette munie d’une intelligence artificielle ? Ce serait moins triste, se dit-elle…
L’idée est bonne, mais il faudrait la synthétiser
Elle était calculatriste de trajectoire faciale, elle faisait s’envoler les sourires jusqu’aux oreilles des enfants. Seulement, lors d’une mission dans la lune du petit Nicolas, le retour sur terre ne s’est pas passé comme prévu…
Au lieu d’émettre un avis qui peut être reçu comme déplaisant, je vais dorénavant employer des étoiles (une, deux ou trois)
**
Ah voilà une idée qui me plaît bien
Merci Mijo! 😉
Je vois que notre guide créatif s’est muté en guide Michelin. Pour un enfant de Clermont-Ferrand, c’est gonflé…
Si je puis me permettre un avis, mon cher Pascal, ça revient à mettre une note qui peut tout autant être perçue comme déplaisante. Un genre de « créatiscore »… ouais, bof, je lui mets une * 🙂
Tu as parfaitement raison Antonio, comme quoi, je peux, comme tout le monde, avoir de très mauvaises idées.😢
Ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Je crois que suite aux différentes attributions d’étoiles, il serait bon d’avoir quelques indications sur ce qui était attendu. Parfois nous ne comprenons pas la consigne ou nous l’interprétons de travers. Cela serait sans doute plus propice à nous faire évoluer. L’effet vicariant de nous lire les uns et les autres nous offre l’opportunité de nous ajuster à la consigne mais cela est là encore aléatoire selon nos interprétations. Ce n’est que mon avis. Moi je considère cet exercice comme un véritable atelier où nous pouvons confronter nos idées , nos manques, avec les vôtres Pascal, un atelier où nous mutualisons nos écritures.
Le gairidon fait du pied à la calculatriste au plafond le rustre leur fait un bras d’honneur 🐀
Au lieu d’émettre un avis qui peut être reçu comme déplaisant, je vais dorénavant employer des étoiles (une, deux ou trois) *
Une étoile filante ! Pas terrible comme système de notation à quand les images ? Ce serait plus gai. 🐀
Bien vu, comme Antonio. Fini les étoiles
🤗😻🐀
Relookée « en ligne », la calculatriste racolait le cyberacheteur rue du e-commerce.
Au lieu d’émettre un avis qui peut être reçu comme déplaisant, je vais dorénavant employer des étoiles (une, deux ou trois)
*
Pourquoi pas, mais pas facile.