Rebondir sur une idée (16)

Quel incipit proposez-vous pour créer un exercice d’écriture créative à partir de cet embryon d’idée : UN COQ NE FAIT PLUS COCORICO MAIS COLORITO.


Bons rebonds créatifs !

Droit à la retraite

MERCI À toutes les personnes qui proposent des idées.

Parmi les exercices que vous avez enrichis jusque-là, quelques-uns seront peut-être proposés sur le blogue en 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à le préciser.

Recevez la compilation de plus de 690 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.

Pascal Perrat Éveilleur d'idées ®

Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. En 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.

SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PAS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

21 réponses

  1. JL METIVIER dit :

    Des poules, toujours des poules, les cot, cot, cot répétitifs, j’en ai par dessus la crête.

    Aussi à partir de maintenant, j’inscris dans le règlement une nouvelle loi pour mon poulailler de la basse cour d’Anjou.

    Foi de coq, puisque j’ai décidé de moduler mon chant matinal à l’aide d’un savant mélange de « i » et de « o », mes voyelles préférées avec le « y », elles en feront autant.

    La vie est si triste parfois, pourquoi ne pas habiller son chant de couleurs !

    On change tout, fini les gloussements et autres piaillements et vive le Colorito, hymne à la vie, pondre oui, mais pondre en couleurs et dans la bonne humeur.

    A vous d’imaginer mes poulettes et criez votre créativité les filles.

  2. Grumpy dit :

    Une nouvelle pensionnaire vient d’être lâchée dans le poulailler de Colorito.
    Une femelle qui chante elle aussi au lever du jour, du jamais vu.
    Colorito très jaloux et contrarié : elle est Colorature !
    Il aimerait bien faire Choeur avec elle.
    Comment faire à l’aube pour harmoniser son Cocorico ordinaire à ce sublime Classico ?

  3. FANNY DUMOND dit :

    Le coq au fermier : si tu veux que je continue de te faire rire tôt, je revendique le droit de vivre en colocation avec ces dames. Imaginez les négociations entre les deux protagonistes.

  4. Françoise - Gare du Nord dit :

    Quel incipit proposez-vous pour créer un exercice d’écriture créative à partir de cet embryon d’idée : UN COQ NE FAIT PLUS COCORICO MAIS COLORITO.

    1- Un coq ne fait plus cocorico mais colorito depuis qu’un marchand de couleurs s’est installé près de sa ferme. Racontez

    2- Un coq ne fait plus cocorico mais colorito depuis l’arrivée d’un perroquet dans la basse-cour. Imaginez les propos tenus par les autres volatiles

    3- Un coq, haut en couleurs, ne fait plus cocorico mais colorito… Écrivez un texte avec des expressions issues de l’idiotisme chromatique (rouge de honte, vert de jalousie…)

    4- Un coq, lassé de figurer sur le maillot des équipes de France, ne fait plus cocorico mais colorito. Expliquez pourquoi

    5- Un coq, qui trône depuis le XIIIe siècle en haut de la girouette de l’église d’un petit village, ne fait plus cocorico mais colorito. « C’est la faute du changement climatique » se justifie-t-il…

    • Pascal Perrat dit :

       » Un coq, haut en couleurs, ne fait plus cocorico mais colorito… Écrivez un texte avec des expressions issues de l’idiotisme chromatique (rouge de honte, vert de jalousie…) Proposition intéressante.

  5. mijoroy dit :

    Ayant observé qu’un bipède criant « Mojito, mojito » attiré les plus belles poules, de retour au bercail, il se mit à chanter « Colorito » parmi la volaille. Racontez ce qui s’en suivit.

  6. Darquenne Véronique dit :

    Et voilà que les volatiles se mettent à chanter en couleur ! Quel bonheur de les écouter! Et si cela devenait un nouveau mode de communication ? En quelles couleurs m’exprimerais-je?

  7. Antonio dit :

    Il suffisait de le faire chanter pour qu’apparaisse un arc-en ciel, mais un jour que Colorito disparut, c’est tout le village qu’on fit chanter… Racontez.

    • mijoroy dit :

      pas mal le début, j’aurais pensé que tout le village et les comtés autour s’en était trouvé assombrit. Comment sortir des ténèbres devint le sujet de préoccupation de tous.

      • Antonio dit :

        Pourquoi pas, rien n’empêche de faire chanter tout le village en choeur pour les sortir des ténèbres… Une choralita à ciel ouvert. Mais l’heure n’est pas à l’exercice. Que les idées fleurissent ! 😉

  8. Christine Macé dit :

    Quand le coq se mit à chanter colorito, on se dit qu’il avait viré chapon.

  9. Pascal Perrat dit :

    Bonne question

  10. Jean Marc Durand dit :

    Colorito en avait sa claque de la tristesse du poulailler.

  11. 🐀 Souris verte dit :

    🐀Est-ce depuis l’arrivée des pondeuses espagnoles que Firmin a changé son cocorico en Cocolorrritto ? Ça fait un peu Olé Olé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.