Rebondir sur cette idée d’exercice (2)

Pascal Perrat Éveilleur d'idées ®

Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. À la veille de 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.

Le petit caillou et la pierre précieuse

Ce mercredi, je vous propose d’enrichir la proposition suivante : imaginez une rencontre entre un petit caillou très ordinaire et une merveilleuse pierre précieuse.
Comment et pourquoi se rencontrent-ils ?
Est-ce que le petit caillou tombe amoureux ?
Est-il jaloux  ?
Se trouve-t-il bien terne ?
Est-elle trop brillante ?
Trop clinquante ?
Etc.
Bref, il s’agit de créer une proposition d’exercice en partant de cette rencontre.

Bons rebonds imaginatifs !

Recevez la compilation des exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009.
Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres.
Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont proposé des idées mercredi dernier

L’exercice que vous avez enrichi paraitra en janvier 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à m’avertir.

DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR EN FAISANT UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique. 
De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau.
Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris.
Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

31 Responses

  1. Mary Poppins dit :

    1 – Lors d’une garden-party, une pierre précieuse d’une valeur inestimable se détache de son collier et tombe dans un massif de fleurs. Elle se retrouve nez à nez avec un simple petit caillou.

    2 – Il avait une double personnalité : tantôt magnifique pierre précieuse, tantôt petit caillou ordinaire. Il n’arrivait pas à choisir.

  2. Françoise - Gare du Nord dit :

    Il était une fois une pierre précieuse, un rubis sur l’ongle, mal sertie par le sort, qui tomba un jour dans un plat de lentilles où elle rencontra un caillou qui se trouvait là suite à un tri bâclé

    Elle commença par le prendre de haut, lui faisant bien sentir qu’il n’était qu’il n’était pas du même monde

    L’autre ne s’en laissa pas compter par ses airs supérieurs. Il avait roulé sa bosse un peu partout et pouvait se vanter d’avoir un passé ……..

    Finalement, ce fut elle qui se retrouva une précieuse …. ridicule

  3. RENATA dit :

    Raconter la fable du caillou qui se voulait faire aussi lumineux que la pierre précieuse , ou l’inverse .

  4. Alain Granger dit :

    Le petit caillou marchait en écoutant du « Rolling Stones » sur son Ipod. Au détour du chemin il croisa une pierre précieuse. Elle le toisa de son dédain. Il était noir et moche alors qu’elle resplendissait d’éclats verts Emeraude. On lui enviait ses reflets que les hommes projetaient dans le regard des plus belles femmes aux yeux verts. Elle était sertie de certitudes. Plongée dans son égovision, elle ne vit pas une racine qui dépassait. Elle s’y accrocha et chuta au sol. Le petit caillou se retourna pour lui porter assistance. Il n’était pas rancunier. Sa mère avait été expulsée car elle ne pouvait pas payer son loyer Rubis sur ongle au papa d’Emeraude. La honte pesait sur ses épaules depuis son enfance. Sa mère n’avait pas osé l’appeler Topaze car il n’était pas considéré comme une pierre semi-précieuse. Il demanda à sa chienne, une Labradorite :
    – Couche-toi en m’attendant et ne Jaspe pas.
    Il mit un genou à terre, quitte à perforer son pantalon Grenat sur la pierre anguleuse. Il était un peu Opale, son respect se lisait sur sa figure. Il lui tendit la main pour l’aider à se relever. Elle la prit et se mit sur pied. Elle boitait. Dans la chute elle avait changé de couleur, perdu un peu de sa pureté et abimé sa taille. Elle s’était fragmentée en perdant du poids. Un carat venait d’être perdu dans l’histoire. Ce n’était pas un cas rare. La chute dans la cours de l’Emeraude lui avait déjà fait perdre de la valeur. Elle regarda le petit caillou en aillant perdu l’Œil du Tigre. « Onyx soit qui mal y pense », se dit-elle en s’appuyant sur la solide épaule du petit caillou. Il s’était montré opportun au lieu de l’importuner. Elle consulta sa montre à Quartz et dit.
    – Je vais être en retard pour prendre mon train Corail.
    – Je vous conduis, si vous le voulez. Moi aussi je vais en Calcédoine. Mais je passe par le chemin inverse du votre. Je m’en allais emprunter ma Pierre de Lune.
    – La route semble me jouer un Tourmaline mais j’en accepte l’augure. Alors va pour la Pierre de Lune et l’Aventurine. Je me présente : Jade.
    – Et moi c’est Elaliite. C’est mon père, un inconnu venu de l’espace, qui me l’a donné avant de repartir dans les astres.
    – Fabuleux. Tu es donc quelqu’un de valeur.
    – C’est gentil, merci.
    – Je vais te présenter à mon père.
    Lorsque le petit caillou fut présenté à son père, ce dernier reconnu en lui un exemple de météorite très côté sur le marché des pierres précieuse. Il appartenait à la famille des Chondrites, d’une valeur supérieure au Diamant noir. Devant le regard brillant de sa fille, il accepta de le prendre pour gendre. Ils vécurent heureux et eurent plein de pierres précieuses, des âmes métisses plus précieuses que l’Améthyste, Saphirs et autres pierres fines.

  5. Pascal Perrat dit :

    Je viens de penser que ce petit caillou pourrait avoir des fossiles parmi ses ancêtres.

  6. Pascal Perrat dit :

    Une très bonne idée à synthétiser pour en faire un exercice.

  7. Marianne dit :

    Un petit caillou rencontra une ravissante pierre précieuse qui lui expliqua qu’elle aussi était d’origine caillou et qu’elle avait été polie pendant des heures pour devenir pierre précieuse.
    Emerveillé, le petit caillou décida sur le champ de prendre des cours de politesse.

  8. Nadine de Bernardy dit :

    Psst! entend le petit caillou cheminant sur un sentier. Il se retourne, un splendide diamant l’éblouit.
    Pousse toi de là gronde le 25 carats, tu ne vois pas que tu gênes ?
    Pas question, réplique la jeune caillasse avec insolence, j’étais là avant toi, t’avais pas remarqué ?

  9. Grumpy dit :

    Caillou traversait en rollers la bijoutière place Vendôme. Diamant dans l’autre sens sur sa trottinette. Ce fut une rencontre tête à tête fracassante. Diamant épongea le front entaillé de Caillou. Attendri par la douceur de sa main il lui proposa un chocolat chaud au Café de la Paix. Le premier baiser eut lieu au Gaumont Palace ou passait « Diamants sur canapé ».

  10. Laurence Noyer dit :

    Racontez l’histoire de Pierrette la Précieuse qui avait un petit caillou dans sa chaussure

  11. camomille dit :

    Elle décide de s’inscrire sur un site de rencontre et se présente ainsi:
    Émeraude, lasse de sa vie de solitaire, cherche compagnon affectueux.
    Un petit caillou, fatigué de rouler sa bosse lui répond…

  12. Jean Marc Durand dit :

    Le petit caillou qui rêvait de devenir pavé et la pierre précieuse rêvant d’évoluer en couronne royale.

  13. mijoroy dit :

    Un petit caillou tout terne et difforme souffre en silence devant la jolie précieuse dont il est amoureux en secret. Hélas celle-ci n’accorde du crédit qu’à ceux qui brillent et étincellent mais au cerveaux vides. Hors, elle se trouve dans l’embarras lorsque se frottant trop à ces arrogants elle abîme sa surface auparavant si lisse sans aucun défaut. Plus personne ne l’invite dans les soirées, elle a si honte d’elle-même que va-t elle devenir ?Comment le petit caillou biscornu va -t- il l’aider à reprendre confiance en elle?

  14. Antonio dit :

    Première idée qui me vient : un petit caillou dans une chaussure cherchait à prendre son pied avec une précieuse. Racontez comment elle l’a remis en boîte.

  15. Lili G dit :

    Ils pourraient se rencontrer dans le tamis d’un chercheur de pierres semi précieuses qui fouille une rivière, à Madagascar par exemple. Le caillou est ravi d’être secoué en tous sens mais heurte une pierre precieuse très fâchée. Le caillou rêve d’être ramassé par un de ces enfants qui jouent et de s’envoler en ricochets. La Pierre precieuse a d’autres ambitions. Qui est le véritable coeur de diamant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.