Rebondir sur cette idée d’exercice (2)
Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. À la veille de 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.
Le petit caillou et la pierre précieuse
Ce mercredi, je vous propose d’enrichir la proposition suivante : imaginez une rencontre entre un petit caillou très ordinaire et une merveilleuse pierre précieuse.
Comment et pourquoi se rencontrent-ils ?
Est-ce que le petit caillou tombe amoureux ?
Est-il jaloux ?
Se trouve-t-il bien terne ?
Est-elle trop brillante ?
Trop clinquante ?
Etc.
Bref, il s’agit de créer une proposition d’exercice en partant de cette rencontre.
Bons rebonds imaginatifs !
Recevez la compilation de plus de 700 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.
Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont proposé des idées mercredi dernier
L’exercice que vous avez enrichi paraitra en janvier 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à m’avertir.
SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
1 – Lors d’une garden-party, une pierre précieuse d’une valeur inestimable se détache de son collier et tombe dans un massif de fleurs. Elle se retrouve nez à nez avec un simple petit caillou.
2 – Il avait une double personnalité : tantôt magnifique pierre précieuse, tantôt petit caillou ordinaire. Il n’arrivait pas à choisir.
Merci pour ces 2 bonnes idées et bonne année imaginative
Il était une fois une pierre précieuse, un rubis sur l’ongle, mal sertie par le sort, qui tomba un jour dans un plat de lentilles où elle rencontra un caillou qui se trouvait là suite à un tri bâclé
Elle commença par le prendre de haut, lui faisant bien sentir qu’il n’était qu’il n’était pas du même monde
L’autre ne s’en laissa pas compter par ses airs supérieurs. Il avait roulé sa bosse un peu partout et pouvait se vanter d’avoir un passé ……..
Finalement, ce fut elle qui se retrouva une précieuse …. ridicule
Bonne idée aussi.
Raconter la fable du caillou qui se voulait faire aussi lumineux que la pierre précieuse , ou l’inverse .
Très bonne idée à exploiter.
Le petit caillou marchait en écoutant du « Rolling Stones » sur son Ipod. Au détour du chemin il croisa une pierre précieuse. Elle le toisa de son dédain. Il était noir et moche alors qu’elle resplendissait d’éclats verts Emeraude. On lui enviait ses reflets que les hommes projetaient dans le regard des plus belles femmes aux yeux verts. Elle était sertie de certitudes. Plongée dans son égovision, elle ne vit pas une racine qui dépassait. Elle s’y accrocha et chuta au sol. Le petit caillou se retourna pour lui porter assistance. Il n’était pas rancunier. Sa mère avait été expulsée car elle ne pouvait pas payer son loyer Rubis sur ongle au papa d’Emeraude. La honte pesait sur ses épaules depuis son enfance. Sa mère n’avait pas osé l’appeler Topaze car il n’était pas considéré comme une pierre semi-précieuse. Il demanda à sa chienne, une Labradorite :
– Couche-toi en m’attendant et ne Jaspe pas.
Il mit un genou à terre, quitte à perforer son pantalon Grenat sur la pierre anguleuse. Il était un peu Opale, son respect se lisait sur sa figure. Il lui tendit la main pour l’aider à se relever. Elle la prit et se mit sur pied. Elle boitait. Dans la chute elle avait changé de couleur, perdu un peu de sa pureté et abimé sa taille. Elle s’était fragmentée en perdant du poids. Un carat venait d’être perdu dans l’histoire. Ce n’était pas un cas rare. La chute dans la cours de l’Emeraude lui avait déjà fait perdre de la valeur. Elle regarda le petit caillou en aillant perdu l’Œil du Tigre. « Onyx soit qui mal y pense », se dit-elle en s’appuyant sur la solide épaule du petit caillou. Il s’était montré opportun au lieu de l’importuner. Elle consulta sa montre à Quartz et dit.
– Je vais être en retard pour prendre mon train Corail.
– Je vous conduis, si vous le voulez. Moi aussi je vais en Calcédoine. Mais je passe par le chemin inverse du votre. Je m’en allais emprunter ma Pierre de Lune.
– La route semble me jouer un Tourmaline mais j’en accepte l’augure. Alors va pour la Pierre de Lune et l’Aventurine. Je me présente : Jade.
– Et moi c’est Elaliite. C’est mon père, un inconnu venu de l’espace, qui me l’a donné avant de repartir dans les astres.
– Fabuleux. Tu es donc quelqu’un de valeur.
– C’est gentil, merci.
– Je vais te présenter à mon père.
Lorsque le petit caillou fut présenté à son père, ce dernier reconnu en lui un exemple de météorite très côté sur le marché des pierres précieuse. Il appartenait à la famille des Chondrites, d’une valeur supérieure au Diamant noir. Devant le regard brillant de sa fille, il accepta de le prendre pour gendre. Ils vécurent heureux et eurent plein de pierres précieuses, des âmes métisses plus précieuses que l’Améthyste, Saphirs et autres pierres fines.
Bonne imagination, Alain. Mais, il ne s’agit pas d’un exercice.
Je viens de penser que ce petit caillou pourrait avoir des fossiles parmi ses ancêtres.
Une très bonne idée à synthétiser pour en faire un exercice.
Un petit caillou rencontra une ravissante pierre précieuse qui lui expliqua qu’elle aussi était d’origine caillou et qu’elle avait été polie pendant des heures pour devenir pierre précieuse.
Emerveillé, le petit caillou décida sur le champ de prendre des cours de politesse.
Bonne idée, très positive.
Psst! entend le petit caillou cheminant sur un sentier. Il se retourne, un splendide diamant l’éblouit.
Pousse toi de là gronde le 25 carats, tu ne vois pas que tu gênes ?
Pas question, réplique la jeune caillasse avec insolence, j’étais là avant toi, t’avais pas remarqué ?
Cela donne envie d’imaginer la suite de cette rencontre.
Caillou traversait en rollers la bijoutière place Vendôme. Diamant dans l’autre sens sur sa trottinette. Ce fut une rencontre tête à tête fracassante. Diamant épongea le front entaillé de Caillou. Attendri par la douceur de sa main il lui proposa un chocolat chaud au Café de la Paix. Le premier baiser eut lieu au Gaumont Palace ou passait « Diamants sur canapé ».
Bonne entame pour un amour sur canapé…
Racontez l’histoire de Pierrette la Précieuse qui avait un petit caillou dans sa chaussure
Bon incipit, très court et surprenant, comme attendent la plupart des abonnées
Elle décide de s’inscrire sur un site de rencontre et se présente ainsi:
Émeraude, lasse de sa vie de solitaire, cherche compagnon affectueux.
Un petit caillou, fatigué de rouler sa bosse lui répond…
De bons jeux sur les mots, mais cela contraint à poursuivre de la même façon.
Le petit caillou qui rêvait de devenir pavé et la pierre précieuse rêvant d’évoluer en couronne royale.
Bonne idée, mais pas difficile à développer
Un petit caillou tout terne et difforme souffre en silence devant la jolie précieuse dont il est amoureux en secret. Hélas celle-ci n’accorde du crédit qu’à ceux qui brillent et étincellent mais au cerveaux vides. Hors, elle se trouve dans l’embarras lorsque se frottant trop à ces arrogants elle abîme sa surface auparavant si lisse sans aucun défaut. Plus personne ne l’invite dans les soirées, elle a si honte d’elle-même que va-t elle devenir ?Comment le petit caillou biscornu va -t- il l’aider à reprendre confiance en elle?
Première idée qui me vient : un petit caillou dans une chaussure cherchait à prendre son pied avec une précieuse. Racontez comment elle l’a remis en boîte.
J’adore l’idée
Antonio, Je viens de poster ma proposition, avant d’avoir lu les autres comme d’hab, et je me rends compte (et ce n’est pas la 1ère fois que je le remarque) que nous avons un peu la même façon de fonctionner tous les deux, jusque dans la formulation!
c’est drôle!
Je crois que les premières idées n’appartiennent à personne, Laurence, elles sont jute dans l’air. Et il est vrai et amusant de voir comment nous les attrapons au vol parfois de la même manière. 😉
Les esprits créatifs se rencontrent souvent.
Tu nous donnes envie de partir sur des jeux de mots
Ils pourraient se rencontrer dans le tamis d’un chercheur de pierres semi précieuses qui fouille une rivière, à Madagascar par exemple. Le caillou est ravi d’être secoué en tous sens mais heurte une pierre precieuse très fâchée. Le caillou rêve d’être ramassé par un de ces enfants qui jouent et de s’envoler en ricochets. La Pierre precieuse a d’autres ambitions. Qui est le véritable coeur de diamant ?
L’idée du tamis est très intéressante