Poésie toujours
On m’adresse souvent des texte poétiques pour avoir mon avis, je ne me le permets pas. Même si on me dit poète
J’ai d’ailleurs un modèle de réponse tout prêt : » Vous me demandez un avis sur votre style à partir de poésies, ce serait prétentieux de ma part de porter un jugement.
Un poème touche ou ne touche pas la personne qui le lit, telle une peinture. Le texte « nous parle » ou reste muet.
L’important est que vous écriviez, vous êtes jeune et votre écriture aussi, la vie forge un caractère tandis que notre style se développe.
Peut-être qu’un jour vous quitterez la poésie pour le roman, la nouvelle, le conte ou tout autre écrit, si vous êtes vraiment passionnée par l’écriture vous trouverez votre voie naturellement.
Toutefois, si vous voulez savoir comment réagiront les lecteurs en vous lisant participez à des concours de poésie. Et, même si vous n’êtes pas immédiatement primé gardez confiance et continuez à vous exprimer.«
En revanche, je conseille un éditeur ardéchois
L’éditeur Cheyne, qui fête cette année ses 40 ans d’indépendance poétique, publie de nouveaux poètes depuis 1980.
Cette petit maison d’édition reçoit environ mille manuscrits par an et en publie douze, dont cinq auteurs nouveaux.
POURQUOI PAS VOUS ?
Temps de lecture, 3 mois
» Nous recevons environ mille manuscrits par an et n’éditons que ce que nous aimons et que nous pouvons défendre, soit une douzaine de nouveautés annuelles. Pour limiter les envois inutiles, il est souhaitable que les candidats à l’édition consultent nos livres en librairie ou en bibliothèque, afin de se faire une idée de notre politique éditoriale. Merci de noter que les manuscrits adressés par courriel ne sont pas examinés. Temps de lecture, 3 mois. Vous êtes prévenu !
Lire l’article du Monde des livres
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
Je vous remercie Stéphanie et pascal pour votre réponse, l’une ne s’opposant pas forcément à l’autre
Pascal avec la majuscule
Moi, je ne peux pas lire un poème, je dois l’entendre.
et alors, sa mélodie me touche… ou pas.
Une exposition des Editions Cheyne, se tient actuellement à la médiathèque de la Part Dieu à Lyon
J’habite à Paris et suis à la recherche d’un club d’écriture – ou une autre structure – axé(e) sur l’écriture poétique ou de poèmes. Si un(e) abonné(e) pouvait m’adresser les coordonnées…Je l’en remercie infiniment
Bonjour,
Je vous recommande l’atelier Aleph, ils proposent des cycles ou des stages.
https://www.aleph-ecriture.fr/evenements/ecriture/genres/
Bonne journée !
Pour moi, écrire de la poésie ne s’apprend, ne se transmet pas. C’est une musique des mots dont les racines sont dans l’âme humaine, aucune théorie ne peut la transmettre. On peut apprendre à se soumettre à des règles prosodiques particulières dans un atelier, mais pas plus.