Nos abonnés sont talentueux

Éveilleur d'idées ®

Au cours des mes échanges avec les abonnés (e) je découvre parfois leurs créations. Aujourd’hui, j’ai envie de partager mes découvertes avec vous.

  • Si l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire vous intéressent, je vous signale l’essai écrit sur ce sujet par Jean-Pierre Peypard (La grammaire en questions) publié chez Edilivre

« Certains déplorent régulièrement la « baisse du niveau » des élèves, notamment dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture, comme si l’institution scolaire – et toutes les autres – était autonome, comme si elle pouvait tenir devant les élèves un discours d’enseignement autre que celui que la collectivité lui demande de prononcer. C’est ce discours qui, fondamentalement, n’a pas changé entre hier et aujourd’hui. Il est peu à peu devenu inaudible pour la population scolaire, en particulier celle du premier cycle du second degré (collèges). Son contenu avait été défini pour un cycle global qui accueillait sur concours et directement au lycée (de la 6ème à la terminale) une petite minorité d’enfants pour lesquels l’apprentissage – notamment celui de la grammaire – ne posait pas de questions essentielles, dans la mesure où la très grande majorité d’entre eux y reconnaissait le langage et les références du milieu sociologique qui était le sien. D’un point de vue institutionnel, ce n’est plus le cas depuis 1975 ».

  • Voyez les créations de Anne Richard, personnellement j’ai  craqué sur ses petites vaches, entre autres

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique. 
De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau.
Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris.
Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Temps limite dépassé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.