Le meilleur moteur de recherche d’idées
Savez-vous que pour naviguer dans votre cerveau vous disposez d’un moteur de recherche plus performant que celui de Google Chrome ?
Il suffit de le laisser fureter dans votre base d’idées oubliées pour disposer d’un éventail de sujets d’écriture prêts à exploiter.
Ce moteur de recherche, qu’on pourrait appeler l’Évoqueur, plonge instantanément dans les profondeurs de notre « i-mémoire » dès qu’il est sollicité.
Posez-lui tout type de questions et vous serez étonné par la déferlante d’idées qui surgira en un instant.
– J’ai déjà essayé, direz-vous, mais le résultat est rarement à la hauteur de mes espérances.
Soyez patient, la mer revenant sans cesse sur la plage ne ramène pas toujours de merveilleux coquillages, quand il s’en trouve un il est souvent couvert de varech…
Pour qu’une idée soit intéressante il faut qu’elle nous résiste, méfiez-vous de celles dont le clinquant vous réjouit aussitôt, elles ont généralement peu de d’intérêt.
Si vous voulez que votre Évoqueur, trouve des idées, vous devez être très vigilant, exigeant et patient.
Attention ! Quand vous trouvez une amorce d’idée, ne vous précipitez pas pour en tirer profit tout de suite.
Laissez-la s’épanouir en vous, donnez-lui le temps de se développer, de s’enrichir, et ce, jusqu’à ce que vous sentiez qu’il est temps de la faire vivre par écrit.
C’est ainsi que je procède pour inventer mes exercices d’écriture créative et bien d’autres choses encore.
En fin de compte, ce ne sont pas les idées qui nous manquent, mais l’art de trier parmi celles en gestation dans notre cerveau.
Au fait ! Savez-vous comment estimer la valeur d’une idée ? C’est simple : il suffit d’avoir peur de l’oublier…
Voilà un happy feel billet ! Merci Pascal de remettre l’humain au coeur du process et de nous inviter à nous faire confiance. Amitiés,