L’étonnante capacité de notre cerveau
Le ciel tout bleu, c’est fini et tant mieux !
Nous allons nouveau pouvoir stimuler les prodigieuses facultés de notre imagination.
Pour ce faire : La paréidolie
La paréidolie, c’est l’étonnante capacité de notre cerveau à trouver une tête ou un monstre, voire un animal ou un objet, parmi les nuages. C’est également possible avec les vieux murs, les rochers, les branches, les racines, l’écorce ou le tronc des arbres, la mousse, la fumée, etc.
Pour s’exercer, si nécessaire, il suffit de lever le nez au ciel et d’imaginer dans ses nébulosités, un animal, une fleur, une bouche, des yeux.
Léonard de Vinci considérait la paréidolie comme un outil artistique et poétique
Notre regard a le mérite d’enchanter notre quotidien et faire de nous des poètes avec des projections qui transforment la banalité en surprenante beauté.
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
Moi ça va, je continue à lire dans les nuages, les écorces, les murs, les reflets, les tâches, les algues…les feuillages, et les paysages sont toujours vastes! Paréidolie….ça sonne encore mieux en anglais, comme poupée d’imagination….Pareidolly! Certains Parisdolistes perçoivent même une girafe dans la Tour Eiffel!…Si si!
La paréidolie, un joli mot qui est une poésie à lui tout seul.
Je découvre aujourd’hui le nom de ce plaisir immense que j’ai toujours eu de comparer un nuage à quelque chose où un animal. J’adore aussi les photographier. Dernier à port la nouvelle un nuage en forme de canotier. Impressionnant de ressemblance.
Merci de m’avoir apporter un nouveau mot pour mon atelier « jeux 2 mots ».
Moi aussi ravie d’apprendre que je fais de la paréidolie en m’amusant avec les nuages.
Je vais le copier plusieurs fois pour m’en souvenir !!
Le commentaire de Éléonore Gottlieb me rappelle une anecdote.
Je crois que c’était lors de la mort d’Aragon. Nous étions au Tribulum, un café du quartier des Halles, rue Saint-Denis à Paris. La revue Artère y tenait des réunions poétiques. On picolait pas mal… Je me souviens qu’une télé ou une radio est venue interviewer Léo Ferré. Il monta sur une table ou une chaise, je ne sais plus, comme il vacillait, nous étions accroupis derrière lui. Nous lui tenions les chevilles pendant qu’il s’exprimait. Petite anecdote de la vie des poètes.
Oh! Trop cool 🙂
oui bien sûr je regarde le ciel , les arbres et les fleurs toute vie merveilleuse qui peuple mon imagination et réjouit mon cœur et mon âme
Mais … il me faut redescendre après ce voyage, reprendre pied, que puis-je voir? Ferré à chanté dans une de ses première chanson ( les poètes.. Ils marchent dans les villes , la tête dans les rêves et savent s’arrêter pour bénir les chevaux ) Pardon si ce n’est pas tout à fait ça , je site de mémoire, écoutez si vous voulez les textes de ces époques , et vivez ce bonheur , un instant de poésie qui fait tant de bien …
Ma paréidolie à moi, c’est le visage de la lune qui ne m’a plus quitté depuis que je l’ai trouvé. Un regard bienveillant et féminin, comme la Joconde. Merci pour la découverte de ce mot que je range précieusement.
Chaque jour, je peuple le ciel de personnages, d’animaux. J’ignorais pratiquer la paréidolie. Merci Pascal pour ce joli mot.
Ravie d’avoir découvert ce joli mot aujourd’hui!
Moi aussi je faisais beaucoup cela dans mon enfance mais depuis j’ai vielli et je ne lève plus assez le nez vesr le ciel, préoccupée de regarder par terre, pour ne pas marcher dans les déjections canines qui polluent les trottoirs parisiens
A Paris le ciel est bleu avec des nuages.
Merci Pascal de nous remmener en enfance
Je fais cela depuis mon enfance!
Un jeu avec les copains ! C’était à qui serait le plus original !
Je continue encore à ce jour et c’est toujours un grand plaisir !
Je ne savais pas que cette pratique avait un nom !