L’éditeur avait vu juste

Pascal Perrat Éveilleur d'idées ®
Les mots, l'émotion, la création,
francoise-sagan

Il y a 60 ans, l’éditeur René Julliard reçut le manuscrit d’une jeune fille de 18 ans.
Dès les premières pages, il comprit qu’il tenait là un texte ébouriffant :

 » Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce et me sépare des autres. »

L’éditeur pressa tout de suite l’auteure débutante pour lui faire signer un contrat, mais elle était mineure.
À l’époque on ne devenait majeur qu’à 21 ans...
Il fallut l’autorisation du père de Françoise Quoirez pour que paraisse Bonjour tristesse, devenu rapidement un best-seller de l’édition française.
Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour.

Retrouvez ou découvrez « le charmant petit monstre« sur le site de l’INA. Ses réponses lors des interviews bousculent encore.
À condition, parfois, de bien tendre l’oreille…

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

1 réponse

  1. Françoise - Gare du Nord dit :

    Vous pouvez également visiter l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 30 septembre à la Médiathèque Françoise Sagan (8 Léon-Schwartzenberg 75010 PARIS M° Gare du Nord – Gare de l’Est)
    Entrée libre
    Tous les jours du mardi au dimanche (13h-19h le mardi, jeudi et vendredi, 10h-19h le mercredi, 10h-18h le samedi, 13h-18h le dimanche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.