Le monde serait triste si le Père Noël n’existait pas
Réponse d’un rédacteur en chef à Virginie, une petite fille qui veut savoir si le Père Noël existe :
« Virginie, tes camarades ont tort. Ils ont été atteints par le scepticisme de notre époque. Ils ne croient qu’à ce qu’ils voient. Ils pensent que tout ce que leur petit cerveau ne peut pas comprendre, n’existe pas.
Tous les cerveaux, que ce soient ceux d’adultes ou d’enfants, sont petits. Dans ce grand Univers dans lequel nous vivons. L’homme est un petit insecte, une fourmi, si l’on compare son intellect au monde infini qui l’entoure et à une intelligence capable d’appréhender, d’un coup, toute connaissance et toute vérité.
Oui, Virginie, le Père Noël existe. Il existe tout autant que l’amour, la générosité ou le dévouement.
Hélas ! Comme le monde serait triste si le Père Noël n’existait pas ! Ce serait aussi triste que s’il n’y avait pas de Virginies sur terre !
Il n’y aurait plus la candeur et la fraîcheur de l’enfance, et donc plus de poésie et de romantisme pour rendre notre existence plus supportable. Nous n’aurions plus de joies autres que celles que nous apporte le fait de sentir et de voir. La lumière qui permet à l’enfance d’éclairer le monde s’éteindrait.
Ne pas croire au Père Noël ! Ce serait comme ne pas croire aux fées. Même si tu demandais à ton papa d’engager des hommes pour surveiller chaque cheminée, le soir de Noël, pour attraper le Père Noël, même si tu ne voyais pas le Père Noël descendre par la cheminée, qu’est-ce que cela prouverait ? PERSONNE ne voit le Père Noël, mais cela ne prouve pas qu’il n’existe pas.
Les choses les plus réelles de ce monde sont celles que ni les enfants ni les grands ne peuvent voir. As-tu déjà vu des fées danser sur la pelouse ? Certainement pas, mais cela ne prouve pas qu’elles n’y sont pas…
Personne ne peut concevoir ou imaginer toutes les merveilles qui sont invisibles, et qu’on ne verra jamais.
Tu peux démonter une clochette pour voir ce qui fait du bruit à l’intérieur, mais il y a un voile qui recouvre le monde invisible que l’homme le plus fort, ou même tous les hommes les plus forts ensemble, ne pourraient arriver à soulever.
Il n’y a que la foi, la poésie, l’amour et la candeur qui peuvent soulever le voile, voire la beauté surnaturelle et la splendeur qu’il recouvre. Est-ce que c’est VRAI ?
Ah, Virginie, il n’y a rien de plus vrai et de plus éternel.
Pas de Père Noël ! Dieu merci, il existe et existera toujours. Dans mille ans, Virginie, comme dans 10.000 ans, il continuera à emplir de joie le cœur des enfants. »
Francis P. Churche, rédacteur en chef du New York Sun, 1897.
Pour soutenir le blogue Entre2lettres
JOYEUX NOÊL à tous !
Moi je crois en tout ce qui me fait du bien ! Père Noêl y compris !
Merci Peggy, joyeux vous également… Croyez aussi en vous. À bientôt de vous lire.
Si on ne voit pas le vent, on en voit les effets, n’est-ce pas ?
Pour expliquer ce qui est de l’ordre — non visible — à nos yeux, mais qui peut l’être par certaines espèces animales, je prends la métaphore des palmes d’un ventilateur.
. À la vitesse 1, elles sont très perceptibles.
. À la vitesse 2, le mouvement s’étant accéléré, elles le sont encore, mais de façon moins distincte.
. À la vitesse 3, on ne les voit plus.
Tout est question de fréquence. Nous ne pouvons voir que les choses qui vibrent à la même fréquence que la nôtre. C’est prouvé scientifiquement.
Moi je crois au père noël , aux fées , aux lutins , aux sorcières , au dragon , à la magie , et j’en oublie .
j’espère que cela continuera longtemps de garder un bout de mon âme d’enfant .
Chaque naissance de mes petits enfants est une piqure de rappel que j’accepte avec joie .
Joyeux Noël
L’enfant est libre de tous nos conditionnements et savoirs plus ou moins fondés. De ce fait, il reste un réceptacle ouvert, alors qu’un adulte accueille avec les filtres d’un mental discursif, voire même égotique.
Le Père Noël est le symbole du père, pas simplement celui de notre père, aussi de la chaîne ininterrompue de tous les pères. « EN MÊME TEMPS », quoi de plus naturel de fêter la Nativité à l’image de la Nature qui se renouvelle.
A mon sens, s’il existe un tabou à propos du père dans la société française, ce tabou est sans doute lié au fait que les français ont guillotiné leur roi, un autre symbole du père.
JOYEUX NOÊL !
Joyeux Noël au Papa Macron!
Papa Macron ! Ah ! Ah ! En même temps, je déteste ce type pervers et immature !
A signaler que ce n’est pas moi qui ait évoqué de guillotiner un roi! 😉
Ils ont guillotiné leur reine, ainsi qu’on a pu le voir, dans une imagerie sanglante, à l’ouverture des J.O
Le patriarcat dominant a tué lui-même — dans ses excès — l’image du père.
Un père ne le serait pas, sans la contribution d’une mère. Les deux sont complémentaires et nous sont indispensables.
Méfions-nous de toute croyance. C’est au nom de la croyance en tel ou tel Dieu que l’on massacre depuis des siècles.
Ce n’est malheureusement pas aussi simple… mais les instances religieuses de tous bords ont toujours largement participé aux débroussaillage d’un peuple, en mal de soi disante aventure…faute de mieux! Prend soin de toi! Et gaffe à ton talon!
C’est vrai. Ne prenons jamais ce que nous nommons « vérité », au sens absolu. Ne lui accordons qu’un crédit provisoire. Restons ouverts et honnêtes intellectuellement pour réajuster si besoin nos connaissances, ou les remettre en question.
Chacun sa poudre de Perlimpinpin,
S’il en a les moyens…
Quoi de plus merveilleux que l’innocence des enfants ?
J’estime que prétendre à l’existence du Père Noël est le plus beau mensonge fait aux enfants…
Je me souviens des soirs de Noël où je refusais d’aller me coucher pour le surprendre venir déposer nos cadeaux au pied du sapin… mais le marchand de sable finissait toujours par gagner le combat… et à notre réveil, devant nos yeux émerveillés, maman nous disait :
– Le Père Noël est plus malin que les enfants… il attendra toujours qu’ils soient profondément endormis pour apporter les cadeaux… c’est pour cette raison que vous ne le verrez jamais…
Malheureusement, plus tard, croire au Père Noël deviendra l’expression narquoise des illusions perdues, et pour avoir fait confiance en des promesses visiblement impossibles à tenir… parce que le monde des adultes est ainsi fait…
Un mensonge est un mensonge et plonger dès l’enfance les êtres humains dans cette excroissance d’une vie miraculeusement merveilleuse est pour moi, la pire des pervesités. Apprenons leur plutôt quelques vérités, issues de doutes réfléchis, d’observations construites. Par exemple, pour en revenir à mon hérisson, ne laissons pas croire aux innocents que ces animaux s’attaquent aux pneus des automobiles. C’est le contraire, et ce ne sera pas difficile à prouver. Bonnes pensées à vous! Cordialement!
Cher Jean-Marc… tu réagis à pratiquement toutes les publications… mais tes commentaires nous démontrent que tu es tendu comme un ressort… respire un peu et passe une bonne journée, que le père Noël existe ou pas cela ne semble pas avoir d’importance pour toi… mais il faut accepter que pour d’autres OUI ! Bien à toi et au plaisir de lire ta prose. Cordialement.
Cher(e) ? Gilaber de Florates! Mieux vaut être un peu trop tendu dans un monde de molesse…Et puis cela fait un peu parler les participants, parfois trop renfermés sur leurs littérature. C’est sympa, non ??
Tout à fait d’accord cher Jean-Marc ! Gilabert est un homme… enfin je crois… comment savoir dans un monde non genré à qui nous avons à faire (Rires…) Bonne soirée.
Apprenons… et désapprenons. Que nous le voulions ou non, nous serons plus ou moins, en dehors des clous de ce que nous appelons « Vérité ».
Les mensonges nous enseignent la prudence, le discernement, si peu que nous ayons toutes nos antennes ouvertes, et pas qu’une seule.
Se soucier déjà d’être vrai, nous-mêmes, autant que nous le pouvons est déjà un grand pas.
Et essayons-nous à l’indulgence avec ceux qui ne pensent pas comme nous, au risque de nous croire meilleurs et plus sages qu’eux. Pas facile. Je m’y exerce constamment.
Je comprends votre réflexion, mais le mensonge reste un mensonge. Je pense que la magie et le merveilleux peuvent se réinventer autrement. En apprenant aux enfants, par exemple, à devenir, en ce jour si spécial, un Père-Noël pour les autres. En apprenant à donner, et en appréciant, à sa juste valeur, les cadeaux qui nous sont faits en retour.
Oui ! Le père Noël existe ! Il joue à cache cache avec les enfants.
Un pervers de plus! Sacrée Sylvianne! Prend soin de ton Père Noël….même si ne doit pas être simple tous les jours! 😉😊
Je n’ai pas de citation. Juste l’impression que le rêve n’est pas à la bonne place dans ce concentré de la consommation pour certains et de la solitude pour d’autres. Mon seul vrai cadeau hier; un hérisson traversant le jardin, un paumé de l »hibernation, un frère, avec ses piquants sur le dos!
Mais non pas paumé Jean Marc… On est là et tant qu’on est là pour se le dire… hein ! C’est pour le mieux 🐀🐻
T’inquiète souris verte, c’est bien le hérisson qui est paumé. Pourtant, il a de quoi loger sur mon terrain. Moi, je tiens encore le coup!
Cet article, de francis, a été publié il y a 127 ans… qu’est ce que lIA aurait écrit aujourd’hui?
Après le soliste d’hiver le soleil reste trois jours au même niveau et ensuite il recommence à monter. Depuis toujours, tous les peuples de la terre fêtent cette nouvelle naissance de la lumière.
Cela donnerait un sens à cette fête.
Bof ! 127 ans c’était hier et aujourd’hui c’est encore Noël. On va essaiyer de le garder dans le cœur plus que dans les souliers.
Noël ne serait il pas un pieux mensonge ? Mais la naissance de la lumière c’est une autre histoire non ? 🐭
Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d’un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit.
Delphine de Vigan
Triste constat! Ça tombe bien je n’aime pas la crème au beurre ni vraiment ce qui va avec ! Mais je crois aux fées, aux anges qui m’accompagnent et pas que… 😉🐀
😉😊
Joyeux Noël Pascal et tous mes amis
De ce blog
Ici réunis.
Certains « amis » sont tellement discrets qu’on ne sait même pas qu’ils existent! Envore un projet pour 2025! 😉
Plutôt que de couper les arbres, plantons les. Ou achetons les avec des racines, pour les planter dans nos jardins, autour de nos résidences.
Au cœur de nos conversations, cultivons la joie, et libérons nos rires d’enfant.
C’est cela le beurre de la vie, et nous n’en mettrons jamais des kilos de trop !