734e exercice d’écriture très créative créé par Pascal Perrat
J’ai reçu un » PÈLE NOËL « sans adresse de l’envoyeur sur le colis, ni de notice à l’intérieur.
Peut-être pouvez-vous m’éclairer ?
Vous recevez cet article car vous êtes abonné (e) à ce blogue.
Vous pouvez mettre à jour votre abonnement ou vous désabonner ici. Adresse postale : Association Entre2lettres ®,
6 chemin de la Fabrique 33410 BEGUEY, France
J’ai reçu un » PÈLE NOËL « sans adresse de l’envoyeur sur le colis, ni de notice à l’intérieur.
Peut-être pouvez-vous m’éclairer ?
Ce sont les Speculoos. Ce sont eux qui ont fait le coup.
Cela fait des jours que je les suis.
Maintenant je le sais qu’ils ont envoyé à plusieurs personnes ces drôles de pères Noël : pèze Noël, pèje Noël, pèle Noël, pète Noël …
Ces Speculoos ils sont trop jaloux du vrai père Noël. Alors ils se sont amusés à faire cette blague, de balancer un peu partout dans le monde et l’univers, ces pères Noël avec des noms assez bidons.
Tout les destinataires se sont demandés d’où cela pouvait provenir et qu’elle était la signification de ces bizarres pères Noël : pèje, pèwe, pèke …
Oui ce sont eux les Speculoos les seuls coupables.
Et moi hier soir, je leur ai fait la fête.
Je voulais leur montrer à ces Speculoos qu’ils n’étaient pas les plus forts.
J’en ai profité comme un dingue.
Pour le réveillon de Noël j’ai dû battre le record du nombre de Speculoos, avalés en quelques minutes.
J’adore ça ces braves Speculoos.
Toute la nuit je n’ai pas arrêté.
Un speculoos après l’autre.
Au petit matin j’ai aussi vu le père Noël, avec sa belle barbe blanche, ses chiens et son moyen de transport très écologique.
Il paraissait fatigué.
Certainement le travail ne lui a pas manqué au cours des journées précédentes et pendant la nuit.
Le père Noël m’a fait un clin d’œil.
Peut-être qu’il était au courant pour les Speculoos que j’ai engloutis comme un fou.
C’est ma petite vengeance à moi.
Ces Speculoos ils n’avaient qu’à bien se tenir avec le père Noël.
Miam Miam ah ! qu’ils sont délicieux ces braves Speculoos.
Vive les Speculoos ! Vive Noël !
Cher ami, cette affaire, sur laquelle vous me demandez de vous éclairer, a un délicieux goût de mystère. Plutôt que l’éluder, je vous invite à méditer sur ce « pèle-Noël », dont je crois avoir saisi la valeur purement symbolique.
S’il vous fût adressé, plutôt qu’à un autre, c’est que vous êtes suivi sur la toile et sur les ondes, par un large public.
Il vous faut donc peler le sens de ce Noël, peau après peau, non pas pour lui faire la peau, comme certains voudraient le faire, mais pour en délivrer la substantifique moelle.
Et vous verrez qu’au-delà des artifices de cette fête, de ses enluminures, et de ses fastes, nous en oublions souvent le sens premier. Celui de la victoire du soleil sur les ténèbres, au solstice d’hiver.
Or, nos lumières sont factices et nos ténèbres si profondes encore. Le traîneau de notre monde ne traîne que de trop, car tenu par les rênes d’une humanité trop immature.
Mon ami, votre plume habile peut rendre viral ce « pèle-Noël » », afin de faire fleurir dans les consciences, des graines de lumière, et que se lève, dans le cœur de chacun, un soleil triomphant.
─ Bien l’bonjoul m’dame Polnichel.
─ Bonjour facteur, c’est madame Pornicher.
Ignorant la remarque, l’homme sorti de sa sacoche un colis emballé avec soin, sans aucune indication de sa provenance, qu’il me tendit avec grande fierté. Surprise et curieuse, je rétorquai :
─ C’est votre dernière tournée avant le 25, lui dis-je, v’nez donc boire un café avec quelques biscuits de Noël.
Dès qu’il fut assis devant la boîte de cookis, j’ouvrai mon colis. L’enthousiasme et l’excitation de la découverte firent place à la déception et l’incompréhension. Je n’avais encore jamais vu une telle curiosité. L’objet était fait d’un manche en bois d’olivier ( à l’odeur et aux dessins des nervures du bois), avec un embout métallique qui se terminait par trois petites griffes. Devant mon air dubitatif, le facteur entre deux gorgées de café, cria :
─ Ça y est, c’tte année cetti votle mali qui hélite du pèle-noël.
Avec sa manie de remplacer tous les R (qu’il ne pouvait prononcer) par des L, il me fallut un petit temps pour effectuer la traduction.
─ Oui, mon mari endossera le costume du Père-Noël pour la soirée d’illumination du sapin du village, mais quel lien cela peut-il avoir avec ce curieux objet qui ressemble à un mini râteau ?
─ Bin c’est LE pèle-noël, outil indispensable du bonhomme rouge, surtout avec les boulasques de neige.
─ Si vous imaginez mon brave, qu’il va déneiger les roues de son charriot avec cette chose minuscule, pour sûr vous voyait les souris en bikini et les chats en pyjamas !
─ j’complends lien à vos histoiles de soulies et de chats, et de loues. Le pèle noël c’est poul enlever la neige de sa balbe, sinon les enfants ne lui felont pas de bisous.
Très original l’usage de ce pèle Noël. 🙂
Je reçois un colis anonyme, sans indications sauf quelques hiéroglyphes indéchiffrables. Il y a juste deux mots « PÈLE NOEL » en majuscules.
Bizarre, bizarre ! Même mon regard perçant n’arrive pas à transpercer le carton. Si je l’ouvre, va-t-il me sauter à la figure, dégager un nuage toxique, exploser ?
Je suis très méfiante et très intriguée. Je ne peux pas en parler aux voisins, je ne les aime pas. La police ne veut plus me recevoir. Je serai paranoïaque ! Leur naïveté n’a d’égale que leur bêtise !
Je repère quelques signes mystérieux sur un angle du carton. Une loupe et je découvre des croquis : un pantalon, un chapeau, une ceinture, un manteau court et des trucs que je ne comprends pas.
N’écoutant que mon courage, j’ouvre et trouve un costume de Père Noël avec perruque et barbe blanche ??? et pourquoi Pèle Noël ??? Ça m’intrigue, ça me bouffe le sommeil.
Et puis ce matin, je suis passée devant le cabaret du grand boulevard. Une immense affiche avec des chippendales déguisés en Père Noël m’éblouit.
Euréka, la lumière se fait. Moi je m’éclaire toute seule, je n’ai pas besoin de vous.
Les autres bonnes femmes pèlent le Père Noël, morceau après morceau. Même pas honte !
Avec moi, tous ces Pères Noël vont se faire rhabiller. J’ai été choisie. Noël 2024, je suis l’élue chargée de rhabiller tous ces bonshommes dénudés qui ont l’audace de jouer au Père Noël. Je vais les garder bien au chaud dans mon antre.
Un matin gris de décembre. La sonnette retentit. Le facteur, l’air fatigué, me tend un petit colis. Chouette un cadeau ! Curieuse, j’ouvre. Un joli emballage rouge et or. Qui a pensé à moi en ce lendemain de Noël ? Hier, je l’ai passé seule devant la télé en me régalant de friandises.
Il n’y a ni petit mot ni carte. Qui est l’envoyeur anonyme ? J’ouvre le petit carton d’emballage. « Pèle Noël. Made in France. Usage délicat voire dangereux. » est écrit dessus. Un objet bizarre. Pas de notice. A quoi ça sert ?
Un peu comme un épluche légume, mais plus gros. Il est rouge, élégant. Un manche, une lame. Et comme un petit récipient pour récolter quelque chose.
C’est le nom « Pèle Noël » qui m’intrigue. Peler Noël ? Noël a-t-il des épluchures ? Et pourquoi l’usage est dangereux ? Je prends l’objet en main. Et là, des souvenirs m’assaillent. Je suis submergée par les Noëls de mon enfance. Les sapins, les cadeaux et les yeux bleus de ma grand-mère qui me sourient. Une vague de nostalgies m’envahie, je repose l’engin avant de fondre en larmes.
Oui, cet engin est dangereux. Plein d’épluchures de toutes couleurs remplissent le récipient. Sont-ils recyclables ?
« … Et vous voulez que je vous aide ? D’abord, ce n’est pas un pèle Noël mais un pêle-mêle Noël
– Non, non sur l’étiquette, il y a bien écrit PELE NOEL
– C’est une erreur. Pascal, car c’est lui qui vous a envoyé ce colis, s’est trompé voilà tout. Cela lui arrive de temps en temps.
– Et l’absence de notice ?…
– Pas besoin de ces machins-là qui sont , pour la plupart, illisibles, mal traduits, incompréhensibles, soit sur des hectomètres de papier soit sur des confettis. Pas de notice, c’est un indice, estimez-vous heureux !
– Si vous le dites… Mais que vais-je faire de ce pêle-mêle Noël sans mode d’emploi ?
« « Pêle-mêle Noël… » déjà, goûtez la résonance, la rime, ça swingue, ça balance !
– Ah bon ! C’est l’indice ?
– Un pêle-mêle, vous y mettez ce que vous voulez. Faites marcher votre imagination, secouez-vous un peu !
– Donc, si j’ai bien compris, c’est Pascal qui m’a envoyé ce pêle-mêle Noël , qu’il appelle Pèle Noël, sans notice et le tout est un indice. Un vrai précipice !
– Vous avez tout compris. Vous y êtes !
– ???
– Jouez avec les rimes, faites des jeux de mots, un pêle-mêle de mots, allez-y, c’est le cadeau de Pascal »
Bien vu cette idée qui ressemble beaucoup aux facéties de Pascal.
Oui, c’est bien vu… Pascal est capable de tout. 😀
J’ai reçu un » PÈLE NOËL « sans adresse de l’envoyeur sur le colis, ni de notice à l’intérieur.
Peut-être pouvez-vous m’éclairer ?
On sonne à la porte. Un livreur avec un bonnet de Père Noël et un sourire fatigué me tend un colis. Curieux ! Qui peut bien m’envoyer un paquet ? Un admirateur secret ? J’y crois pas trop !
Bon, voyons voir. J’ouvre le colis et manque de tomber à la renverse. C’est quoi ce souk !
Je cherche sur l’étiquette l’adresse de l’expéditeur, mais rien. Ne me reste plus qu’à farfouiller dans les entrailles du carton.
Imaginez un sac d’épluchures, c’est à peu de chose près dans quoi je plonge mes mains dans l’espoir de trouver un petit mot. Eh non !
Même pas une notice. Pas grave, car si elle avait été similaire à celles d’un fameux magasin suédois, elle m’aurait pas servi à grand-chose .
Ça m’agace profondément. J’aime pas trop qu’on se moque de moi. Il a vraiment des gens qui ont du temps à perdre en âneries.
J’ai bien envie de tout foutre à la poubelle, mais ma nature curieuse me pousse à trouver un sens à cet envoi.
J’étale le contenu. Tout semble avoir été tranché avec un éplucheur. Il y a beaucoup de rouge, de blanc également. Je reconnais un nez tout pelé comme s’il avait pris un coup de soleil. Des oreilles. Donc je devrais pouvoir reconstituer une tête.
Avec beaucoup d’acharnement, j’arrive à assembler les pièces du puzzle et me retrouve face à un semblant de Père Noël qui semble avoir souffert d’un problème de peau. Il pèle de partout. Idem pour sa tenue qui semble avoir été dévorée par les mites.
Mais qu’est-ce que cela veut bien vouloir dire ? Mon imagination me porte à penser qu’il s’agit de la vengeance d’un petit lutin qui n’a pas été payé pour les heures supplémentaires qu’il a du faire ces dernières semaines pour que tout soit prêt pour le jour J.
Il a dû prendre un jouet et s’en servir comme punching-ball et le pulvériser.
Sauf qu’il s’est trompé de destinataire.
A moins que… Quelque chose me chatouille le ciboulot. Père Noël pelé. Pourquoi ça m’interpelle ?
Mais oui ! Pascal ! Ça ne peut être que lui ! Petit il ne prononçait pas les R. Le Père Noël était devenu le Pèle Noël. Qu’est-ce qu’il nous faisait rire !
Toujours aussi facétieux à ce que je vois. Je suis sûre qu’il a toujours sur lui son carnet sur lequel il note ses innombrables idées toutes plus extravagantes les unes que les autres et qui mettent en vrille les cerveaux de celles et ceux qui tentent de les décortiquer.
On sonne à la porte. J’ouvre et me retrouve face à un bonhomme en loques, la peau du visage en lambeaux et qui tient un gros cahier sous le bras. Je regarde ses yeux, rieurs et moqueurs.
J’ouvre la porte en grand. Entre Pèle Noël.
JOYEUX NOËL !
Je tiens à préciser que le bonhomme était déguisé 😉😂
J’ai reçu un » PÈLE NOËL « sans adresse de l’envoyeur sur le colis, ni de notice à l’intérieur.
Peut-être pouvez-vous m’éclairer ?
Bien sûr, c’est le cadeau du Père-Noël secret de l’entreprise. Chaque année, un employé envoie ce Pèle-Noël à quelqu’un. C’est une tradition ici. Ce Pèle-Noël a pour mission de changer de propriétaire tous les ans. Vous devrez donc le transmettre à votre tour à Noël prochain. Sa particularité ; éplucher dans le menu détail le programme des festivités ! et cela commence le 1 er décembre ! Il est la clé du calendrier de l’avent. Chaque jour, vous devrez suivre minutieusement les instructions dont vous serez l’acteur et le bénéficiaire principal, un privilège ! Tout le monde ici attend avec impatience de recevoir ce Pèle-Noël ! Vous allez vivre des moments extraordinaires et être au cœur de la fête ! Quelle veine !
Cette année, enfin j’ai reçu un Pèle Noël. Ca tombait bien. Je désespérais de compléter ma collection.
Les étagères sont presque pleines et j’avoue avoir eu un peu de mal à lui trouver la bonne place.
Au départ, je l’ai naturellement posé entre mon Épluche Saint Nicolas et mon Écrase Jour de l’an. Je l’ai donc rapproché de mon Broyeur de Pâques. Mais ça ne collait vraiment pas du tout avec mon Ecailleur de 1er Avril. L’Efeuilleur de Toussaint refusait d’être coincé entre le Raboteur d’Armistice et le Festoyeur du Travail. Finalement, le poinçonneur d’Ascension a été très arrangeant, surtout avec l’Écumeur national.
Mon Epouilleur d’anniversaire trône lui toujours sur ma télé entre mon Décrotteur de naissance et mon Enquiquineuse de mort.
« Jusqu’ici, tout se passe bien ! » m’a dit le locataire de ce bel établissement tout blanc où depuis 50 ans, je passe toutes mes fêtes.
Vraiment de la haute voltige lexicale. J’ai beaucoup ri et j’imagine très bien votre collection, avec envie même:)
Merci Mijoroy! En ces périodes, encore fes tueuses, tout est bon à prendre, pour survivre! Même les chinois rient jaune! Et moi, dans le doute, je m’absinthe! Bise venteuse de mon Grand Nord!
Excellent !
J’ai reçu un » PÈLE NOËL « sans adresse de l’envoyeur sur le colis, ni de notice à l’intérieur.
Peut-être pouvez-vous m’éclairer ?
– Ah oui cher Voisin! J’ai le même à la maison.
– Vous avez le même à la maison ? Vous utilisez un pèle Noël ?
– Oui ! Et j’en suis très satisfaite.
Avant, je pelais Noël à la main et ça me prenait un temps fou.
Maintenant, je pèle Noël en long, en large et même en travers en deux temps trois mouvements.
C’est très facile, vous verrez.
– ?
– Faut surtout bien tenir le pèle Noël fermement dans une main et dès que Noël passe Hop ! Vous pelez, vous pelez, vous pelez, jusqu’à…
– Jusqu’à ?
– Jusqu’à ce que mort s’en suive bien sûr !
Et là, c’est le soulagement ! L’extase même ! Car, c’est connu :
« Qui pèle bien Noël
Ira tout droit au ciel »
– Ah ? Je savais pas… ça alors… ça alors…
Nous remercions votre généreux donateur pour son excellente idée d’avoir passé commande auprès de notre entreprise fabricante d’éplucheurs de temps depuis l’apparition du mouvement « Christmas Creep ». Voici la notice de votre appareil écolo qui ne nécessite aucune énergie fossile ou physique.
À utiliser dès fin septembre.
– Début octobre, posez votre plus jolie couronne de Noël sur votre porte d’entrée.
– Détendez-vous, devant les Christmas Movies, en boulotant votre boîte de chocolats.
– Début novembre, testez diverses recettes de cuisine afin que votre repas soit au top le jour J.
– Le 10 novembre, écoutez Mariah Carey en boucle.
– Le 15, rendez-vous chez le pépiniériste pour choisir votre sapin.
– Sinon, fin novembre, profitez du Black Friday pour acheter votre arbre artificiel à moins 70 %. Décorez-les selon vos goûts.
– Le 15 décembre, humidifiez le vrai, redressez l’étoile à la cime, raccrochez les boules intactes et réajustez les guirlandes qui pendouillent.
– Le 24, pour éviter une glissade au Père Noël, aspirer les aiguilles tout autour.
– Le 25, avant de mettre votre dinde au four, rangez votre « Pèle Noël » garanti à vie malgré ses multiples autres usages que nous vous laissons découvrir dans notre catalogue.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes.
Bien à vous.
Entreprise PRÉPONE de père en fils
– j’ai reçu un Pèle Noël sans adresse de l’envoyeur sur le colis, ni de notice à l’intérieur. Peut-être pouvez-vous m’éclairer ?
– A mon avis, il ne peut s’agir que d’un voisin. En tout cas, quelqu’un qui roule les R.
– Le plus proche voisin se trouve à plus d’un kilomètre. Je ne pense pas qu’il se soit donné la peine.
– Qui sait ? Il doit bien y avoir des fans de vous dans le secteur ! Ou bien un poète du genre de Pierre Perret sachant jouer avec les mots.
– Quel rapport ?
– Quelqu’un qui aurait trouvé ce Pèle Noël.
– Et ? Il serait tombé par hasard sur le chemin de la Fabrique ?
– Le hasard n’existe pas. En cette période, la déduction est logique. Imaginez une personne d’un certain âge ayant l’accent gascon tombe sur ce petit personnage isolé dans la campagne. Cette personne voit le mot « Fabrique ». Elle se dit : « ça ne peut être que par ce chemin-là qu’on les fabrique. ! Ca peut exister des personnes inconnues qui font des cadeaux à d’autres qu’ellles ne connaissent pas. Voyez le Père Noël, personne ne l’a jamais vu en vrai et pourtant il fait des cadeaux !
JOYEUX NOËL !
Bien cher client
En réponse à vos questions concernant votre dernier colis, je doit tout d’abord vous présenter toutes nos excuses pour cette erreur. Nous avons actuellement une équipe de stagiaires un peu tête en l’air.
Vous aviez commandé une Bonne Apnée pour votre grand mère et notre Pèle Noël vous est parvenu.
Vous n’avez sans doute pas reconnu l’expéditeur car nous avons modernisé notre packaging ainsi que le logo de l’entreprise depuis la rentrée. Il s’agit bien de la maison Cadeau et fils, sise à Malfaçon depuis 1932.
Si vous souhaitez garder le Pèle Noël, nous serions heureux de vous l’offrir en compensation du préjudice subi. Nous vous ferons parvenir dans les plus brefs délais l’article commandé.
Le Pèle Noël est facile d’utilisation, multi usage, vous pourrez peler également Saint Sylvestre, les rois Mages ainsi que tout évènement qui vous semblera le mériter. Demandant peu d’entretien, solide, il vous fera bon usage pendant longtemps. Sa garantie est de deux ans.
En espérant que notre réponse vous donnera satisfaction, je vous renouvelle nos excuses.
Cordialement, Rémi Cadeau,responsable des expéditions
Original ! 🙂
J’étais profondément absorbé par mes pensées à la recherche des premiers mots qui seraient les détonateurs me permettant de démarrer le nouvel exercice d’écriture très créative proposé par Pascal Perrat, lorsque le signal caractéristique de la boîte mail de mon téléphone portable m’indique la réception d’un nouveau message… me voilà surpris de lire que mon colis a bien été livré dans ma boîte à lettres… il doit s’agir d’une erreur, parce que je n’attends rien… cependant intrigué par cette annonce, le doute pousse ma curiosité à aller vérifier le contenu de ma boîte à lettres… dans laquelle je découvre un paquet cubique dont la taille ne dépasse pas les quinze centimètres, emballé dans un magnifique papier aux motifs des fêtes de fin d’année. Comme c’est étrange me dis-je en recherchant l’adresse de l’expéditeur… il y a bien une étiquette sur laquelle, au-dessus de mon adresse, il est écrit en grosses lettres rouge « PÈLE NOËL »… peut-être s’agit-il de l’enseigne de l’expéditeur… quoi qu’il en soit, je n’en ai jamais entendu parler… un frisson me parcours l’échine, étant descendu à la « va que je te pousse », je n’ai pas pris le soin d’enfiler une veste et je commence à me peler…
De retour bien au chaud dans mon chez-moi, je prends tout de même l’initiative d’ouvrir ce curieux colis, expédié par je ne sais qui depuis je ne sais d’où… je m’exécute avec précautions de crainte de voir jaillir sous mon nez un diable au bout de son ressort… mais rien de tel… Oh surprise ! le paquet est même vide de tout contenu… il n’y a même pas une lettre explicative, nada… niente… devant ce manque d’information, je décide d’attribuer l’envoi de cet étrange « non-cadeau » à l’imagination d’un mauvais plaisantin…
Soucieux du tri de mes déchets, je descends déposer le colis dans le container des emballages cartons… mais, à l’instant où je m’apprête à quitter les lieux, un étrange bruit qui attire mon attention me retient… des chips d’emballage en polystyrène se mettent soudainement à jaillir, telles des graines de maïs explosant en popcorn… il en sort par tous les orifices du container… elles débordent sur le trottoir et finissent par envahir la chaussée, allant jusqu’à bloquer la circulation… alerté par mes cris, le gardien de l’immeuble accourt et devant l’ampleur de ce qu’il juge catastrophique, il prend la décision d’appeler les pompiers et même la police municipale et nationale… arrivés sur place et après avoir évalué la situation, ils préfèrent faire appel à un camion benne pour évacuer les chips d’emballage en polystyrène qui ne cessent pas de déborder… il y aura jusqu’à une dizaine de camions bennes qui sera dépêchée sur les lieux… d’autres voisins se joindront à nous munis de pèles… et c’est pêle-mêle que nous viendrons à bout de ce phénomène inexpliqué…
La police a souhaité enregistrer ma déposition et je me suis consciencieusement exécuté sans oublier aucun détail… mais la scientifique n’a pas retrouvé le colis mystérieux à l’origine de cet étrange évènement… quelques jours plus tard, dans l’espoir d’obtenir une explication, j’ai adressé une lettre au Père-Noël… mais je n’ai toujours pas reçu de réponse… je crois que je ne saurai jamais quel est cet énigmatique « PÈLE NOËL »…
Quel engrenage !
*Toque-toque, c’est le facteur!*
Je me précipite pour ouvrir mais personne!, juste un cadeau de Noël, sans mot ni rien!
Il fait froid, alors mon colis et moi rentrons
Déballé, c’est un bonnet de Noël de la marque injustement à la mode Pèle Noël.
Le monde est devenu chauve, alors tout le monde se l’arrache, comme nos cheveux!
Et oui!, on se fait trop de soucis, un président devient fou, boys club et whisky à l’Élysée
Ce qui est sûr, le père Noël n’est pas chauve, bien au contraire!
Et moi, cela me fait finalement bien rire,
Moi c’est plutôt toque et fourneaux au travail.
Correction « un président » **
Cher Père Noël,
Tous mes remerciements pour le colis que tu m’as fait parvenir cette année.
J’ai pris conscience, une nouvelle fois, que tu ne manquais ni d’imagination ni du sens de la dérision.
En effet, sans doute j’ai-je passé plus de temps à décrypter le message subliminal de ce « Pèle Noël » que sur les cadeaux des années précédentes.
Cet objet métallique à long manche, pourrait servir à me gratter le dos. C’est une excellente idée, car le gratte-dos que je possédais depuis des années, et qui me servait essentiellement à attraper les objets inaccessibles sans tabouret, s’est récemment cassé.
Je n’ai pas encore interprété cette dénomination de Pèle Noël. Faut-il imaginer que tes finances ne te permettront plus de distribuer quoique ce soit les prochaines années et nous en avises-tu dès à présent ?
En tout cas, merci Père Noël de tous les cadeaux que tu m’as attribués au fil des décennies. Je ne peux t’assurer les avoir tous gardé mais j’ai le souvenir de certains, surtout ceux reçus pendant l’enfance.
A l’époque, nous t’écrivions une lettre pour te faire connaître nos désidératas. Il y a un souhait que tu n’as jamais exhaussé en dépit de mes demandes réitérées pendant plusieurs années. Celui de recevoir un train électrique…
Rassure-toi, mes goûts ont évolué et je préfère maintenant prendre de vrais trains pour me rendre où bon me semble.
Portes-toi bien Père Noël et, si les finances sont en baisse, consacre-les aux enfants plutôt qu’aux vieux marmots dont je fais partie.
J’ai reçu un pèle-Noël tout beau, tout neuf, en inox et muni d’une prise électrique, « prêt à brancher », 220 Volts. Carabiné !
J’attends le Père Noël assis devant ma cheminée, je lui en veux pour les cadeaux pourris livrés en retard les années précédentes. Il va avoir l’air malin pour sa distribution. Peu le reconnaîtront, il risque de lui arriver malheur. Ma vengeance ruminée, exécutée, ne lui laissera pas un poil de barbe. Même les bébés ne voudront plus être sur la photo.
Chouette alors, ça c’est un cadeau ! Un pèle-Noël ! Beaucoup trop d’êtres insensibles ont oublié son usage… Noël se pèle tous les ans , entre le 1er et 24 décembre. Il suffit de prendre Noël délicatement pour ne pas le casser, le peler dans tous les sens jusqu’à atteindre une certaine rondeur. Il suffit de veiller à intègrer tous ceux qui ont manqué d’amour au cours de l’année et d’éliminer tous les insensibles. Quand Noël est pelé, bien pelé… la fête peut commencer !
734/MÊLE -NOËL
Aphoristique, il n’avait distribué que des petites phrases trouvées dans les enveloppes de chocolat. Chacun cherchait la sienne dans la soucoupe. Moi, c’était « qui a bu boira » ça ne se trouve pas sous les pieds d’un cheval ! Je misais sur le favori, déférré. Un petit froid pet sec lui conviendrait. Il partit à la cloche de bois sur trois pattes… Il se la jouait à l’économie ! Je pelait ma liasse de billets, j’avais jeté le ticket gagnant, il me restait juste de quoi prendre un petit noir🐻
734/PÊLE-MÊLE
A la lueur blafarde d’un lumignon je cherche qui a envoyé un pèle Noël et c’est quoi ce bidule le paquet ouvert, les ficelles denouèes, pas un indice. Ils ont mis des gants ! A prendre avec des pincettes ce truc! un machin pas du commerce ..un objet venu d’ailleurs.
Sur l’adresse : à moi ! appel à l’aide aux bénévoles(en vain j’interroge en mon ardente veille la nature et le créateur )comme Faust « je veux un trésor qui les contient tous, je veux la jeunesse » reste huit jours pour concretiser<
🐻 Luron'Ours
734/ UN PÈLE PERSONNE
C’est arrivé hier avec une Paxe supplémentaire et un Fax nous informant »qu’ils » ne pouvaient pas faire autrement. Un bon pour un Pak de vignettes dans une langue de sigles et d’images. Je me vois qui me pèle dans une pièce vide, il pleut par le plafond, de la glace sur les quelques vitres restantes les autres carreaux sont cassés, comme mon moral qui est a zéro et je ne remercie pas celui qui m’a envoyé ça. Rien que d’y penser… Brrrr non ! je ne vous remercie pas comment peut on aimer quelqu’un qui vous met face a votre décrépitude ! 😏