« La créativité, c’est l’imagination qui s’amuse »

Paraît-il que, Albert Einstein définissait la créativité comme le divertissement de notre intelligence.
Post mortem, on fait beaucoup dire à ce génie.
Vraisemblable ou pas, peu importe, l’imagination créative, cette disposition naturelle à chacun, ne peut être définie, elle résiste à toutes les explications rationnelles.

Ce dont je suis sûr, par une expérience personnelle, prendre le temps de s’amuser est très bon pour la santé de notre imagination.

Mes amusements :

Je n’avais rien contre l’école, je m’étais fait des copains, on s’amusait bien à la récrée.
Mais, ce qu’on essayait de m’enseigner pendant de longues heures de classe ne m’intéressait pas.
Je ne voyais pas à quoi ça pouvait servir de se truffer la tête comme une dinde aux marrons, avec des noms de rois, des dates historiques, des règles de grammaire ou de géométrie.

Tout ce que je souhaitais, c’était d’apprendre quelque chose de pratique et d’amusant.
J’étais à l’opposé de mes camarades de classe qui appréciaient l’école. Qui se passionnaient pour une dictée sans fautes, une rédaction sur les vacances ou un problème mathématique à résoudre.
Pour moi, apprendre était indissociable de jouer. Vivre sa vie en s’amusant était le plus important.

Alors je me suis amusé à être parmi les mauvais élèves, puis amusé à être pompiste, amusé à vendre des vêtements sur mesure, des voitures, puis des maisons et des cheminées d’intérieur. Mes idées…

Après quoi, je me suis amusé à écrire des poèmes, des BD, des scénarios et des histoires. Je me suis amusé à inventer mon CV de parfait élève, amusé à m’inventer de faux diplômes.

Plus tard, je me suis amusé à devenir formateur, à inventer des stages d’écriture, des ateliers d’écriture et des milliers d’exercices. Aujourd’hui, en compagnie de mes abonnés, je m’amuse avec mon blogue Entre2lettres ®
Merci à vous qui venez ici, jouer avec moi.

Prenez du temps à ne rien faire 🔆


C’est l’été, le repos, les vacances. Profitez-en pour vous aérer la tête d’une façon ou d’une autre, voir ne rien faire du tout. Créativement, c’est très productif !
Ces moments à paresser sont absolument indispensables pour notre imagination. Surtout si vous êtes parmi les hyperactifs.
Dans ces moments de relâchement, notre rationalité s’endort et des idées amusantes envahissent notre cerveau. Le bon fonctionnement de votre cerveau, a besoin de dopamine*, l’amusement en est une.

  • La dopamine joue un rôle dans le plaisir, la motivation, la bonne humeur, le sommeil, la créativité, selon les chercheurs.

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

8 réponses

  1. Jean Marc Durand dit :

    « L’imachination vous complote d’intriguantes manoeuvres ». Extrait de Pensées de MOA. Copyright JM DURAND

  2. Michel-denis Robert dit :

    Raymond Devos le dit si bien : « Ne rien faire, c’est déjà faire quelque chose… » C’est si évident que nous ne pensons pas que cela puisse être vrai. Même quand nous dormons, nous rêvons parfois à l’insu de notre plein gré.
    Notre cerveau classe ses idées par ordres d’importance et s’il a décidé que la plus importante du moment était « repos », il faut le suivre, ne serait-ce que pour respecter son corps qui a besoin aussi de ne rien faire.

  3. Peggy Malleret dit :

    Cher Pascal,
    Merci de nous donner toutes ces pistes, néanmoins, je reste convaincue que ta dyslexie, qui était un défaut ou une entrave lorsque tu étais élève t’a permis plus tard de développer une telle imagination. Je l’ai remarqué avec une amie dont la fille est dyslexique, et qui nous envoie parfois ces « sorties », c’est merveilleux !

  4. Grumpy dit :

    Ce matin, pour voir quel effet ça faisait, j’ai essayé de ne rien faire. C’était bien, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’au lieu de ne rien faire, je m’ennuyais…

  5. camomille dit :

    « ne rien faire »?
    C’est ce que je sais faire de mieux.
    Merci Pascal pour cette ordonnance déculpabilisante !!!

  6. Sylvianne Perrat dit :

    C’est chouette ! S’amuser, ne rien faire quel beau programme ! Et rire aussi !
    Pas facile tous les jours… on peut s’entraider…

  7. mijoroy dit :

    J’adhère à ce précepte, S’AMUSER, ne rien faire, (c’est ce qu’on croit) mais lorsque nous relâchons le contrôle, l’imagination galope à notre insu. La partie créative de notre cerveau se gorge de tous ces petits riens que nos sens croisent. Merci à vous Pascal de nous donner la possibilité de nous amuser avec les mots, de solliciter nos neurones avec des défis, des situations toutes plus désopilantes les unes que les autres.

  8. 🐀 Souris verte dit :

    En un mot, se sortir les vers de tête pour aérer tout ça ! Attention Pascal! Tu as en face de toi une pro du  »ne rien faire » ! Je deviens performante dans ce domaine et je reconnais que c’est ce que je fais de mieux ! Physiquement oui ! Mais pas la tête… Les vers de tête s’activent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.