La colère gronde parmi les auteurs
Les auteurs connaissent souvent des situations très difficiles.
Leur statut social est précaire. Les droits d’auteur sont payés selon le bon vouloir des éditeurs, les contrats sont parfois léonins, les charges sociales abusives, leurs oeuvres sont vite mises au rebut, etc.
Mais comme si cela ne suffisait pas, des réformes sociales réalisées sans concertation vont certainement aggraver leur précarité.
Les auteurs cherchent vainement à dialoguer avec le gouvernement, mais le ministère des Affaires sociales ne répond pas. Alors la colère monte.
Les organisations représentant les auteurs (le CPE) ont donc décidé d’organiser des « Etats généraux du livre ».
Ils se dérouleront en deux sessions.
La première, sur le statut social des auteurs, aura lieu le 22 mai prochain à la Maison de la Poésie à Paris
La deuxième abordera la répartition de la richesse entre les différents acteurs de la chaîne du livre et insistera sur la trop faible rémunération des auteurs de livre jeunesse.
Le site auteursencolere.fr rendra compte de la situation des auteurs et des Etats généraux.
Vous pouvez soutenir les artistes-auteurs en signant cette pétition
Pas d’auteurs, pas de livres.
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
On vient de me conseiller un livre « Le vol du gerfaut » de Jean Contruci, roman divertissant sur le monde de la littérature et de l’édition et sur les rapports entre écrivains et éditeurs
Fait, partagé, commenté :=((