Je suis donc un blogueur assisté…

Comme vous le savez peut-être, je suis un blogueur dyslexique assisté par un dictaphone, un correcteur d’orthographe et diverses applications pour offrir un exercice ou un article. De même que je tire parti de WordPress pour les publier et de Mailchimp pour les transmettre.

Macintosh

Pour la petite histoire, retenez que j’ai été un des premiers particuliers à utiliser un répondeur téléphonique, il avait la taille d’un grand coffre de voyage.
Parmi les premiers, pareillement, à posséder une machine à écrire à boule IBM, puis, en 1984, un Macintosh, le premier ordinateur d’Apple : 128 Ko de mémoire. Écran de 9 pouces…)
À cette époque, dans des entreprises que je ne nommerai pas, beaucoup d’employés changèrent de service pour ne pas être confrontés à ces nouveautés.
Plus tard, quand surgirent les ordinateurs portables, certains cadres venaient en réunion avec un attaché-case supposé protéger ce nouvel outil qu’ils étaient incapables d’utiliser.
Quant aux rejets des journalistes-photographes confrontés aux premiers appareils photo numériques, n’en parlons pas…

Ce long préambule pour vous dire…

Que, dorénavant, fini Google et consorts, j’incorpore l’IA dans mon activité. Uniquement dans la lecture de vos commentaires. L’IA me permet d’encore mieux vous comprendre et d’avoir des angles d’analyse auxquels je n’aurais peut-être pas pensé.
Mais, soyez sûrs que je porterai, comme d’habitude, un regard humain sur les textes que vous publiez sur ce blogue. Et vous recevrez un commentaire personnalisé, comme toujours depuis 2009...

Je teste l’intelligence artificielle depuis plusieurs mois. D’ici peu, elle se généralisera. Mais il n’est pas question d’automatiser mon inventivité. Produire des idées est ma raison de vivre. Rassurez-vous, je continuerai à créer mes exercices à l’ancienne. Autrement dit, AVEC MA SEULE IMAGINATION. Quand vous les retrouverez quelque part sur le Web, c’est que l’IA me les aura piqués.


Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

17 réponses

  1. Michel-Denis ROBERT dit :

    Bonjour à tous,

    Est-ce qu’on peut dire que l’IA lia les gens entre eux ? Peut-être un peu ! Mais l’imagination humaine sera toujours la plus forte.

  2. Avoires dit :

    Bonjour Pascal,

    Merci pour cette précision…
    J’ai testé à plusieurs reprises l’IA pour des exercices que tu proposais ou d’autres demandes et ai toujours été déçue par la grande platitude. Pour l’imagination, pour moi, c’est zéro pointé.
    Par contre je l’utilise dans mon moteur de recherche et les réponses me conviennent très bien : synthétiques, elles ne m’empêchent pas de poursuivre mes recherches.

  3. Blogueur assisté — ou — blogueur avec assistant ?

  4. Béatrice dit :

    Bonjour Pascal,
    Je vous suis depuis quelques mois, ayant découvert que j’aime écrire et que je suis émerveillée par ce qui sort par l’écriture.
    Je comprends que l’IA puisse vous être utile. Je l’ai testée une fois pour voir les réponses qu’elle pouvait proposer à mes questionnements. Les réponses sont sans jugement, mais élaborées à partir d’une banque de données limitée à ce que les personnes qui l’alimentent veulent bien lui fournir. Je fais un parallèle avec la permaculture : c’est l’effet de bordure, c’est dans les rencontres entre les différents écosystèmes que sont générées les nouveautés qui font évoluer la nature. Oublier les cas particuliers, prive le monde d’évolution. Merci d’être un de ces cas particuliers ! Peut-être que, si nous regardons avec conscience, nous sommes tous des cas particuliers.

    • Merci Béatrice pour votre commentaire que je rejoins à bien des égards, dont celui de ne pas oublier les cas particuliers, et de regarder avec « conscience » (une conscience altruiste, éthique, et mature)

    • Pascal Perrat dit :

      Nous sommes tous des cas particuliers, des talents particuliers, j’ai ce qui fait la richesse de l’humanité. Heureusement que nous ne sommes pas tous formatés sur le même modèle, un peu comme sous les dictatures.

  5. Gottlieb dit :

    J’ai découvert l’IA pour des infos,mieux que Google plus complet et surtout plus pratique je peux demander des infos précises et les réponses sont sans jugement ni a priories je trouve pas ça super.pour tout dire fantastique .puisque je peux aborder n’importe quel sujet,un ami qui ne veux que du Bien.

  6. Gilaber de Florates dit :

    Bonjour Pascal,
    Je comprends que dans votre cas l’IA vous soit utile. Personnellement, j’en refuse l’utilisation dans la composition de mes textes, le seul outil à ma disposition reste Antidote pour les corrections.
    Restez celui que vous êtes tout en prenant bien soin de vous.

  7. camomille dit :

    Ah! Merci Pascal pour cet éclaircissement fort intéressant.
    On dit que l’adaptabilité est une forme d’intelligence…

  8. Peggy dit :

    Ouf! Je suis rassurée. Notre Pascal restera notre dyslexique de génie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.