J’aurais pu faire mieux…

Cet article concerne principalement les personnes participant aux exercices.
Fréquemment, l’une d’entre elles s’excuse en déclarant que son texte, écrit en réponse à l’exercice du samedi, ne la satisfait pas. Qu’il est mal rédigé, qu’elle n’a pas eu le temps de mieux faire, que les autres autres sont plus inventives, etc.

ELLES SE TOURMENTENT INUTILEMENT ! Ce blogue n’existe que pour stimuler l’imagination, non pour faire de la prose, car le bien-écrire discipline l’imagination.

Quand je lis votre texte, ce qui m’importe c’est l’idée que vous avez trouvée et exploitée.
Considérez que c’est toujours un premier jet que vous avez écrit, une ébauche plus ou moins corrigée. Soyez conscient qu’il vous faudrait prendre beaucoup plus de temps et de recul pour mettre votre texte au propre. Le corriger et corriger encore et encore…

Les exercices que j’invente ne sont pas créés pour enrichir votre style, amis pour stimuler votre imagination. C’est votre créativité qui compte, pas les règles formelles de la syntaxe.
Il s’agit, prioritairement, de voir si vous avez gardé la fraîcheur imaginative que vous animait naturellement votre enfance.

J’insiste une fois de plus, le but de mon blogue est de mettre votre esprit en effervescence, de vous permettre d’écrire sans retenue, sans aucune censure.

Spécifications sur mes commentaires

Après la publication d’un exercice d’écriture créative, je réponds en privé et dans les huit jours suivants, à toutes les personnes publiant un texte.
En revanche, si vous répondez à un exercice plus ancien je ne garantis pas que je le commenterai.

IMPORTANT : je n’entérine pas pas les commentaires anonymes. Vous devez être abonné avec votre nom ou pseudo et une adresse e-mail identifiable pour que je vous réponde.

Au plaisir de vous lire toujours.

Recevez la compilation de plus de 690 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.

5 réponses

  1. Karyne Tremblay dit :

    J’écris mon premier commentaire sur ce blogue aujourd’hui et je considère que cet article est très précieux à mes yeux.

    J’ai la fâcheuse tendance à toujours m’excuser pour des riens, mon manque de confiance en est la cause. Souvent, j’ai l’impression d’être nulle lorsque je me compare aux autres.

    Mais la clef… Elle est là. Ne pas se comparer, se faire confiance, et aller au bout de son idée.

    Le but de ce blogue étant de stimuler l’imagination, je me trouve au bon endroit. Mon imagination a besoin d’être stimulé car trop souvent elle se cache derrière mes rigidités.

    J’ai hâte de participer aux exercices car, selon moi, ils me permettront de développer certaines habiletés, tant au niveau de mon jet de plume sur le vif que sur la confiance que je porte en mes capacités d’écriture.

    Et tout cela, au bout de la ligne me permettra d’être une meilleure personne.

    Je vous remercie Pascal pour ces précisions. Elles me permettront de m’envoler plus facilement vers ce que je désire ÊTRE !

  2. Michel-denis Robert dit :

    Surtout, ne pas culpabiliser pour une erreur. Derrière une erreur peut se cacher une nouvelle idée. C’est très malin, une idée. Ah ! Ah !

  3. Françoise - Gare du Nord dit :

    Je trouve que Pascal a raison :
    – le premier c’et l’imagination qui ne doit pas être bridée par ubn style trop recherché
    – rien n’empêche ensuite de le réécrire si l’on veut enrrichir le style du texte, ce que je fais parfois

    Quant aux commentaires postés, rien n’interdit de porter des critiques négatives tant qu’elles ne sont pas discourtoises et qu’elles restent constructives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.