Grands escrocs et petits filous

Des escrocs promettant la lune

Des filous se fichent de nous

Ne doutez pas de vous mais des trop belles promesses.

Le doute est créateur. Dès que l’on doute, on s’interroge, on soumet son intelligence à la question. Le doute permet de garder la capacité de s’étonner, de se méfier, de refuser les évidences. De considérer que tout peut être remis en question, vérifié, discuté, contesté.

Le doute est une efficace ceinture de sécurité. Douter permet de se protéger des belles promesses, de faire le ménage dans les arnaques sur l’internet ou ailleurs.

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

6 réponses

  1. FANNY DUMOND dit :

    Merci beaucoup cher Pascal pour vos mises en garde. L’histoire de votre ami est tellement triste. Nous sommes tous vulnérables face à ces escrocs. Mon fils s’est fait piéger par un créateur de site pour son entreprise. Malgré l’offre d’essai pas concluant, le type continuait de le prélever. La banque ne pouvait rien faire, la seule solution a été de détruire sa carte bancaire et d’en créer une autre. Un dimanche soir, j’avais reçu un mail avec objet POLICE me disant qu’une plainte avait été déposée contre moi et si je voulais savoir, je devais cliquer sur un lien. Sur le coup, ça fait peur, mais en réfléchissant je me suis dit que c’était vraiment plus que très bizarre, signé par une Sophie. Je sais qu’il ne faut ouvrir aucun lien ni pièce jointe. Envoyé dans hameçonnage. Pour bien faire j’aurais dû aller à la gendarmerie. Dernièrement, les soi-disant impôts me demandant de me connecter pour remplir je ne sais quoi. Avant de faire n’importe quoi je me suis renseignée sur la toile et effectivement en ce moment il s’agit d’une nouvelle arnaque. Les impôts ne demandent jamais de nous connecter. Ces courriers ressemblent trait pour trait au site des impôts avec une toute petite différence dans l’adresse. Signalé en hameçonnage. Et tant d’autres pièges sur les personnes âgées. Ne jamais laisser entrer quiconque chez soi, sauf si nous avons reçu un avis de passage pour l’eau et l’électricité. Et comme je me dis j’ai une boîte aux lettres physique pour recevoir de vrais courriers !!!

  2. Michel-Denis ROBERT dit :

    Merci Pascal, pour ce témoignage. Bon courage à votre ami.

  3. mijoroy dit :

    Comme je suis d’accord avec votre définition du doute Pascal. La confiance n’exclue pas le contrôle disait ma grand -mère. Et les arnaques sont très bien rodées. Méfiez-vous des sms pour des contraventions avec liens pour les payer, ou l’avertissement et les relances voire injonctions à payer pour lesdites contraventions ou des colis pour lesquels des sommes modiques de douane sont à payer. Il s’agit de la première partie de l’iceberg. Ensuite on vous rappelle avec un discours très bien rôdé, on se confond en excuse en vous disant que tel jour à telle heure vous avez été arnaqué pour telle somme. On vous propose de protéger votre argent et de le mettre en lieu sûr sur un compte et là envolées vos économies. Soyez méfiants et tenez compte de ce saint doute qui s’immisce en vos pensées.

  4. camomille dit :

    « Son héritage l’a rendu malheureux ». Bien triste conclusion.
    Restons conscients si possible de notre vulnérabilité et méfions-nous de nous!
    Merci Pascal pour ce partage instructif.

    • 🐀 Souris verte dit :

      Ça s’appelle un hameçonnage !
      Une accroche sympathique et à la prise on passe a la casserole !
      Comme tu as bien fait d’en parler. 🐀

  5. sonia dit :

    Merci Pascal. C’est important de dire tout cela. De partager. Bon courage à votre ami. C’est vraiment dégeu ce qui lui est arrivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.