Dictionnaire des injures littéraires. Saignant

L’auteur et éditeur Pierre Chalmin pense, comme Leautaud : « Qu’aimer, admirer, respecter, c’est s’abaisser ». Son dictionnaire des injures littéraires présente les grands auteurs sous la plume de leurs plus méchants détracteurs. SAIGNANT !

On fait de bons mots avec de mauvais sentiments et c’est parfois trop cruel, mais souvent très drôle. Est-ce la faute à Voltaire ?

Deux exemples :

MILLET (Catherine, née en 1948) bas-bleu français)

« Travailleuse à la chienne. Morne stakhanoviste du cul triste. Confond l’angoisse de la page vierge, et l’étalage de la perte blanche. Catherine Millet, c’est Histoire d’O … version plomberie. Devant tant d’incontinente inconsistance, on n’aura qu’un mot : tirez la chasse ! »

Pierre-Emmanuel Prouvost d’Agostino. Journal impossible

DELERM (Philippe et Vincent, père et fils, nés en 1950 et 1976, auteur et chanteur)

« Chez les Delerm, c’est le néant de père en fils : père, fils et sans esprit. La « littérature» du père méritera de demeurer comme témoignage des ravages que peuvent occasionner, sur les esprits simples, le décervelage en règle de ce qu’on nomme encore l’Éducation Nationale et la lecture hebdomadaire de Télérama. »

Je suis dyslexique. De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau. Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

2 Responses

  1. eleonore dit :

    pas tendre mais pas tout ç fait faux non plus , un + pour Delerme Philippe qui malgré tout m’a donné le gout d’écrire des textes courts … c’est bizarre mais je n’osais pas , je croyais que c’était nul !!!!!

  2. Anonyme dit :

    J’ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m’avez aide a resoudre un probleme, merci.

    – Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Temps limite dépassé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.