Déployer les ailes de son imagination (6e)
L’imagination audacieuse
2 de mes bons trucs pour trouver des idées
1 – SE LA RACONTER
Lorsque j’ai une idée d’histoire à développer, je commence par me la raconter oralement (tout en l’enregistrant) comme si je la racontais à un enfant et en faisant raisonner les mots. Lorsqu’on se raconte une une histoire aux enfants et nous vient encore beaucoup d’autres idées. Essayez, vous serez étonné par le résultat.
2 – LISTER SES POSSIBLES
Si vous avez l’occasion de farnienter au cours de cet été, profitez d’un moment où vous rêvasser pour dresser mentalement la liste de vos possibles, cela en tenant compte de votre âge. Les possibles que vous allez trouver en ces moments là, sont d’excellent carburants pour notre imagination. Penser à faire le plein.
L’une des plus grandes inventions de l’homme
Savez-vous qu’elle est l’une des plus grandes inventions de l’homme par rapport au temps ?
Ce n’est ni le sablier, ni le cadran solaire, ni la montre, mais DEMAIN. Autrement dit l’avenir.
L’homme connaît son passé, vit son présent, invente son avenir ! De son future livre, par exemple 😉
Écrire son récit de vie À la Maison des associations 94 rue du Sanitas 37000 Tours Tours 18 septembre 2023 – 17 juin 2024, les lundis
Un atelier mensuel suivi sur une année pour se lancer dans l’écriture de son histoire personnelle ou celle de sa famille.
Animé par Marie Remande. Elle anime des ateliers sur les récits de vie depuis plusieurs années. Elle a co-créé en 2016 la formule « Ecriture et histoire de familles » avec Léa de Raemy, spécialiste de l’analyse transgénérationelle.
« Écriveilleuse » et auteure, formée par Pascal Perrat, « l’écrit voir », à l’animation d’ateliers d’écriture, elle aime passionnément les mots, la poésie et permettre aux personnes d’accoucher de leurs biographies.
Contact :
06 07 46 18 58
lescrisdelecrit@gmail.com
http://marieremande.fr
Facebook : les cris de l’écrit
Instagram : marieremande
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
LISTER SES POSSIBLES : cette liste-là ne tend-elle pas à se réduire avec l’âge?
Paul Valéry disait : « On naît multiple et on s’achève u »
Ces possibles sont différents, on est obligé de les évaluer, de voir s’ils sont encore à notre portée
J’adhère à 100% à cette pratique. J’ai raconté tellement d’histoires aux enfants, oralement s’entend, qu’au fur et à mesure d’autres idées me venaient pour enrichir les péripéties, ou varier les fins. Vous n’imaginez pas combien les enfants aiment entendre la même histoire mais…avec des variantes. Ils ont été mes meilleurs maîtres pour maintenant écrire des histoires pour des plus grands qui me lisent.
Par contre s’enregistrer je n’y avais pas pensé. Je devrais mettre un enregistreur dans ma voiture, car la pauvre, je lui rabâche les oreilles à chaque fois que nous sommes toutes les deux seules, c’est à dire tout le temps.