Un premier jet, c’est déjà une victoire

Lorsque vous répondez à l’un de mes exercices d’écriture très créative, souvenez-vous d’une chose essentielle : ce que vous venez de créer n’est qu’un brouillon. Et c’est très bien ainsi.

Pourquoi ? Parce que rares sont les écrivains capables de produire un texte parfait du premier coup. Je me demande d’ailleurs si c’est possible.

Votre écrit, tel qu’il sort de votre imagination, est avant tout une ébauche. Une matière brute que vous pourrez polir, affiner, ciseler plus tard, si vous le souhaitez.
Pour l’instant, l’important est ailleurs. Vous avez trouvé une idée, vous l’avez exploitée et publiée sur le blogue Entre2lettres®.

Alors, soyez indulgent avec vous-même. Ne cherchez pas la perfection de A à Z.
Accueillez ce premier jet avec bienveillance, comme une promesse.
Car dans chaque brouillon se cache un potentiel, des éclats d’inventivité, de phrases lumineuses, d’idées fortes. Et rappelez-vous : répondre à l’exercice, c’est créer. Et créer c’est déjà magnifique.

Voyez toujours un brouillon comme une étape joyeuse de la création. Savourez simplement le plaisir d’avoir répondu à l’exercice. Parce que, dans chaque brouillon, il y a toujours quelque chose de bon. Toujours. 🙌
Avez-vous remarqué comme je le détecte quand je vous lis ? 👀


Je suis un critique positif. Je m’interdis de dire du mal d’un écrit. Je n’en parle pas si je ne reconnais pas sa valeur. Saluer l’auteur d’un texte avec des mots de gratitude a un effet positif sur toute personne qui s’exprime. L’estime de soi par autrui est très importante. Nous avons tous besoin d’être reconnus dans notre qualité humaine.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.