Clavier ou papier ?

J’écris tous mes textes sur un ordinateur ou une tablette, voire sur mon  » tréléphone « , mais je jette toujours mes idées sur un papier, ou je les enregistre oralement avec Just Press Record, une application qui fonctionne à la manière d’un dictaphone.

Et pour vous ? Est-ce clavier ou papier ?

« Selon un sondage réalisé par l’Ifop en mai 2023, nous délaissons de plus en plus l’écriture à la main. 78% des personnes interrogées disent moins écrire à la main qu’il y a dix ans et 55% avouent désormais utiliser le clavier plutôt que le stylo pour écrire au quotidien. »

Il fut un temps où notre écriture, paraît-il, révélait notre personnalité. Il est révolu… 
Adieu les graphologues analysant les signatures des documents pour les authentifier. Pour établir un diagnostic, l’IA s’en charge instantanément.

Contrairement à l’écriture numérique, l’écriture manuscrite produit des effets bénéfiques au niveau cérébral. On réfléchit beaucoup moins quand on écrit avec un clavier que lorsque l’on écrit à la main. Quand notre main tient un crayon ou un stylo notre dextérité dessine nos idées. Beaucoup moins quand on pianote.

«  Lorsqu’on écrit à la main, les modèles de connectivité cérébrale sont beaucoup plus élaborés que lorsqu’on écrit sur un clavier. Cette connectivité cérébrale est importante pour la formation de la mémoire et pour l’enregistrement de nouvelles informations. « 

Autrement dit, l’écriture manuscrite nous bouge le chou, alors que l’écriture numérique le ramollit.


Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

15 réponses

  1. Jean-Pierre dit :

    Moi aussi, j’ai vu « clapier » dans le sujet du mail et pensé à l’enfermement du pauvre lapin. Mais aussi à la taxe du même nom pour celles (et ceux) qui ratent un rendez-vous chez le médecin.
    Est-ce le vieillissement qui m’a fait zapper quelques caractères de ce sujet (un trou de lecture en quelque sorte) ?
    En tous cas, je suis resté fidèle au papier (feuille volante, post-it, petit carnet ou grand cahier, peu importe, mais j’ai besoin d’un support matériel)… et je prends toujours la précaution d’écrire au crayon (ou avec un porte-mine pas cher). En effet, je me méfie de l’encre (qui sèche, fait des taches et ne peut plus s’effacer) et des « trucs à bille » qui démarrent difficilement.
    J’utilise sans modération mes gommes favorites, et leur présence me rassure beaucoup car mes brouillons sont plus lisibles que s’ils étaient pleins de ratures..
    Bien entendu j’ai besoin du clavier et de l’ordinateur pour une présentation impeccable de mes textes… surtout si je souhaite qu’ils soient lus (et commentés). Merci Pascal (et à tous ceux qui écrivent sur ce blog).

    • Pascal Perrat dit :

      J’adore quand notre vigilance nous pose un lapin.
      Comme vous, je suis resté fidèle au papier, j’aime l’entendre crisser. Se tacher…
      Je vieillis aussi et regrette le crayon sur l’oreille du commerçant et de l’écrivant.
      Merci pour votre participation toujours si sympathique.
      Amicalement
      Pascal

  2. durand jean marc dit :

    Depuis un certain temps j’ai abandonné la gravure de mes oeuvres dans le marbre. D’abord, j’ai les poignets qui fatiguent. Et puis le marbre, c’est vraiment pas donné. Donc , selon ce que j’ai sous la main, et l’endroit, j’utilise la machine à écrire, l’ordinateur, le carnet de notes, les tickets de caisse, voire le papier hygiénique et le crayon de bois! Bonnes écrotures à toustoutes, n’importe où, n’importe comment, pourvu que ça sorte!

  3. Grumpy dit :

    Moi, c’est avec CLAPIER que je grignote la carotte du samedi.

  4. Michel-Denis ROBERT dit :

    J’ai commencé à écrire, l’ordinateur n’était pas très répandu. Quand je me relisais, j’avais des difficultés à retrouver le fil de mes pensées écrites sur papier. Les ratures et les rajouts sont très gênants pour la relecture. Aussi, l’ordinateur offre le confort d’un texte écrit définitivement que l’on peut corriger à loisir..

  5. Françoise - Gare du Nord dit :

    Un panaché pour moi
    50% de PC avec les exercices du samedi d’Entre2lettres
    50% avec le papier et le stylo avec mes ateliers parisiens d’écriture en présentiel
    J’écris sans difficulté sur le PC masi il semblerait qu’écrire à la main soit bon pour le cerveau
    Voir le lien suivant :
    https://atlantico.fr/article/decryptage/ecrire-a-la-main-est-important-pour-le-cerveau-et-on-comprend-desormais-mieux-pourquoi-andre-nieoullon

  6. Françoise - Gare du Nord dit :

    Un panaché pour moi.
    Un PC pour Entre2Lettres, le stylo et le papier pour mes ateliers parisiens en présentiel
    Ecire à la main serait bon pour le cerveau
    Voir le lien suivant :
    https://atlantico.fr/article/decryptage/ecrire-a-la-main-est-important-pour-le-cerveau-et-on-comprend-desormais-mieux-pourquoi-andre-nieoullon

  7. Charles dit :

    L’écriture est n’est pas qu’une idée à mon sens! Elle est le reflet de la personnalité! On peut y retrouver l’expérience d’une profonde sensation déjà vécue, traduire des symboles qui nous tiennent à cœur, encore faut-il bien les traduire. Elle décortique la pensée en reliant l’esprit au corps, l’âme au cœur, la transition « pensée, bras, main, encre et papier ». J’écris quelques poèmes et je ne retrouve pas les mêmes sensations qu’avec l’ordinateur. Juste une question d’équilibre entre l’envie d’écrire et la sensation de devoir retracer cette envie. Peut-être est-ce dû à l’imprégnation depuis des lustres de l’idée que je me suis fait de l’écriture. L’éducation s’est faite avec un stylo et du papier et non avec un ordinateur. Voici un beau sujet de philo! Mais aujourd’hui, on est plus dans la rentabilité que la réflexion. Mais certains sont plus à leur aise avec un ordinateur. Bien que travaillant tous les jours sur ordinateur dans le cadre de mon travail, l’écriture devient un moyen de changer d’air, d’évasion pour laquelle je suis plus concentré qu’avec un ordinateur. Donc je dirai que la plume et le papier me vont bien. Poèmes que je retranscris sur ordinateur bien sûr. Mais l’inspiration vient avec le stylo encre et le papier.

  8. 🐀 Souris verte dit :

    C’est moit-moit… Les idées sur papier en guirlande sur l’écran. J’ai un système où je dessine mes mots c’est drôle et rapide.
    Ça ne change pas grand chose en ce qui concerne l’imagination en ce qui me concerne. 🐀

  9. Antonio dit :

    Clavier pour ma part. Plus pratique et productif. Il m’arrive parfois de noter des idées sur un bout de papier, parce que sous la main, plutôt que d’ouvrir l’ordi. Rarement le dictaphone, cela m’arrive quand je viens de courir et que je n’ai que mon téléphone sous la main. Mais tu as raison, le rapport à l’écriture et à ce que j’écris n’est pas du tout le même qu’au temps, pas si loin, où j’écrivais dans un cahier. On dessine en plus d’écrire, c’est vrai. On réfléchit plus aussi, pour éviter les ratures 😉

  10. RENATA dit :

    Moi c’est papier , j’en ai un peu partout et j’écris tout ce qui me vient , ensuite je recopie tout cela proprement dans un beau cahier ou carnet , ce qui souvent me redonne d’autres idées , j’aime le contact du stylo ou de la plume , l’odeur du papier et de l’encre , faire de belles lettres , acheter des cahiers ou des carnets que je fouine en papèterie …

  11. Le papier est mon support favori, je n’en démords pas… même si j’ai de quoi faire autrement. De l’agenda à mes écritures thérapeutiques, ça fait partie de moi…

  12. camomille dit :

    Je suis très à l’aise avec le clavier. (faut dire que mon premier métier était: « sténo-dactylographe ». Je vous parle d’un temps…!)
    J’écris ainsi à la vitesse de ce que me dicte mon imagination.
    L’écriture manuscrite m’est beaucoup plus laborieuse.

  13. Odile Zeller dit :

    Bonjour
    J’écris à la main le premier jet par petits bouts de texte et je saisis ensuite. À la saisie je corrige un peu aussi !

  14. Nouchka dit :

    Clavier pour moi. C’est plus simple de me relire à l’écran. Mes pattes de mouche ne sont pas toujours lisibles même à leur auteur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.