En avant la zizique !
Un chercheur, Saif Moahammad et une artiste, Hannah Davis ont inventé un logiciel qui repère les émotions générées par un roman et les retranscrit en musique.
TransProse, lit votre texte et compose ensuite un oeuvre musicale correspond à votre prose.
C’est un début paraît-il.
Demain, ce logiciel nous dira peut-être quelle est la bonne phrase à écrire au bon moment, celle dont le tempo est le plus juste par rapport à sa base de données.
Adieu poètes, trouvères et troubadours, une panoplie de phrases décoratives et bien rythmées, comme disait Nathalie Sarraute, seront prêtes à l’emploi.
Terminé le stress du rimailleur et de l’écrivaillon, il suffira à chacun d’indiquer à TranProse le genre d’écrit qu’on souhaite produire et « Ça se fera tout seul ».
L’idée est originale et amusante, vivement un gadget similaire pour écrire des partitions…
Message reçu de cousins du Québec : » Merci pour cet article, je l’ai transféré à des amis qui furent bien surpris eux aussi de ce qu’un logiciel peut transcrire en notes musicales.
Bien sûr on est loin des Bach, Chopin et autres mais le génie créateur passe par des avenues que l’on n’a pas à regarder de haut.
Je n’assisterais pas demain à un spectacle du genre, par contre j’ai été étonnée de ce qui en ressort. Et jusqu’à preuve du contraire, ça prend quand-même de brillants humains pour créer de telles technologies. »
Une boîte à musique, une caisse claire, un sombre tuba, une trompette de la
mort,une scie circulaire, une harpe à baleines, une cithartignolle, un piano à
bretelles, un violon dingue, une contrebasse cour, une clarinettoyée , une
guitharpagon, un violonvermicelle, un accornéons, un trombonnasse, une viole
de jambonneau, un pianosi, un pianola, une cabrette à tout, un xyloaphone, un
orgue léthargique…..un tromblon laveur!
Et en avant…..les ziques!
entendu ce matin sur telematin à 1:17:24
extrait: il semble que certaines personnes ne ressentent aucune émotion en entendant de la musique. elles souffrent d’anhédonie musicale.
Les musiciens ont un cerveau différent, la connexion entre les deux hémisphères est meilleure.
La musique sculpte le cerveau, même si on écoute de la musique passivement, la perception des sons sera meilleure. pour un dyslexique par exemple parce qu’il comprendra mieux la musique du langage, son rythme.
Ca c’est parce qu’Obispo compose avec la logique d’un logiciel…. Mais il y a tellement de subtilité dans l’écrit comme dans la musique que ce logiciel aura l’effet l’inverse.
Il permettra à des créateurs de sortir de cette musique surgelée, déjà sur nos étals… Comme en cuisine !
Arrêtons de reproduire en quantité industrielle ce qui marche, étonnons nos papilles auditives, prenons des risques, inventons les rythmes, les styles de demain !