Tout dépend de nous à 99 % et rien d’autre
Je viens de lire l’histoire d’une enfant dont la vie commence mal.
Je l’ai aimée parce que cette vie mal partie ressemble un peu à la mienne.
Personne ne croyait en moi, le cancre dyslexique. Sauf moi !
N’écoutez pas cette méchante petite voix qui vous dit que vous ne parviendrez jamais à faire ceci ou cela. A écrire quelque chose de bien, par exemple…
Ne la croyez surtout pas. Tout est possible. Rien n’est perdu d’avance.
Il y a autour de vous des milliers de personnes qui ont connu le succès alors que personne ne croyait en elles. Je suis bien placé pour le savoir.
Tout dépend de nous à 99 % et rien d’autre. La recette est simple : croire en soi et en son intelligence, solliciter son imagination, travailler beaucoup, persévérer toujours.
Ne rien lâcher, jamais !
Bien sûr, il est beaucoup plus confortable de penser que l’on manque de talent, que l’on n’est pas doué, pas assez cultivé, pas secondé, etc.
Beaucoup de gens nous encouragent d’ailleurs à le croire : entourage, enseignants, employeurs, censeurs de tous bords, etc.
N’abandonnez jamais !
C’est vrai, ce sera parfois difficile. Certains mauvais jours vous aurez envie de tout laisser tomber, de remettre à plus tard. Surtout pas !
Accrochez-vous, persistez. Rien n’est impossible.
Profitez de ce nouvel an, non pour vous reprocher ce que vous n’avez pas tenté ou fait l’an passé, mais pour vous féliciter pour tout ce que vous avez réussi à écrire.
Faites le point sur toutes les idées que vous n’avez pas exploité et foncez !
Je suis d’accord avec toi Pascal, tout dépend de nous, c’est évident, et à un degré qu’il est parfois difficile d’imaginer.
Et personne ne peut empêcher quelqu’un de devenir ce qu’il a choisi d’être, mais personne non plus ne pourra faire le « travail » (je n’aime pas trop ce mot) à sa (notre) place.
Merci pour cette leçon de vie pleine de vérité et d’optimisme.
Magnifique exemple, vraiment. Oui, sans doute avez-vous raison … tout est possible avec de la persévérance, de la confiance et du talent. Merci Pascal pour l’idée, les mots et surtout pour l’envie que cela provoque de poursuivre ce que l’on a commencé.
Bonne année 2012 à tous vos fidèles lecteurs, écrivains, poètes et autres passionnés des mots.
– Un zeste de courage
– Une pincée de confiance
– Une louche d’efforts et de persévérance
– Une bolée de travail
Y ajouter quelques gouttes de patience
Mélanger le tout avec des mains remplies d’espoir
Assaisonner le tout avec le bonheur créatif et la magie qu’offre le généreux Pascal !!!!
A consommer à volonté !!!!
Belle et heureuse année Pascal et à tous ceux qu’on croise sur ce blog !!!
Je vous remercie Pascal pour la liberté de créativité que vous insufflez. Grâce à vos exercices, vos témoignages, j’ai persévéré et osé à vivre ma passion : l’écriture !
Virginie
Très belle et heureuse année à vous Pascal. Merci pour ce blog et vos invitations à la créativité, à la ténacité, à la foi en soi. Merci d’être là pour nous. Et belle année également à tous ceux qui vous lisent.
Que l’imagination et la liberté soient les fils conducteurs pour 2012 !
Bien cordialement
gania benlatrèche
A toutes celles et ceux que l’on croise avec plaisir entre 2 lettres sans prendre le temps de se connaître, sur ce blog point comme les autres,
A toi Pascal aussi qui nous anime de cette petite flamme d’écrire, avec tellement de créativité que l’on ne peut que se laisser prendre aux jeux que tu nous proposes,
A tous, je vous souhaite une de ces excellentes premières journées , celles qui vous donnent cette impulsion, l’élan de vos envies, de vos projets… et ce billet nous y invite allègrement !
Et si vous l’avez gâchée au fond de votre lit à cause d’une soirée trop arrosée ou d’une grippe trop agrippée, pas de problème ! … 2012 vous offre une journée de plus pour votre assiduité à tenir en vie !!!
Alors qu’est-est-ce qu’on dit ? … MERCI 2012 !… MERCI PASCAL !
Eh oui ! Réaliser de belles choses, vivre un grand amour… sexa. Belle année à vous et à très bientôt. Biz
La sagesse est une qualité que tu as depuis longtemps Pascal, elle se bonifie avec le temps comme le grand cru que tu es. Tu es ce rayon de soleil qui réchauffe les coeurs et donne envie de continuer ce qu’on entreprend, tu es de ces personnes qui font du bien à celles qui croisent ta route.
Et moi je suis tellement fier de t’avoir, de vous voir toi et Sylvianne comme amis. Que 2012 nous réunisse à nouveau pour une pur moment de bonheur et d’amour ! Tous nos voeux et plein de bisous de nous 4.
Je suis bouleversée et je n’ai plus de mot, juste, l’impression qu’un ange est venu se poser sur ma vie, au moment pile ou j’en avais tout juste besoin.
J’aimerai tellement pouvoir partager tout ça avec tout le monde.
Merci.
Caroline Basciani
Cher Pascal, quel bon bain d’énergie ! je m’y baigne, je me coule dans tes mots d’encouragement pour en être imprégnée jusqu’à la moelle.
Excellente année et merci pour ta passion de transmettre cette force positive qui déborde chez toi.
2012, une page blanche qui nous reste à écrire, avec une belle encre.
Merci pour toutes ces pensées, tantôt sages et apaisantes, tantôt drôles et stimulantes.
Qu’en 2012 ces billets continuer d’alimenter la confiance et la créativité.
Meilleurs voeux de bonheur
Bonne année à toi Pascal! Bonne année à ton énergie et à ton envie de la partager avec les autres. Bonne année à tous les espoirs de mieux, quelles qu’ils soient, partout, ici et ailleurs. Bonne année aux mots, aux doux mots comme aux durs, durs de la « feuille blanche » ou doux du clavier « inspiré ».
Bonne année aux 99% d’énergie que je vais pour l’instant utiliser à transporter mes livres, mes disques, mes peintures, mes objets…mon bazar de rêves.
Bonne année au 1% que je conserverai pour écrire..le temps de ce déménagement!
Bonne année ensuite au temps inversé qui me permettra de déménager les mots.
Sinon!
« Je n’exprime avec quelque bonheur que ce qui vient de ma propre expérience, laquelle est à la fois obscure, globale et intense et passe dans un alambic fait de paroles simples, mais difficiles à choisir et conformes à cette particularité »
Jean Tardieu (On vient chercher Monsieur Jean)
Atoustoutes, n’abandonnez jamais l’année….poésie, l’année roman..ou l’année… nouvelle!
Jean de Marque.