Nourrissez-vous de nos devanciers

L’un de nos très anciens ancêtres eu peut-être l’envie soudaine d’esquisser, sur les parois de sa grotte, l’animal qu’il avait chassé. D’autres l’imitèrent bientôt, puis l’art rupestre inspira l’art pictural.

Pendant la préhistoire, une personne roucoula probablement pour imiter la tourterelle ou le pigeon. L’art musical en découla.

Plus de 3000 ans avant J-C., en Mésopotamie, quelqu’un, désirant sans doute laisser un message, utilisa un roseau pour graver des signes sur une tablette en argile. L’art d’écrire survint.

Au fil du temps, les arts se sont développés et diversifiés à travers les cultures et les époques en empruntant au passé.

Lorsqu’il s’agit de l’art, pratiquer ne suffit pas, il faut marcher dans les pas des anciens, succéder à ceux qui nous ont ouvert la voie. Aucun peintre ne s’est pas intéressé à ses devanciers. Nul musicien ne s’est pas inspiré des anciens. Pas un écrivain n’a jamais ouvert un autre livre que le sien.

Avant de vous lancer dans l’aventure d’écrire un livre, LISEZ !
Nourrissez-vous de celles et ceux qui nous ont devancés. Vous gagnerez du temps.


Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.