Animer un atelier d’écriture

À qui s’adresse cette proposition ?

À toute personne désireuse d’ouvrir un atelier d’écriture dans sa ville en bénéficiant d’une renommée et d’une pratique unique d’animation d’ateliers d’écriture.

Les ateliers d’écriture créative animés selon mon concept et mon esprit, ne prétendent pas former de nouveaux auteurs. Ce ne sont pas des écoles de l’écriture, ou comme aux États-Unis, des cours de « creative writing » institutionnalisés. Ils n’apprennent pas à écrire un roman ou des nouvelles, mais enflamment l’imagination et marquent les esprits.

Les exercices inédits que j’ai inventés frappent l’imagination des personnes.   Leur but est de les conduire vers le créateur qui est en elles. L’enfant imaginatif avec lequel elles se réconcilient définitivement dès qu’elles se prêtent au jeu. Après quoi, elles décident de mener le projet d’écriture qui leur convient.

Comment être accrédité ?
Envoyez votre demande par courriel à : association.entre2lettres(at)gmail.com

Conditions d’accréditation :
Les demandes sont retenues après un entretien avec Pascal Perrat  :
05 56 62 21 13

Les accréditations sont délivrées par ordre d’inscription. Un seul atelier est accrédité par ville, un par arrondissement pour les grandes villes.
L’accréditation est concrétisée par un don annuel à l’association.
Ces dons permettent d’offrir des ateliers d’écriture auprès des personnes atteintes par un cancer et un soutien aux dyslexiques. 

Avantages :

Votre accréditation vous permet d’employer le nom L’écrit-voir ® qui est une marque connue de tous les médias depuis plus de 20 ans.

Vous recevez un mini-guide d’animation – format PDF-  vous donnant tous les conseils pour animer un atelier d’écriture créative.

– Vous disposez immédiatement de 200 exercices originaux ayant fait leurs preuves. Cela vous permet d’animer sereinement les premiers ateliers de l’année et de vous en inspirer pour en créer d’autres.

Vous bénéficiez d’un code d’accès au « Pot aux mots »
Dans ce pot aux mots, chaque animateur accrédité dépose, s’il le souhaite, les exercices qu’il a créés et en puise d’autres. Il s’agit d’un partage.

– L’accréditation vous permet d’entrer en relation directe avec Pascal Perrat quand c’est nécessaire : conseils, avis, idées, soutien.

– Vous êtes abonné à Entre2lettres

Vous avez la possibilité de vous former, à l’animation de groupes et à la création d’exercices, sous certaines conditions. Nous contacter à ce sujet.

8 réponses

  1. vire dit :

    Bonjour, je souhaite animer un atelier d’écriture dans ma ville.(Châteaurenard 13). Comment dois je procéder?
    Merci.

  2. Gustave Albert dit :

    Bonjour Monsieur,

    Nous avons fait connaissance dernièrement suite à ma remarque sur votre détecteur de cliché. J’ai suivi deux ans de formation à l’écriture en Belgique. En fin de formation, j’ai commencé l’écriture de mon premier roman dans les mains actuellement de deux éditeurs belges ayant manifesté leur intérêt. Je souhaiterais mettre en place un atelier d’écriture dans ma région ( Belgique – province de Namur ). Je souhaiterais demander mon accréditation auprès de votre organisme. J’ai essayé de vous contacter par téléphone, mais le numéro ne serait plus le bon. Comment faire pour vous joindre ?

    Gaston Hénuzet

  3. Lalami dit :

    Bonjour Pascal
    Bénévole, à Paris, dans un centre d’accueil de personnes âgées (début d’Alzheimer), j’aimerai y animer un atelier d’écriture. Votre méthode est-elle adaptée à ce « public »? J’utilise à dessein le mot public au lieu de « patients ». Agir ainsi n’est pas synonyme de déni. C’est choisir de puiser dans les sources et ressources de vie au lieu de s’enfermer et d’enfermer l’autre dans ses limites.
    Merci de votre réponse

  4. Lamoureux dit :

    Bonjour, Je suis assistante pédagogique en français au lycée Mezeray à Argentan. Je désire créer un atelier d’écriture avec un groupe d’élèves. Peut être pourriez vous nous aider?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Myriam Lamoureux

  5. Helene dit :

    Bonjour Pascal, merci pour ce blog tres riche, j’anime quelques ateliers d’écriture, j’aimerais votre avis, et un echange pour valoriser votre demarche, basée pres de Lyon, vous pouvez me joindre quand cela vous sera possible, metamorphose.helene at yahoo.fr j’aimerais etre en lien avec vous, cordialement Hélène P0NCET

  6. Fabienne FABRE dit :

    Bonjour Pascal,

    J’anime un atelier d’écriture à Nouméa (Nouvelle Calédonie), en partenariat avec la Maison du Livre de Nouvelle Calédonie depuis mai 2011.
    C’est une expérience très enrichissante pour moi et il y a de plus en plus de participants. Je recherche des exercices ludiques. Je vais d’ailleurs proposer votre livre à la Maison du Livre pour son fonds de documentation.
    Nous avons également un blog : http://atelierdecrituredelamaisondulivre.unblog.fr/
    J’aimerais bien être en contact avec vous.
    Cordialement,
    Fabienne FABRE

  7. Bonjour Pascal,
    Je suis sollicité par un ami psychologue parisien pour préparer 2 à 3 ateliers d’écriture pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer. Du coup, je vais proposer ce principe à diverses maisons de retraite de ma région de résidence.
    Je souhaite être accréditée par l’Association et vous fais donc une demande officilelle par le biais de ce courriel.
    Merci d’avance pour la suite que vous voudrez bien donner à ma demande.
    Très amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS L'écriture créative

  • Après 40 ans notre imagination trottine en charentaises
    Entre2lettres le blogue de Pascal Perrat À moins d'y prendre garde, après 40 ans notre imagination commence à pantoufler. L’article Après 40 ans notre imagination trottine en charentaises est apparu en premier sur L'écriture créative.

Catégories

Mon but : vous conduire vers le créateur inné qui est en vous

 


Sur ce blog on n’apprend pas à écrire un roman, des nouvelles ou des poèmes, on rétablit des liens rompus avec son imagination. On renoue avec sa créativité innée.
Les exercices inédits que j’invente, aiguillonnent l’esprit. Mon but est de conduire toutes les personnes vers le créateur plus ou moins claquemuré en elle.
L’enfant imaginatif avec lequel elles se réconcilient définitivement dès qu’elles se prêtent au jeu.

Après quoi, elles décident de mener le projet d’écriture qui leur convient.

 

Soutenir nos actions bénévoles

Quelques € peuvent faire des heureux

Devenir membre bienfaiteur

LA CRÉATIVITÉ EST ANCRÉE DANS

illustration de Bernard Leblanc

devenir Éveilleur d’idées®

NOS GÈNES 

Nous sommes tous capables d’actions créatrices. Cette créativité innée est pour une grande part le propre de l’homme.

L’objectif de l’exercice d’écriture créative que j’imagine chaque semaine consiste à prouver que tout le monde est capable d’écrire avec originalité et plaisir.
À révéler que chaque personne détient le pouvoir de créer, avec simplement du papier et un crayon. 

Grâce à vos dons

Grâce à vos dons nous menons régulièrement des actions bénévoles : 
–  actions pour la langue française
–  aide aux dyslexiques
– ateliers d’écriture à La Maison Rose à Bordeaux en soutien aux personnes frappées par le cancer.
– conseils aux auteurs débutants
– conférences.

On ne prétend pas former de nouveaux auteurs

Entre2lettres n’est pas une école d’écriture

Le concept Éveilleur d’idées ® ne prétend pas former de nouveaux auteurs. Ce n’est pas une école d’écriture de ceci ou de cela. Ou, comme aux États-Unis, un cours de « creative writing » institutionnalisé.

Les propositions d’écriture créative imaginées par Pascal Perrat n’apprennent pas à écrire un roman ou des nouvelles, ils enflamment l’imagination et marquent les esprits. C’est une grande cour de récréation hors les murs de toute école.

Les exercices d’écriture créative qu’il imagine et propose, frappent l’imagination des personnes qui écrivent.
Son but est de les conduire vers le créateur qui est en elles. L’enfant imaginatif avec lequel elles se réconcilient définitivement dès qu’elles se prêtent au jeu »

Après quoi, elles décident de mener le projet d’écriture qui leur convient.