Cet instant où l’on découvre les images…

Vous souvenez-vous de cet instant où vous avez découvert, en images, l’attaque du 11 septembre ?

Quelle a été votre première réaction ?

Pour ma part, j’animais ce jour-là un stage au quatrième étage du centre de formation des journalistes, le CFPJ, rue du Louvre à Paris.
Tandis que les participants rédigent un article, je prends l’ascenseur pour rejoindre le hall d’accueil, au rez-de-chaussée, afin de signaler un problème informatique.
Derrière le comptoir d’accueil se trouve un poste de télé allumé constamment. Les images y défilent en continu. Notre regard se porte automatiquement sur lui lorsque qu’on se trouve à cet endroit
Là, j’aperçois sur l’écran, un avion qui se fracasse contre une tour. Je pense :  » Encore la promotion d’un film catastrophe…

Ce jour-là…

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®

10 réponses

  1. Jean Marc Durand dit :

    Je suis incapable de me souvenir où j’étais, ce que je faisais, si j’étais tombé par hasard ou pas sur la première image. Je ne me suis pas trop posé la question d’un accident, d’une manipulation des médias, d’un très mauvais gag. J’y ai cru de suite. Et quand le deuxième avion s’est planté…j’ai cru un moment que c’était la fin de tout. Je me suis senti, con de spectateur, complètement inutile, fourmi sous la semelle de l’Homme. Je suis resté scotché. J’ai regardé les mains s’agiter, les corps choisir de s’envoler plutôt que de cramer. Puis les tours s’écrouler….la poussière envahir les rues, les avenues…les écrans. Je dus sans doute, physiquement parlant, même prendre du recul. Une nouvelle horreur de l’Humanité…mais,celle là en direct….pour des millions d’être humains. Et déja les questions, imminentes. Qu’est ce que cela allait changer pour la suite….. ?? Une nouvelle guerre, un enième réglement de compte ?? Me revient ce jour à l’esprit, la phrase de Gandhi:  » Oeil pour oeil et nous aurons bientôt un peuple d’aveugles »!

  2. FANNY DUMOND dit :

    Je ne regardais jamais la télé les après-midi, allez savoir pourquoi, en tout début d’après-midi, je l’ai mise sur une chaîne d’info ce jour-là ? La première image, c’était ce premier avion qui s’encastrait dans une tour et des gens affolés qui couraient et la poussière. Sidérée, je suis restée tout l’après-midi à suivre l’horreur, l’impensable, puis le second avion a percuté en direct la seconde tour. Quand mon mari est rentré le soir, il se demandait ce que je lui racontais et nous sommes restés toute la soirée devant la télé.

  3. GIORDANO Gérard dit :

    J’étais encore en activité au moment de ce drame… Un de mes collaborateurs était en pause café et, lorsqu’il a découvert les images à la télévision de la salle de repos, il m’a immédiatement appelé… Lorsque j’ai découvert l’horreur des images qui passaient en boucle, j’ai d’abord cru à des effets spéciaux dédiés à un prochain film d’action… mais, les nombreux journalistes qui commentaient l’évènement m’ont rapidement fait comprendre la réalité et l’ampleur de la tragédie qui venait de se produire…

    • Françoise - Gare du Nord dit :

      J’étais au travail, au poste de sécurité quand une collègue m’a appelée pour me prévenir

      Ensuite, le poste de télévision (utilisé uniquement pour suivre les cours de la Bourse) a été exceptionnellement allumé.

      J’étais sidérée avec dans le ventre un ressenti qui ressemblait vaguement à de l’empathie, POUR ce qu’avaient dû ressentir les pilotes au moment de se lancer contre les tours jumelles. Très difficile à expliquer.

      Mais bien sûr, ma compassion et ma pitié sont allées aux victimes

  4. Antonio dit :

    J’étais en vacances à la Nouvelle-Orléans. Avec deux copains, on était arrivés la veille, après un vol depuis Paris avec une escale à Washington via un de ces avions intérieurs de United Airlines qui se sont crashés. Je venais de me lever et la télé était allumée dans l’immense chambre. Je profitais que la salle de bain était libérée pour prendre mon tour. Quand j’en suis ressorti, j’ai vu la première tour en feu. J’ai demandé ce qui se passait. Personne ne semblait savoir. Un avion s’était crashé dedans. Alors je dis : « il est con, il a dû essayer de passer entre les deux tours », comme j’avais entendu parler de petits avions passant sous l’arc de triomphe. Les copains se sont foutus de moi « Toi t’es jamais allé à NYC, aucun avion de ligne ne peut passer entre. » Effectivement, je n’étais jamais allé à NYC. C’était la première fois que j’allais aux USA et on y était pour 3 semaines, à remonter le Mississippi jusqu’à Chicago, sur la route du blues. Autant vous dire que le séjour a été particulier, dans un pays effondré, le coeur plein d’empathie pour ces Américains dévastés. Et il fallait accepter surtout de remonter dans l’avion à Chicago.

  5. Rose Marie Huguet dit :

    Ce jour là, je me trouvais à Hong Kong. C’était le soir, je préparais mes dossiers pour le
    lendemain. La télé était allumée, mais je n’y prêtais pas vraiment attention. Le son
    n’était pas fort. J’y j’étais un coup d’œil de temps à autre. Je voyais un avion qui
    s’écrasait dans une tour. J’ai pensé : oh non ! Pas un film de science-fiction. Je change
    de chaîne, mêmes images. Je change encore et là je réalise que je suis entrain de vivre
    en direct la chose la plus horrible, indescriptible qui puisse arriver. Nous étions
    plusieurs collègues. Nous nous sommes appelés. Nous ne pouvions mettre des mots
    sur ce que nous étions entrain de voir.

  6. 🐀 Souris verte dit :

    Ce qui m’a choquée au delà des images épouvantables ce sont les réactions de certains collègues : depuis le temps, ils ne se figuraient pas qu’on allait se laisser faire sans bouger ! Et pendant la respectueuse minute de silence certains enfants on fait le ronde en chantant : on a gagné ! 🐀

    • 🐀 Souris verte dit :

      Ce qui m’a aussi beaucoup touché c’est le personne qui agitait un chiffon à sa fenêtre dans la tour, quelques étages en dessous du crash… Après ça s’est effondré…🐀

  7. Grumpy dit :

    Sidérée, je n’en croyais pas mes yeux. Voir et revoir le choc. Voir l’effarement de ceux qui avaient réussi à descendre par les escaliers, blancs de poussière des pieds à la tête et se retrouvant hébêtés sur les trottoirs. J’ai revu par hasard ces images il y a peu, toujours aussi impressionnantes. Une sacrée claque pour les américains. Quelque part, ça les aura réveillés quant aux auteurs de ces attentats, des ‘volontaires’ qui avaient stupéfié les formateurs US à la conduite d’avions qui ne comprenaient pas pourquoi ces « élèves’ ne demandaient qu’à apprendre seulement le décollage.

  8. RENATA dit :

    Bonjour Pascal
    Pour ma part je me préparais à partir prendre mon service quand j’ai vu sur mon écran de télé les premières images des avions percutants les tours , je me suis figée , je ne sais combien de temps , aucune pensée , mon cerveau ne fonctionnait plus , j’avais buggé !
    Ma remise en route a amené cette première réflexion « Qu’est-ce que c’est que cette connerie ?  » vite effacée par la triste réalité .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.