Ces indices me soufflent qu’il y a peut-être tricherie

Comme vous le savez, les exercices que j’invente n’ont qu’un but : enrichir et stimuler l’imagination. Il s’agit, par ce biais, de retrouver la part d’enfance en nous pour servir notre créativité et notre vie en général.
Vous connaissant bien, j’apprécie votre inventivité et je vous fait confiance. Vous n’employez jamais l’intelligence artificielle quand il s’agit de répondre à mes exercices.
Mais les abonnés se renouvellent et certains arrivants peuvent être tentés de tirer parti de l’IA. De charger les algorithmes de pallier à une panne d’imagination.
Quand cela arrive, des indices me font pressentir qu’il y a peut-être une tricherie quelque part : formules et comparaisons convenues, nombreux mots impersonnels, peu d’argot, pas de faute d’orthographe, de ponctuation, de frappe, aucun néologisme créé de toutes pièces. Des phrases courtes, souvent hachées et sans tempo. Rien d’approfondi, etc.

Ma suspicion me souffle alors qu’il s’agit peut-être de l’IA : de l’imagination artificielle.😜

Toutefois, entre un texte peu original écrit par un humain peu inspiré et une rédaction par ChatGPT, la différence est minime.

J’utilise alors l’un des ces détecteurs pour vérifier si l’écrit a bien été rédigé par un humain.

  1. Lucide AI : un détecteur d’IA made in France
  2. Winston AI : le logiciel de détection le plus professionnel et efficace que nous avons testé.
  3. Originality.ai : une alternative professionnelle à Winston AI.
  4. Draft&Goal : un outil de test d’IA français et gratuit.
  5. Smodin, un détecteur de texte IA en ligne avec une version gratuite.
  6. Copyleaks, une solution d’analyse de texte IA freemium.
  7. GPTZero, un outil de détection de contenu IA en ligne gratuit à l’efficacité variable.
  8. Grover, un outil conçu pour détecter les fake news rédigées par IA.
  9. Corrector App : un détecteur d’IA en ligne pour détecter le contenu généré par IA

Commentaire de Marie Remande, les Ateliers de Marie à Tours 
 » Bonjour la cie et Pascal, pour ma part, j’ai essayé de demander à ChatGPT d’écrire un poème sur un thème que je lui avais donné, c’était propre, terriblement scolaire, et pas du tout créatif. 
Il nous reste donc de la place, bien heureusement face à ces machines. Oui sachons les utiliser juste à bon escient, sans plus. Vive la créativité et la poésie de la vie!
Marie Remande

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

11 réponses

  1. Peggy Malleret dit :

    Cher Pascal, ce qui me désole c’est surtout le surcroît de travail que cela risque de te causer.

  2. Avoires dit :

    Il est venu le temps de l’inconfiance

  3. Sylvianne Perrat dit :

    A Pascal, l’IA ne la fait pas ! Il a l’oeil !
    Au fait! S’en sert-il pour nous repondre ? 😉

  4. camomille dit :

    Pauvres de nous 🙁

  5. Patricia dit :

    Caramba, je suis démasquée…J’avoue…. Je ne suis qu’une IA….

    (PS : quel serait l’intérêt de jouer avec vous sur ce blog en utilisant l’IA ? Je ne vois pas…)

    Bravo pour cette mise au point et également pour les sites de détection… Très intéressant…

  6. Nouchka dit :

    Bravo Pascal; on ne va pas se laisser emm*** !

  7. FANNY DUMOND dit :

    Bonjour cher Pascal. Alors là, ça m’en bouche un coin ! J’étais loin d’imaginer que la machine se retrouverait dans vos propositions. Sommes-nous obligés de vous rendre nos rédactions comme si nous étions à l’école, sont-ce des concours ? NON ! À quoi riment ces tricheries, alors que nous n’avons rien à gagner ? À cause de cette machine infernale, que reste-t-il de notre plaisir d’écrire, de nous amuser, de découvrir notre imagination et d’en être étonnés, de notre LIBERTÉ de nous exprimer ? Si je cale, je passe mon chemin et je n’irais pas attendre, les bras croisés, que le robot me crache un texte. Déjà que vous passez un temps fou à nous lire et nous commenter, je comprends votre exaspération si dorénavant, vous êtes contraint de passer les textes aux détecteurs de mensonges. C’est désespérant, cette histoire ! Bonne journée à vous et à bientôt. Fanny

  8. Antonio dit :

    Il avait sauté le pas, s’était inscrit à tous leurs cours pour trouver un style et oser écrire. Il avait surmonté tous ses blocages, brillé dans des Masterclass et enfin pondu plusieurs publications. Chez Aleph, on était particulièrement fier de lui, il écrivait comme Victor Hugo, Flaubert et Camus réunis autour de chaque phrase, c’était prodigieux. Même chatgpt ne faisait pas mieux. Justement. Quelle intelligence artificielle se cachait derrière les écrits du petit Robert ? Toutes les maisons d’édition en étaient persuadées. C’était sans surprise et sans défaut, hormis une faute d’orthographe, par-ci par-là, suspect, quoi. Il avait beau se justifier qu’il n’en usait pas, que tout venait de son imagination, personne ne le croyait. Et quand bien même, c’était vrai, il n’avait pas choisi la bonne école, lui rétorquait-on. Dommage, en d’autres temps, c’était une plume de Goncourt. Un jour, il décida d’aller chez Pascal Perrat, espérant se fondre dans l’anonymat de la créativité. Et voilà ! Au vieux renard, on ne la lui fait pas. Pris la plume dans le ressac des détecteurs d’IA. Mais puisque je vous dis que c’est pas sa faute ! Pauvre Bob ! Si seulement il s’était imaginé où le mènerait ses cours d’écriture formatés. Ce sont de vraies machines à imagination artificielle. 😉

  9. 🐀 Souris verte dit :

    Justement un de mes participants m’a envoyé un texte chatGPT sans me le dire. Je lui ai répondu que je le trouvais insipide mais bien écrit et dans le sujet. Puis il m’a envoyé celui qu’il avait rédigé. Il n’y a pas photo ! Le problème surtout c’est que chatGPT puise ses infos dans Google donc bourré de vraies et fausses informations. Et elles s’arrêtent à 2021…
    L’imagination reste reine. Comptons sur la probité des participants. 🐀

  10. Darquenne Véronique dit :

    Vous avez dit IA? Je vous propose imagination artisanale ! Dans certains domaines, particulièrement dans l’art quel qu’il soit, la création mentale d’une idée émane de l’imagination personnelle. Celle-ci n’a rien d’artificiel et se construit grâce aux expériences et connaissances acquises, à un moment particulier où le hasard met nos neurones en connexion… Vous avez dit IA? Laissez-moi au moins sourire !

  11. Rose Marie Huguet dit :

    Ce n’ est pas pour rien qu’elle s’appelle artificielle. Les robots ne sont pas encore dotés d’une âme. Idéal sans doute pour compiler des informations qu’il est malgré tout nécessaire de retravailler.
    Rassurez vous Pascal, je préfère faire travailler mes petites neurones.
    Belle journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.