Une zone de l’écriture découverte dans le cerveau

Une équipe de chercheurs de l’Inserm à Toulouse, dirigée par le neurologue Jean-François Demonet,
a découvert que l’écriture est commandée par des zones spécifiques du cerveau.
Cette avancée scientifique permet de limiter les troubles post-opératoires chez les malades opérés pour une tumeur du cerveau.
Et peut-être de mieux comprendre la dyslexie

La vidéo ci-dessous montre et explique cette étonnante découverte.
Un document passionnant.

[youtube]http://youtu.be/MtIEGuEMQmY[/youtube]

D’autres chercheurs, mais cette fois aux Etats-Unis, ont montré que prendre des notes avec un papier et un crayon pendant un séminaire de formation ou en écoutant une conférence, permet de mieux s’en souvenir que si on les tape sur le clavier d’un appareil numérique, ordinateur, tablette, téléphone, etc.
Avec un crayon on note l’essentiel, le plus important,en le hiérarchisant,  avec un clavier nous avons tendance à tout écrire, littéralement.

5 Responses

  1. patricia dit :

    merci Pascal de nous faire connaitre ce reportage ! la création de l’être humain est impressionnante; comment ne pas croire au Créateur! cela me rappelle une discussion dans le train avec un homme astronome de profession qui me disait que dans leur réunion entre confrères ,ils s’avouaient leur foi en Dieu ….devant le miracle de la Création

  2. Pascal Perrat dit :

    Ecriture et ménage font rarement bon ménage. Qui ménage son écriture allège sa mouture.

  3. La crevette grise dit :

    Très intéressante cette vidéo. Pour ma part, je ne peux absolument pas écrire avec un clavier, j’utilise le clavier pour « recopier ». Ecrire à la main c’est bien, mais à la longue, j’ai développer une tendinite récurrente dans le bras droit. Mais, j’ai une technique, je mets un ou deux coussins sur ma chaise afin d’avoir l’avant bras à l’horizontale, ça marche mais il faut que j’arrête de nettoyer les carreaux, entre écrire et laver les vitres je n’hésite pas une seconde…….

  4. Françoise -Gare du Nord dit :

    Depuis que j’ai un PC, je ne peux plus écrire (je fais allusion à l’écriture imaginative) sur une feuille de papier et avec un stylo.
    Ceci dit, un article du Figaro va dans le sens que la seconde partie de l’article et affirme dans un article que « Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours et permettrait de mieux retenir ses cours. »
    Cf. le lien http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-stylo-serait-plus-efficace-que-l-ordinateur-pour-prendre-des-notes-en-cours-5164/

  5. Sylvie H. dit :

    Super! J’aime bien la conclusion : les outils les plus pointus de la haute technologie permettent… de prouver que les chercheurs du XIXe siècle avaient raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Temps limite dépassé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.