Bienvenue en Hollandie, par Gilles Fumey, géographe
Hollandais, hollandistes ou hollandiens… Bienvenue en Hollandie
Par Gilles Fumey, géographe *
Le 7 mai 2012, les Français se réveillent avec un roi qui porte le nom d’une province des Pays-Bas. Savent-ils qu’ils sont devenus hollandais, ou hollandistes, ou hollandiens ? Valérie, la dame de cœur, tranche pour nous : «Je suis hollandaise depuis longtemps.» (1) Dont acte de géographie. Et finalement de bon sens : les Français auraient-ils adopté un François Finlande, un François Irlande, un François Groënland, un François Maryland ou même un François Nouvelle-Zélande ? Et on ne parle pas d’une Valérie qui se serait prénommée Rolande ou Yolande.
Terre sous le niveau de la mer, la Hollande est surtout un objet politique, petit royaume fondé par Napoléon en 1806 et qui disparaît quatre ans plus tard, confisqué par le même Français. Gloire à la Hollande qui se confond avec les Pays-Bas !
Et sa géographie ? Grâce aux fromages, la Hollande se consomme en plats au gouda et à l’édam, au frison et au maasam, à l’old Amsterdam et à la mimolette AOC, au maasland et tant d’autres comme le texelaar-kollumer, le leyden ou le leerdammer.
L’histoire de la famille Hollande est moins gourmande. Les ancêtres de François ont fui les guerres de religion fomentées par les Espagnols au milieu du XVIe siècle. En France, ces rebelles calvinistes craignent les bûchers de l’Inquisition et marquent leur attachement à la terre natale en prenant le nom de Hollande. Garde-moulins, valets de ferme, coquetiers qui collectent le beurre dans les fermes de la région d’Arras pour le revendre sur les marchés, «ces hérétiques, pour se fondre dans la population, deviennent de bons catholiques » (2) . Mais leur village du Pas-de-Calais, Plouvain, est rayé de la carte par des bombardements allemands en 1917.
François Hollande n’est donc pas hollandais, mais normand. De Seine-Maritime où sa famille a émigré du Nord. Son nid politique est la Corrèze où il est aussi Tulliste. Comme tous les présidents de la Ve République, François s’est fait les tripes dans la géographie. Et pour le premier d’entre eux, la géopolitique : De Gaulle pestait comme un Gaulois et fut le premier des résistants. De la pouponnière de chefs d’Etat qu’est le Massif Central, Pompidou nous vient de Montboudif mais élit domicile sur l’ancienne Ile-aux-Vaches à Paris, l’élégant Giscard au destin si cruel vit à Paris mais pêche en Auvergne, le terrible Mitterrand plante ses drilles en Morvan et le claquant Chirac se ressource au cul des bêtes en Corrèze. Comme François.
Seul Nicolas Paul Stéphane Sarkozÿ de Nagy Bocsa, né à Paris le 28 janvier 1955 sous le signe astrologique chinois de la chèvre, ne sut rien du terroir français avec ses racines hongroises, son carré de soie neuilléen et ses mariages mondains dont le dernier avec une Italienne fortunée. Une effronterie nationale payée cash cinq ans plus tard.
Hollande, joli olé-olé de consonnes et de voyelles, contraction de «holt» «Land», le pays du bois (holt, hout, bois), a vécu le hold-up du FN sur les terroirs. Ils étaient pourtant socialistes, les terroirs français, leur velours côtelé et le clocher de la force tranquille. Le Breton Bernard Poignant, maire de Quimper, avait sermonné notre président normand : «Un président n’est pas un Premier ministre. Il doit montrer aux Français qu’il a embrassé leur histoire et leur géographie.» (3).
Pouvait-il dire mieux ? S’y connaissant en miracles de la Sainte Ampoule, les Rémois ont pu voir le nouveau thaumaturge François Hollande embrasser la géographie jusqu’à guider les éléments météorologiques. Le 22 avril, peu après 22 heures, Hollande s’apprête à clore le match nul contre Troyes lorsque, soudain, Reims marque un but. Julien Dray commente : «C’est incroyable : on arrive tout à l’heure à Charleville où il pleut des cordes, et quand François prend la parole, le soleil brille ; on arrive au stade et un but est marqué. François, tu ne veux pas nous emmener au casino d’Enghien maintenant ? » Sourire de l’intéressé : «Du calme, du calme, on va d’abord attendre dimanche.»
Dimanche 6 mai 2012 : c’est Hollywood pour Hollande. Après une longue route sinueuse de la campagne, un vrai Mulholland Drive français. Désormais, la voix de la France, ses signatures en bas des traités seront «hollandaises». Lorsque notre président s’ennuiera à la énième cérémonie sous l’Arc de triomphe, il pourra lever et cligner les yeux pour y voir inscrit «Louis Bonaparte, roi de Hollande». En hommage aux émigrés accueillis par une France qui pratiquait le droit d’asile au XVIIe siècle, c’est aujourd’hui François Hollande, roi de France.
Sources : Libération
(1) «Libération», 7 avril 2012.
(2) Serge Raffy, «François Hollande, itinéraire secret», Fayard, 2011.
(3) «Libération», 17 octobre 2011.
* Gilles Fumey soutien amicalement notre association
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
François II le Hollandais 31 ans après François 1er le, Haut-Landais
« Une effronterie nationale payée cash cinq ans après » écrit en gras, je ne comprends pas pourquoi « effronterie »?. N’est-ce pas là une effronterie nationale bien plus grave de faire vivre une famille cachée aux frais des contribuables?
Et un fromage de plus dans notre beau pays de pâtes molles, de croûtes fleuries, de croûtes lavées, de pâtes pressées non cuite et des cuites, de pâtes persillées, de chèvres, de brebis et de vaches. Et comme le vieux Hollande s’avère encore meilleur que je jeune, espérons qu’il bonifiera encore!
merci! j’avoue avoir eu du mal à suivre dans les idées et à comprendre où menait le texte mais je suis certainement trop terre-à-terre ou pas avertie de ce style je le concède. En tous cas,c’est agréable de lire un texte d’actualité complètement décalé tant dans la forme que dans le fond!
Bravo ! quel style !
Découvrir un texte d’une telle qualité – dès le matin – augure d’une belle journée
Merci