Avis aux abonnés d’aujourd’hui et de demain

De nombreuses personnes me reprochent gentiment de ne pas être assez critique quand je commente leurs écrits publiés sur ce blogue.
Dans cette vidéo, je m’explique sur ce point.

Je suis un Éveilleur d’idées ® ne visant qu’un seul but : mettre le cerveau en effervescence. Maintenir en vie l’enthousiasme d’imaginer, d’inventer et de créer.

J’invente des exercices qui ne donnent pas l’impression d’écrire, mais de jouer. Ils surprennent et emballent l’imagination.

Imaginer est ancré dans nos gènes, nous sommes tous capables d’écrire des histoires extraordinaires. Mais, notre rationalité doit lâcher du lest, chercher à s’élever au-dessus de la réalité, ne pas rester terre-à-terre.

Deux conseils pour gérer sa recherche d’idée face à un exercice

1 – Identifiez les difficultés de ma proposition d’écriture et choisissez l’angle le plus accessible.


2 – Partez de votre idée la plus simple pour éviter de vous décourager, puis allez à plus difficile.
Ne cherchez pas à être génial.

Pour recevoir un commentaire privé

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

11 réponses

  1. Michel-denis Robert dit :

    Quand je découvre un nouvel exercice imaginé par Pascal, je ne me pose pas la question de savoir comment je vais l’aborder, en principe. Je prends la première idée qui me passe par la tête, en accord ou pas avec l’idée évoquée et je travaille ensuite à parcourir le chemin de façon à ce que j’écris soit cohérent avec l’idée de départ. Dans tous les cas, ces exercices permettent d’agrémenter la vie ordinaire qui, sans cela serait parfois bien monotone. Un avant et un après, une marche franchie chaque semaine. Merci Pascal !

  2. Maguelonne dit :

    Bonjour Pascal,
    Pour ma part, en m’inscrivant sur ce site je cherchais à stimuler une imagination qui se » ratatinait ». Et bien j’ai trouvé. Bravo et merci à vous.
    Merci pour le commentaire que j’attends chaque fois.
    Cordialement

  3. RENATA dit :

    Bonjour Pascal
    Dans les années 90 une formation aux ateliers de l’art cru à Bordeaux m’enseignait l’accueil bienveillant des écrits réalisés par les participants , dont je faisais partie .
    Il n’y a pas très longtemps mon retour à Bordeaux pour participer à un stage avec vous n’a fait que confirmer cela .
    Je vous cite :
    – vivre l’expérience sans la juger , essayer de réaliser l’exercice , il est difficile d’être créatif en étant négatif .
    – Critiques et jugements interdits
    – l’imagination la plus libre est bienvenue
    C’est ainsi que j’anime toujours mes ateliers , les participants sont surpris par leurs propres écrits et reviennent d’années en années .
    Merci Pascal pour le plaisir d’écrire et de vous lire .
    A bientôt

  4. jaK 2.0 dit :

    je valide

  5. Durand JEAN MARC dit :

    Ah oui, Pascal, merci pour ton honnêteté. Moi j’adore quand tu t’extasies en lisant mes zoeuvres, que tout un chacun pille mes zidées tordues pour tenter de les redresser au chalumeau des leurs. Je n’attend rien d’une reconnaissance formatée. J’adore bouillir sans génie car la vie est suffisamment raccourcissante pour qu’on n’y passe pas au moins 99% de son temps à s’amuser. Sinon, ami des chats et des livres, je ne sors jamais sans mon tire-critiques! Bisous à toustoutes!

  6. Souris bleue 🐀 dit :

    🐀✍️👍😻

  7. Valérie Terrien dit :

    Ce qui va sans le dire est encore mieux en le disant…

  8. Valérie Terrien dit :

    Ce qui va sans le dire est encore mieux en le disant…

  9. camomille dit :

    C’est très clair Pascal,
    et encore merci pour votre honnêteté et cette fenêtre hebdomadaire !

  10. Emilie Kah dit :

    Coucou Pascal,
    Entièrement en accord avec tes propos.
    Bisous

    • Phanie dit :

      Merci Pascal pour vos idées sorties de votre imagination sans limite ! Je ne m’impose qu’une règle lorsque je découvre vos pistes : ne pas lire les histoires de mes camarades pour ne pas me laisser influencer. Parfois l’inspiration ne vient pas tout de suite, alors je réfléchis, ça mûri une journée ou plus et l’histoire prend vie. Une fois mise en ligne, je me délecte de lire chaque nouvelle et je découvre des univers différents. Je me sens beaucoup plus « riche » depuis que j’ai découvert votre blog. Et comme tout le monde, j’attends votre commentaire toujours bienveillant. Eveilleur d’idées certes mais éveilleur de bien-être aussi. Alors merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.