755e exercice d’écriture créative créé par Pascal Perrat


Exprimez le désir d’accomplissement d’une fissure.
SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®
Exprimez le désir d’accomplissement d’une fissure.
SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®
Quel avenir pour moi, petite fissure discrète ?? Je sais très bien que je ne veux surtout pas évoluer vers une faille, ce coté béant me stresse, vers un sillon profond, trop banal, ou vers une crevasse, déprimant . Je vais sans doute me fendiller encore, peut-être en craquelures artistiques, comme sur les tableaux anciens …. Mon rêve, terminer en fêlure étoilée , la classe ..
Exprimez le désir d’accomplissement d’une fissure.
– Ah ! Ma pauvre fissure… Toujours insatisfaite !
– Mais Maman, j’ai de l’ambition moi !
– Ma chérie, faudrait que tu comprennes une bonne fois pour toute qu’une fissure est accomplie dès lors qu’elle est fissure… Sinon, Sinon C’EST UN TROU !!!
– Bouhou…Bouhou… Sniff sniff… Bouhou… Bouhou…
Voilà, je viens de vous exprimer l’absurde désir d’accomplissement d’une fissure.
PS : chacun la sienne… de fissure !
J’étais une toute petite fissure. Ma mère éclat d’obus, mon père une balle perdue. Nous vivions chichement sur ce grand blockhaus face à la mer. Le sel de la guerre n’a rien entamé de ce mélange de squelette ferraillé et de haine bétonnée.
Et comme disait mon grand-père en 1918, c’est comme ça qu’on a survécu…poil au cul !
Nous ça a duré 6 ans, à résister, à grincer sous les dents de l’ennemi le bon sable du pays.
Et puis on nous a égaré, on nous a exploré, on nous a peinturluré.
La falaise s’y est mise pour nous basculer dans un air d’oubli.
On ne flotte toujours pas entre deux eaux, on glougloute les conflits internationaux, à croiser tous ces fous marins, ces porte avirons ron ron… les petites marionnettes.
Mon avenir est très incertain. Envahi par les mollusques, je patauge parmi les moules, toute tentative de paix se méduse.
Mais comme disait mon grand-père en vidant cul sec son verre d’alcool ….tant qu’il y a de la poire, ya de la vie.
Des expressions riches qui surprennent, ravissent et amusent. 😀
« Le sel de la guerre n’a rien entamé de ce mélange de squelette ferraillé et de haine bétonnée. »
« on glougloute les conflits internationaux, à croiser tous ces fous marins, ces porte avirons ron ron… les petites marionnettes. »
Merci Jean-Marc 🙂
De la Muse, amusons nous!
« Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière » ! Comme cela est bien dit et comme je voudrais le croire ! Cette fissure, en moi, ouvre mes entrailles et m’expose à une grande fragilité. Comment retrouver, désormais, ma pleine unité qui me faisait sentir être, dans le plein de moi-même, et non pas, dans la déchirure, la faille, la blessure ?
La plainte ne résoudrait rien, je le sais bien. Dans cet éclatement d’une part de mon être, je sens jaillir une force, comme un défi, une proposition de la vie.
Je ferai de cette fissure ma victoire, le fruit d’une métamorphose. Une ouverture, où passera, certes la lumière, mais plus encore. Elle sera la « jointure en or » — à l’instar de l’art du Kintsuji — qui consiste à réparer un objet en sublimant ses failles, avec de la laque d’or.
La beauté n’est pas dans la perfection, elle peut le devenir aussi dans les petits défauts. La fissure qui me traverse est ma singularité, elle me rend perméable à toutes celles que je rencontre et dans lesquelles je reconnais un peu de moi-même.
J’en ferai une ouverture, une métamorphose, un accomplissement.
Cela avait commencé par le col,descendu sur le flanc gauche, très graduellement, discrètement. Due à un léger choc sur cette porcelaine vieille de plusieurs siècles, la fissure se propageait le long du vase Ming de madame la comtesse.
A ce jour, elle atteignait les délicates fleurs de lotus, poursuivant son chemin vers la base sans souci de symétrie, sinuant avec ivresse sur ce merveilleux terrain de jeux.
Tout ce qu’elle voulait c’était entendre madame la comtesse qui, de par sa cataracte avancée, n’avait rien vu du futur désastre, s’écrier :
Vingt dieux, c’est qui qu’a cassé mon Ming ?
C’est une grande fissure qui en interpelle une petite. » Si tu veux en finir avec ce blockhaus de la guerre, arrête de crerêvasser »
755/DÉSIR DE GRANDEUR
Une petite fissure dit a une grande : j’aimerais bien devenir une belle et bien ouverte fissure comme toi ! Et celle-ci de répondre
– Ne t’inquiète pas, le temps y pourvoira en attendant, prends le soleil…. Lézarde… 🐭
C’est très bien vu !
Bonne journée !
Bonne journée à toi, petite fêlée! 😉😊
Pourquoi ne voir dans une fissure qu’une blessure ? Dans une lézarde, il y a du lézard. Comme lui, accueillons ce qui s’offre à nous comme une opportunité et jouons avec le jeu de la vie. Merci souris verte pour tes lignes toujours souriantes. 😀
Le fils Hure, s’ennuie, sans glier!