1 avis sur écrit souhaité par Patrice Da Lage
La rédaction de ce roman est inspirée d’un personnage réel.
Mais il s’agit d’une fiction et non pas d’une biographie. Mon objectif est d’écrire ce roman comme un conteur d’histoire. Comme le dit Pascal : » on pardonnera un style négligé, si l’intrigue est suffisamment captivante pour tenir le lecteur en haleine. »
En suis-je capable ?
Texte supprimé à la demande de l’auteur
© Patrice Da Lage 2019
Merci de ce commentaire encourageant.
Merci pour ces encouragements !
Points positifs:
– la description des lieux, des personnages, de l’ambiance ainsi que du contexte sont d’une perfection et d’une fidélité absolues.
– le personnage central, amené de la sorte, pose les jalons d’une intrigue à plusieurs facettes.
Points négatifs:
– Le récit que j’ai lu dans son entièreté est envahi de descriptions longues et très nombreuses , elles-mêmes doublées de comparaisons.
——–Si ces descriptions avaient été distillées avec parcimonie tout au long du récit, elles auraient certainement valorisé.
– la structuration du récit est une peu bancale. je lis: 1° partie et chapitre I., puis, le chapitre 2 est noyé dans la première partie. Vous écrivez ensuite « seconde partie »: ce qui inclus que c’est la fin. Cela me semble un peu confus…sauf si c’est un premier jet..
– Le lien entre les deux blocs manque de cohérence et de forme.
Bonne continuation dans la rédaction de cette histoire!
Deux petites coquilles…
– lire « elles L ‘auraient valorisé.
– ce qui induit (et non inclus)
Beaucoup de clichés, c’est vrai. Peu de réactions par rapport à d’habitude, je crois que c’est parce que ce texte est trop long et pas assez intéressant tout de suite pour avoir le courage de le lire sur écran. Vous devriez le présenter à un correcteur.
@Dacenes
Je l’ai présenté à un correcteur québécois.
Trop de comparaisons. M’a demandé d’élaguer.
Cette histoire est peut-être intéressante mais vous n’avez pas trouvé un style, l’écriture est un peu scolaire. On va de descriptions en descriptions un peu comme dans une rédaction. Cela dit, le personnage intrigue.
On découvre ce beau pays. Certaines phrases sont un peu longues, les dialogues sont trop littéraires, pas assez vrais. J’espère que nous verrons un jour ce livre en librairie
@Tarrep
Les dialogues sont ma bête noire, j’en conviens.
Commentaire! Comment faire ? Comment se taire ? Comme çà!
Les phrases trop longues et la multitude de lieux communs m’empêchent d’être captivée.
C’est bien dommage !
Magnifiques descriptions de ce pays chaud en tout même en pluie.
La pluie des mangues ! C’est magique.
Merci pour ces beaux moments bien dépaysants.🐀
@ Souris Verte
Merci de votre commentaire encourageant. Je ne sais pas comment communiquer en messagerie privé sur ce blog. Sans doute faut-il demander à Pascal Perrat. A bientôt.