Rebondir sur une idée d’exercice (9)
En lisière de mémoire
Quel exercice d’écriture créative inventer à partir de cette idée : Cueillir une pensée à la lisière de sa mémoire ?
Bons rebonds imaginatifs !
MERCI à toutes les personnes qui proposent des idées.
Parmi les exercices que vous avez enrichis jusque-là, quelques-uns seront peut-être proposés sur le blogue en 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à le préciser.
Recevez la compilation de plus de 700 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. En 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.
SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
Les enfants sont redescendus du bus, tout excités. L’heure est maintenant au compte-rendu de cette sortie scolaire dans la nature en ce début du printemps : chaque équipe devait cueillir un maximum de pensées à la lisière de sa mémoire. Guillaume prend la parole en premier…
Ce matin, avec le printemps renaissant, la lisière du domaine de sa mémoire était parsemée d’une multitude de jonquilles pensées.
Lumineuses et lui souriant, il/elle se baissa pour en cueillir une.
La belle fleur lui dit avec une voix enjouée : aujourd’hui et ce week-end, fais autre chose : offre plutôt ta mémoire d’éléphant à qui en a besoin.
Elle aurait voulu cueillir une pensée à la lisière de sa mémoire mais les souvenirs étaient enlisé et le bouquet fané.
Dans le grand domaine de sa mémoire, il cueillait chaque jour de nouvelles pensées, mais il ne s’aventurait jamais au-delà de…
– Halte! cria le gardien des lieux , ne savez-vous pas qu’il est dorénavant interdit de cueillir ces pensées ? elles sont protégées depuis ….
Elle est là depuis toujours, mais n’ose franchir la lisière car elle n’est pas encore assez mûre pour être mise ne mémoire
Cueillir une pensée à la lisière de sa mémoire ?
Un testament pour une transmission de pensée
Un tract pour la liberté de « pensée »
Une lettre d’amour pour une pensée unique
La profession de foi d’un candidat aux présidentielles pour une pensée politique
L’ordonnance d’un proctologue ou d’un psychanalyste pour une pensée profonde
Un menu pour nourrir sa pensée
Un microfilm pour une pensée secrète
Ou encore une liste de courses, une notice de médicament ou de bricolage etc..
Elle cueillit une très belle pensée à la lisière de sa mémoire. Quand elle voulut entrer plus à l’intérieur pour dénicher de beaux souvenirs, comme au bon vieux temps, elle tomba dans un trou gigantesque. Sa mémoire avait été dévastée… Par qui, pourquoi ?