Rebondir sur une idée d’exercice (3)
Depuis la création de ce blogue, en 2009, j’ai écrit de nombreux articles sur l’écriture créative et sur l’imagination. À la veille de 2023, je me dis qu’il est temps de changer, de ne pas ressasser, ad vitam æternam, les mêmes idées et pensées.
En conséquence, j’ai décidé de vous associer, chaque mercredi, à une recherche d’idée d’exercice d’écriture.
La petite souris et l’oreiller
Ce mercredi, d’avant 2003, je vous propose d’enrichir la proposition suivante : imaginez une petite souris à laquelle sa maman fait croire que les dents de lait naissent sous les oreillers.
Comment créer une proposition d’exercice en partant de cette idée ?
C’est d’ailleurs un renversement, un procédé qui consiste, comme dans le film de Louis Lumière où l’arroseur est arrosé, à faire réagir, non pas l’observateur par rapport à ce qu’il observe, mais l’inverse. C’est comme si dans un verre d’eau dans lequel était plongé un thermomètre, ce n’est pas l’appareil qui révèle la température de l’eau, mais l’eau qui décrit l’instrument de mesure. Un monde à l’envers en quelque sorte.
Bons rebonds imaginatifs !
Recevez la compilation de plus de 700 exercices d’écriture créative publiés sur ce blogue depuis 2009. Pour l’obtenir au format PDF faites un don de quelques € à l’association Entre2lettres. Pensez à préciser votre demande d’exercices, vous recevrez un lien pour la télécharger.FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont proposé des idées mercredi dernier
L’exercice que vous avez enrichi paraitra en janvier 2023. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit mentionné, pensez à m’avertir.
SANS VOUS CE BLOGUE N’EXISTERAIT PLUS. DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR. FAITES UN DON À L’ASSOCIATION ENTRE2LETTRES ®
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
La 4e vient de pousser légèrement les fils de la toile. La petite souris regarde avec émerveillement une toute petite canine nacrée sortir de l’oreiller. Elle a encore sur les bords effilés de sa surface de céramique une toute petite soie de duvet des plumes où elle vient de prendre forme. C’est toujours un moment magique pour les souris, et pour Sourouge, la jeune souricette, c’est un événement. Pour la première fois elle a été autorisée à assister à la naissance.
Chez les rongeurs, la dent est un fétiche. C’est grâce à cela qu’ils ont conquis, en modeste partie, la reconnaissances de humains. De leur trou, ils écoutent, les moustaches frémissantes, les mamans d’homoncules raconter leur légende à leurs petits. « La petite souris va passer et t’apporter un cadeau. » Quel ravissement !
Que le dieu des souris est bon d’avoir fait pousser les dents de lait dans la blancheur des oreillers ! En souris fidèles et croyantes, elles lui apportent leur reconnaissance et leurs présents. Un petit carré de chocolat, un carambar à la framboise, deux berlingots ou, comble de raffinement, une petite souris de caramel enrobée de chocolat.
La petite souris a confondu avec le terme lait et laid. Telle une dyslexique… Elle se demande pourquoi ce sont des dents de personnes qui sont laides et cela va l’intriguer toute sa vie. Elle va regarder si les moches ont de bonnes dents. Elle va cohabiter avec un oreiller chez un dentiste.
Sophie la Petite Souris, est à l’âge où l’on se pose beaucoup de questions :
« Dis maman, pourquoi je suis pas née sous un oreiller comme une dent de lait ? »
« Dis maman… Les dents de lait, après quand elles sont grandes, elles font quoi comme métier ? »
Deux bonnes questions à se poser pour emballer son imagination.
Mère souris retapant le lit découvre sous l’oreiller la dernière dent de lait de sa souricette.
Attends demain pour pleurer ma petite, nous avons RV chez le Dr. Deladandure, il va te faire des dents de fer !
Cela permet de déboucher sur un texte énervé ou drôlatique.
Les deux en même temps, ça mordrait mieux ?
Le jour où la petite souris perdit sa dent de lait, elle la plaça sous son oreiller. Le lendemain, à son réveil…
Cela demande beaucoup d’imagination pour trouver la suite, mais cela vaut peine d’essayer. L’idée est originale..
Cher Pascal décidément la dyslexie est une sacrée qualité !
La nuit ne m’apporte aucun rebond bien que tous les soirs je m’endors avec la souris sa maman et la dent sous l’oreiller qui est bleu ciel d’ailleurs !
Et que te disent tes rêves à ce sujet ?
On pourrait imaginer monsieur Souris qui s’inquièterait de voir Madame la tête sous l’oreiller chaque fois qu’il se réveille le matin. À se demander si elle n’aurait pas une dent contre lui. Peut-être qu’il ronfle, je ne sais pas…
C’est une petite souris voyant la dent tombée essaie de la remettre dans la bouche de l’enfant
Bonne piste à explorer
Imaginez les pensees des petites souris si plus aucune dent de lait n’etait mise sous l’oreiller
La petite souris part vérifier les dires maternels. Il y a bien une dent sous l’oreiller de la fille de la maison, mais à côté, une pièce de monnaie.
Vérifiant qu’on ne la voit pas , la coquine met la pièce sous sa patte et court rejoindre son petit lit, cachant son larcin sous son matelas.
– Dis maman et est-ce que les chats ne mangent plus les souris ?
Je ne peux m’empêcher de voir l’image d’une petite souris qui pleure parce qu’elle l’ASM sa dent de lait sous l’oreiller de l’UBB qui dort.
Il n’y a que toi qui peux comprendre ma désolation, ce matin, Pascal… Non, mais franchement, nous piquer Penaud… pas de quoi être fier à Bordeaux 🙂
(Je me pencherai sur l’exercice plus tard)
Ah , tu vois, l’Union des Bigleux Bordelais n’est pas si aveugle que çà. Bon, je ne vais pas en rajouter dans ta confusion. Ca serait piteux!
Tu fais bien Jean-Marc. Ils ont dû mettre un gros billet sous l’oreiller, ces rats, pour récupérer notre dent de lait. Nous, à Clermont, on n’a pas fini de se casser les dents en championnat… J’enrage, tu imagines bien, avec une dent contre l’équipe de notre ami Pascal. Y a rien à faire, j’arrive pas à rebondir sur l’exercice ! 😢
Le climat est plus doux chez nous que chez toi😛
La petite souris ne s’en laisse pas conter, de ces salades de parents!
Sous l’oreiller une souris, sur l’oreiller un chat, qui dorment du sommeil du juste;
mais tout est à craindre quand l’une des bêtes va se réveiller
Souhaitons que ce soit la souris
premier essai pas très concluant…
C’est une piste à explorer.
Excuse-moi pascal je n’avais pas vu « l’oreiller »
Bonne fin d’année à toi et ceux qui te sont proches ainsi qu’à tous les abonnés
1 – La petite souris jamais ne parvint à glisser sous l’oreiller la pièce de 2€
2 – La souris fait des clics et des claques. Continuer en utilisant des onomatopées
3 – Racontez l’histoire de la souris qui s’est trompée de dessin animé
4 – Racontez la nouvelle histoire du chat et de la souris
La proposition 2 est tip top! (même sans l’oreiller)
Très bonnes idées malgré tout
Cette idée me plait bien : Racontez l’histoire de la souris qui s’est trompée de dessin animé