« I.A. » des soucis à se faire…
Comme vous le savez peut-être, j’ai préparé des centaines de personnes à s’exprimer en public : employés, cadres supérieurs, dirigeants, politiques, journalistes, etc.
J’ai d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet : Comment l’écrire, comment le dire
Je me suis donc beaucoup intéressé à la gestuelle de ces personnes, à leurs mimiques et à leurs regards. Ces signes inconscients et incontrôlés qui en disent beaucoup sur quiconque s’exprimant devant un auditoire.
Cet exemple pour éclairer mon propos.
Imaginez qu’on vous demande quel est votre cursus, quelles études vous avez faites ?
Si, comme moi, pur autodidacte, vous inventez un diplôme que vous ne possédez pas, vos yeux se porteront aussitôt en haut à droite. Parce que l’hémisphère droit de votre cerveau sera en train de l’inventer.
En revanche, si vous êtes réellement diplômé, vos yeux se porteront en haut à gauche, car l’hémisphère gauche de votre cerveau sera en train de le raviver dans votre mémoire.
Autre exemple, si on vous pose une question qui vous met mal à l’aise, vous allez immédiatement croiser les bras, vous gratter le nez ou reculer sur votre siège.
Il faut une longue expérience et une extrême attention pour remarquer ces signes. Parmi eux, une dizaine de gestes ou attitudes sont révélateurs, tels les lapsus, ces mots qui nous échappent involontairement.
Les autres signes sont plutôt des « warnings « , impossible à interpréter sans risque de se tromper.
Imaginez maintenant qu’une caméra puisse observer ces comportements gestuels, visuels et autres et les analyser immédiatement par le biais de l’Intelligence Artificielle. Le caméraman aura tout de suite une multitude d’informations sur vous. Il vous décodera sur le champ, tel un scanner, psychiquement et physiquement. Sentiment, émotion, rythme cardiaque, caractère, faiblesses, etc. Tout…
Regardez la vie que nous prépare cette fameuse I.A., ce n’est pas de la fiction, cela va arriver demain. Les smartphones pourront décoder les gens en les filmant. Un calculateur analysera, à une vitesse fulgurante, toute personne en face de l’objectif.
Que nous restera-t-il comme liberté de plus ou moins mentir, tricher, masquer ? RIEN ! Nos libertés vont se limiter de plus en plus, bientôt, nous serons plus surveillés qu’en Chine.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, lisez NEXUS de Yuval Noah Harari
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
Alors que les études montrent qu’il existe encore des inégalités entre les filles et les garçons dans les cours de récréation, la mairie de Strasbourg a décidé de tester le système de localisation des enfants grâce à des vêtements équipés de GPS, rapporte le Parisien.
– Les études ? De quelles études parle-t-on ? Etudes qui, de quoi et à quelle fin ? (aucune précision)
– Les inégalités entre les filles et les garçons dans les cours de récréation ?
Les gens qui ont pondu cette étude, sont-ils intelligents ou sont-ils à ce point formatés psychologie, tellement obnubilés par leur spécialité qu’ils en oublient le sens des mots.
Parler d’inégalité entre les filles et les garçons, en faveur de qui ? (en sous-entendu en faveur des garçons). C’est-à-dire qu’à partir de la cour de récré, on culpabilise le garçon d’être un garçon parce qu’il prendrait plus d’espace que la fille. Quelle idéologie se cache derrière cette volonté de culpabiliser le garçon ?
Il est évident que le garçon prendra plus d’espace que la fille. Ces gens oublient le sens du mot « normal ». Et puis, ce n’est pas en fixant de nouvelles normes que la nature humaine s’y conformera et c’est tant mieux.
Ces gens oublient le sens des mots. Dans la cour de récréation, RE-CREATION. La cour de récré est un espace de liberté donné aux enfants pour qu’ils se recréent entre les cours, un espace de liberté que la mairie de Strasbourg (on ne dit pas qui ?) a décidé. C’est donc une décision anonyme c’est-à-dire « ON » qui a décidé cette pseudo étude. Un programme décidé par une IA quelconque ?
Que vont-ils faire des données ?
Les parents concernés, ont-ils été avertis ? Est-ce qu’on a demandé leur avis ?
Plus que de l’IA, il devient nécessaire de se méfier non pas de l’IA elle-même mais des intentions de ceux qui la manipulent comme une bombe à retardement.
Demain, l’IA organisera notre vie…
Merci pour votre article. Personnellement, je suis vent debout contre l’IA… pour écrire un article, un poème ou même un roman, il suffira de programmer quelques paramètres sur le thème souhaité et ce cerveau artificiel fera tout le travail à la place du journaliste, du poète et du romancier… peut-être même d’un étudiant pour lequel, l’IA fera les devoirs à sa place… quand vous dites que nos comportements seront passés à la moulinette, là encore, je suis d’accord avec vous… Et ce n’est peut-être pas le pire scénario… Imaginons que demain, nos données personnelles soient enregistrées et qu’il nous suffise de scanner 1 QR pour savoir ce que nous devons boire, manger, comment nous habiller et quelles chaussures porter, selon notre emploi du temps et surtout la saison…
Dans le même ordre d’idée et sur la base de notre DMP [Dossier Médical Partagé], la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en partenariat avec les mutuelles pourrait bien un jour demander à ce que lui soient communiquées nos analyses quotidiennes… par exemple, à partir de nos toilettes connectées, pour les urines et autres… sans oublier la montre, également connectée pour la prise de la tension artérielle. Notre traitement médical serait établi avec obligation de le suivre… Cela pourrait être la condition sine qua non pour conserver notre couverture santé…
Et que dire d’un chef d’État qui utiliserait cet outil infernal pour gouverner son pays ou en affaiblir un autre ! Je suis convaincu que nous ne sommes pas au bout des surprises… et que notre liberté est bien plus que menacée…
Faut il continuer de vivre ? Et je dirais même, se battre pour survivre ?
Faut il faire des enfants à qui l’IA demandera-exigera même peut être- la mise au placard des parents parce que nous ne pourrons plus suivre ou que, passé un certain âge, ne présentera plus aucun intérêt pour la société ! Éliminer les charges ! 😰🐀
Tu as malheureusement raison… arrivé à un certain âge, il devient difficile d’être soigné correctement… passé 70 ans… pour une couverture de santé raisonnable cela coute excessivement cher…
Si la synergoligie peut être un outil interessant à utiliser notamment en négociation commerciale juridique pour connaître l’engagement de son co-contractant, l’IA demeure plus pernicieuse car dépendante de paramètres d’algorythmes créés par des puissances étatiques sans scrupules. Jusqu’où ira l’humanité ?
Je suis tellement contente de ne plus chercher de boulot . Quand je travaillais on avait reçu un transporteur pour faire un contrat et nous nous étions amusées à décoder sa gestuelle avec nos maigres connaissances !
J’ai lu Un monde presque parfait j’ai un post it sur la caméra de mon ordi et je refuse tous les cookies. Je recherche les infos ailleurs. Mais j’adore m’amuser avec ChatGpt ! Non ce n’est pas CharGpt qui écrit mes textes !
Mon chat , à la pointe du régress est déja équipé d’une mini caméra. Lorsqu’il miaule en me fixant le regard, j’ai intérêt à ne pas lui signifier des carabistouilles: Sur la provenance des croquettes, sur leur qualité, sur les heures de distribution, sur la présence de carottes ou non dans la nourriture (un chat n’est pas un lapin, merde!)! En cas de détection de message foireux, je me suis déja pris une baffe. Heureusement griffes rentrées, car, quand même, mon chat, il prend soin de son esclave!
Belle métaphore ! Que j’aime votre humour Jean Marc. 🐀
« Gaffe à toi, souris verte! » Le Chat!