Griffonner ou calligraphier ?

Vous griffonnez illisiblement ou vous calligraphiez joliment lorsque que vous écrivez sur une feuille de papier ?

Si votre écriture est illisible, vous pouvez vous hisser du col.
Arnold L. Gesell, chercheur à l’université de Yale, aurait découvert un lien entre gribouiller et intelligence. Il a étudié l’esthétique de l’écriture de nombreux élèves, depuis l’école primaire jusqu’à l’université.
Selon ses résultats, les personnes écrivant maladroitement ont un QI élevé et de meilleurs résultats scolaires.
Arnold L. Gesell assure que  » les enfants ayant une écriture illisible ont montré des capacités mentales élevées et une agilité mentale supérieure à la moyenne « .
Les idées se bousculent tant dans leur tête que leur main n’arrive pas à suivre le rythme de leur pensée. C’est la raison pour laquelle ils écrivent vite et mal.

Dommage pour moi et beaucoup d’autres, ce chercheur est né trop tard. Sa découverte nous aurait évité bien des coups de règle sur les doigts pour ne pas avoir vénéré les pleins et les déliés.

« Tiens-toi droit ! »

Je me souviens que ma mère folcoche me serinait régulièrement : « Tiens-toi droit ! »
Elle débitait tant de sarcasmes à mon sujet que je faisais semblant de ne pas l’entendre. J’avais tort. Des études scientifiques démontrent que notre posture influence notre mental.
Si, par exemple, on demande de remplir une fiche d’évaluation à des participants à un atelier d’écriture, les résultats ne sont pas les mêmes s’ils ont été rédigés sur une table forçant à se voûter, ou sur une autre permettant de se tenir bien droit. Dans une posture avachie, l’évaluation est moins positive et inversement, dans une posture droite.  C’est à méditer au moment d’écrire une lettre de motivation ou d’accompagnement d’un manuscrit envoyé à une maison d’édition

13 réponses

  1. FANNY DUMOND dit :

    Oui, tant les idées se bousculent, mes brouillons sont tellement illisibles que j’ai du mal à me relire (pattes de mouches, abréviations, renvois ente les lignes et dans les marges). Il m’arrive de récrire un brouillon avant de saisir un texte. Mais je prends ma plus belle plume pour être lue (courriers, cartes postales…) Je ne me souviens plus trop de mon écriture de gamine, mais comme je me connais, je devais m’appliquer en tirant la langue. Quant à me tenir droite, ma Folcoche ne cessait de me dire : tu vas finir bossue !

  2. Peggy Malleret dit :

    Cher Pascal, me voilà bien désespérée, avant l’arrivée de l’ordinateur j’ai toujours eu une très jolie écriture. Remarque c’est vrai, je n’ai pas fait d’études mirobolantes !

  3. Peggy Malleret dit :

    Cher Pascal, me voilà désespérée, j’ai toujours eu une jolie écriture jusqu’à l’arrivée de l’ordinateur !

  4. camomille dit :

    Merci bien M. Arnold L. Gesell, me voilà donc déculpabilisée et je peux même me hisser du col !!!!

  5. ACHILLE Dominique dit :

    Je découvre que vous aussi avez eu une mère « Folcoche », nous sommes donc confrères.

  6. Patricia dit :

    Je dois avoir un QI extrêmement élevé ! :-))))

  7. durand jean marc dit :

    Ah bon, moi, je croyais que les toubibs écrivant comme des cochons étaient surtout irrespectueux de leurs clients et des pharmaciens. Je croyais que les ecrivains qui gribouillaient partout, dans tous les coins de leur papier, c’était parce qu’ils étaient pauvres et que, dans le temps, on ne gaspillait pas le papier. Et je croyais quand j’écrivais trop mal, que c’était le signe comme quoi, hein, le texte devait manquer de tout, et qu’au moins, illisible, je n’aurai plus la possibilité d’à nouveau m’ y pencher. Cette théorie, comme beaucoup me semble bien hasardeuse. Prenez vous une bonne cuite et tenter de rédiger votre encyclopédie du siècle. Vous constaterez rapidement que l’alcool ne vous rend pas plus intelligent et l’écriture inqualifiable. Les grandes découvertes oubliées, faut en prendre et en égarer. Certains théoriciens osent prétendre que la Terre est plate, alors que tout être humain un peu sain rec onnait qu’elle est cubique. Faut pas déconner, quand même! Allez, bon printemps à toustoutes!

  8. Avoires dit :

    Ah toutes ces études, ces statistiques ! On ne sait pas sur combien de personnes l’étude a été faite, quels milieux…

  9. Oui, mais si on se tient droit, on aura du mal à joindre les deux bouts…

  10. 🐀 Souris verte dit :

    C’est pas qu’on écrit mal, c’est qu’on écrit vite ! Et même on perd l’ habitude d’ écrire avec les cadrans… 🐀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.