Éviter les douleurs d’écrire
Cette semaine, faute de temps, je remplace l’écrit par l’oral.
Cet enregistrement audio, de 3 minutes, traite verbalement d’un sujet rarement abordé : Comment prévenir les douleurs occasionnées par la souris et d‘autres troubles physiques quand on passe des heures à écrire. Penser à se reposer, se lever, marcher. Faire des exercices d’étirement, bien s’asseoir, s’adosser, etc.
Voyez ci-dessous le clavier qui m’évite la contraction du poignet, dite : tendinite de Quervain. Tendinite provoquée par la répétition d’une activité intensive d’écriture.
Je précise que je n’ai aucune accointance financière avec cette firme.
Le type de clavier souris que j’utilise pour écrire plus confortablement pendant des heures
J’attends impatiemment votre avis sur cette façon de communiquer. Que préférez-vous ? M’écouter ou me lire ?
Retenez que c’est un essai, enregistré au pied levé. Si vous m’encouragez à poursuivre sur ce mode, je m’appliquerais davantage, le son sera de meilleure qualité.
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
Votre enthousiasme est tellement communicatif que cela fonctionne tant à l’oral qu’à l’écrit ! Quel don de communication. En général, j’ai une préférence pour l’écrit, question d’habitude peut-être mais là je dois dire que je trouve les deux bien sympathiques !
Bonjour Pascal
Comme bon vous plaira, les 2 me vont. Alterner est un bon compromis! Quoiqu’il en soit, merci pour la voix et les écrits!
J’aime beaucoup quand tu nous parles, mais quand tu écris aussi. Fais ce qui t’es le plus confortable. L’important sont les conseils que tu nous donnes. Quelle chance nous avons.
Je n’ai pas de souris, mais ton conseil est aussi valable pour les yeux. Remarque pour les yeux on dit toutes les 20 minutes.
Meerci
Bonjour,
Malgré la chaleur sympathique de votre voix et votre style simple, pas « conférencier », je préfère l’écrit à l’enregistrement ou à la vidéo, pour la simple raison que l’on reçoit beaucoup d’informations, et que, à texte d’égal volume, on prend moins de temps à lire qu’à écouter.
Bonjour Pascal
Vous lire m’est agréable , vous entendre me ramène chez vous . Autant vous dire que tout me va .
Choisissez surtout ce qui vous convient au moment où devez le faire .
Je vous envoie un peu de fraicheur savoyarde , ça stimule …
C’est formidable de vous entendre, Pascal ! L’écoute est une expérience sensorielle que je trouve très séduisante, elle s’inscrit en tout cas dans l’ère du temps avec le succès des podcasts dont beaucoup sont friands… Merci bien pour les conseils de postures ! Suite à des douleurs à la main, j’ai opté pour une mini-souris achetée en supermarché qui pour l’instant me convient (je n’arrive pas à m’habituer au pavé tactile de mon ordinateur portable). Je testerai la rollermouse en magasin…
Bonjour Pascal
Vous écouter vous rend plus présent, plus « vivant »
Mais vous lire reste important visuellement car votre écriture recèle des trésors « dyslexiques » très inspirants
Bonjour, Pascal. J’aime bien vous écouter, je trouve que c’est convivial comme si vous étiez dans mon bureau ! Merci pour vos excellents conseils de postures à adopter devant nos écrans, d’ergonomie du travail. Secrétaire de profession, j’en ai connu des lombalgies, des douleurs aux cervicales, au poignet, des migraines ophtalmiques et autres joyeusetés. Hélas pas de pauses toutes les heures comme vous nous le conseillez. Qui a dit que c’est cool de travailler dans un bureau ? Lorsque je m’installe, je fais toujours mes exercices d’assouplissement des doigts comme je l’ai appris lors de mes lointains de cours de dactylo.
Bonjour Pascal,
En effet, j’ai eu ce problème de tendinite assez grave. J’ai été obligée de prendre des mesures radicales: souris verticale, tapis de repos pour mon poignet, ordinateur surélevé, fauteuil approprié. C’est vrai que c’est un réel problème. Je fais les mêmes choses que vous Pascal. Mon fils a un bureau extensible,e t il tape à l’ordinateur comme Victor Hugo qui écrivait debout dans une pièce froide!
Merci Laurence, j’ai également, depuis 6 mois, un bureau qui peut s’élever pour écrire debout mais j’oublie souvent de m’en servir.
Bonjour Pascal,
J’aime vous entendre et j’aime aussi vous lire. Le plaisir est le même.
Ce clavier à l’air bien sympathique.
Amicalement
Merci Mireille. Ce clavier est sympathique mais cher (272 €) au minimum
Moi, je préfère lire ! Je n’y peux rien….
Merci Pascal pour ces précieux conseils. Te lire avec les oreilles c’est reposant, on peut même le faire en marchant. Mais une vidéo en nous emmenant autour de ton hectare de terrain, serait encore mieux, on pourrait marcher avec toi sans bouger de notre fauteuil ! 🙂
Varier les supports est attractif. Parfois, l’écrit s’impose plus quand l’écriture est belle et l’oral quand l’information prime… à toi, de choisir !
Un conseil de souris : trottinez, trottinez 🙂
Vous lire ou vous entendre, même plaisir 🙂