Collecteur d’euphémismes

Un euphémisme est un amas de mots vides pour éviter d’appeler un chat un chat. Une formule faux cul pour atténuer une expression directe. Notre pays est un champion en la matière.

Envoyez-nous vos trouvailles

Hôtellerie en plein air (camping)
De taille modeste (petit)
Outil scripteur (crayon)
Production écrite (rédaction)
Vigilance orthographique (dictée)
Sauvageons (agresseurs)
Plan social (mis à la porte)

3 réponses

  1. Isabelle dit :

    Je vous trouve ici de bien mauvaise humeur sur le sujet… selon une définition que l’on pourra toujours contester, un euphémisme est une [Expression atténuée d’une notion dont l’expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.
    « Disparu » pour « mort » est un euphémisme.]
    Hôtellerie de plein air, par exemple, fait davantage référence à un type d’hébergement payant faisant partie d’un secteur d’activité dit d’hôtellerie, alors que faire le « camping » peut se faire dans le jardin de mamie, ou sur le balcon.
    « De taille modeste » me semble moins réducteur et plus évocateur que « petit », adjectif employé à la va vite et à tout bout de champ, comprenant parfois une charge négative si ce n’est émotionnelle réductrice.
    « Production écrite » par opposition à « production orale », l’une ou l’autre pouvant se passer de mots (algèbre, notes de musique), ces deux types de production faisant l’objet d’une rédaction.
    Sinon les Sauvageons ne sont pas forcément agresseurs… un SDF n’est pas forcément clochard, ce qui n’atténue en rien la condition de ce dernier, un demandeur d’emploi n’est pas forcément un chômeur (le chômage étant une indemnité financière) alors que le chômeur inscrit d’office en tant que demandeur d’emploi n’est pas forcément en demande….
    Pour le reste, plan social relève du mépris des employés-outils, et l’outil scripteur désigne assez bien en terme capilotracté un objet utile pour retenir les chignons de ces dames.
    Un euphémisme délicat est « rendre » ce qui pèse sur l’estomac (sans doute une production impossible à digérer). Vomir ça coupe l’appétit directe!

  2. Clement dit :

    Oui, certains sont cependant poétiques mais d’autres carrément exaspérants : référentiel bondissant pour parler d’un ballon ( ed nationale) ou apprenants pour parler des élèves. Chaque corps de métier a les siens rendant la communication parfois difficile….. sans doute voulu.

  3. Avoires dit :

    Du célèbre vers de Rimbaud – il a deux trous rouges au côté droit- aux Evénements d’Algérie, pour éviter dire la mort et la guerre, en passant par Enveloppé (gros), Plan social (licenciement), Demandeur d’emploi (chômeur) ou Sans Domicile Fixe (clochard), l’euphémisme n’est pas nouveau . C’est une figure de style très prisée en politique. Je ne résiste pas au plaisir de rappeler celui-ci du candidat à la présidence de la République Nicolas Sarkozy en mars 2012
    Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs. Cette augmentation sera assez modérée.
    Tout ça pour dire qe la chômage augmentait !
    Notre monde est violent mais nous adorons parler par euphémismes. Allez savoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

RSS L'écriture créative

  • Nouvelle rencontre jeudi 5 août !
    Entre2lettres le blogue de Pascal Perrat Cela m’a déjà permis de prendre quelques décisions. L’article Nouvelle rencontre jeudi 5 août ! est apparu en premier sur L'écriture créative.

Catégories

Mon but : vous conduire vers le créateur inné qui est en vous

 

Sur ce blog on n’apprend pas à écrire un roman, des nouvelles ou des poèmes, on rétablit des liens rompus avec son imagination. On renoue avec sa créativité innée.
Les exercices inédits que j’invente, aiguillonnent l’esprit. Mon but est de conduire toutes les personnes vers le créateur plus ou moins claquemuré en elle.
L’enfant imaginatif avec lequel elles se réconcilient définitivement dès qu’elles se prêtent au jeu.

Après quoi, elles décident de mener le projet d’écriture qui leur convient.

 

Soutenir nos actions bénévoles

Quelques € peuvent faire des heureux

Devenir membre bienfaiteur

LA CRÉATIVITÉ EST ANCRÉE DAND NOS GÈNES 

Nous sommes tous capables d’actions créatrices. Cette créativité innée est pour une grande part le propre de l’homme.

L’objectif de l’exercice d’écriture créative que j’imagine chaque semaine consiste à prouver que tout le monde est capable d’écrire avec originalité et plaisir.
À révéler que chaque personne détient le pouvoir de créer, avec simplement du papier et un crayon. 

Grâce à vos dons

Grâce à vos dons nous menons régulièrement des actions bénévoles : 
–  actions pour la langue française
–  aide aux dyslexiques
– ateliers d’écriture à La Maison Rose à Bordeaux en soutien aux personnes frappées par le cancer.
– conseils aux auteurs débutants
– conférences.

On ne prétend pas former de nouveaux auteurs

Entre2lettres n’est pas une école d’écriture

Le concept Éveilleur d’idées ® ne prétend pas former de nouveaux auteurs. Ce n’est pas une école d’écriture de ceci ou de cela. Ou, comme aux États-Unis, un cours de « creative writing » institutionnalisé.

Les propositions d’écriture créative imaginées par Pascal Perrat n’apprennent pas à écrire un roman ou des nouvelles, ils enflamment l’imagination et marquent les esprits. C’est une grande cour de récréation hors les murs de toute école.

Les exercices d’écriture créative qu’il imagine et propose, frappent l’imagination des personnes qui écrivent.
Son but est de les conduire vers le créateur qui est en elles. L’enfant imaginatif avec lequel elles se réconcilient définitivement dès qu’elles se prêtent au jeu »

Après quoi, elles décident de mener le projet d’écriture qui leur convient.