Avis sur la formation à l’animation d’atelier d’écriture

Ateliers de Marie Remande


J’ai suivi en juin 2013 une formation de quelques jours en résidentiel avec Pascal Perrat pour développer l’animation d’ateliers d’écriture.
Outre l’acquisition d’outils d’écriture et des starters d’ateliers, il m’a surtout permis de trouver l’élan et la confiance pour démarrer mon activité.
Il m’a aussi aidé à trouver les mots pour communiquer et ma spécificité sur le type d’atelier que je voulais mettre en place. 
Depuis, les ateliers que j’anime aussi bien pour des particuliers que pour des structures se sont bien développés et ont pris leur vitesse de croisière. 
Je recommande donc particulièrement le coaching expérimenté et très global de Pascal.
Marie Remande, animatrice d’ateliers d’écriture à Tours et Blois Les cris de l’écrit/Artefacts

 » J’ai beaucoup apprécié votre pédagogie, novatrice, pleine d’humour, et, surtout, la façon que vous aviez de nous faire puiser au fond de nous-même des ressources insoupçonnées. On ne peut que s’en sentir valorisé, au lieu d’être emprisonné par le poids du savoir, des certitudes. Prendre des chemins de traverse, c’est un état d’esprit. Une bouffée d’air pur. »

« Nous avons passé trois jours à libérer notre imagination en vous suivant sur des chemins que l’on pouvait croire seulement ludiques, mais qui, pourtant, conduisaient bien au-delà.
L’éveilleur d’idées n’éveille pas seulement des idées, mais réveille aussi des personnes engourdies dans la routine du droit penser. »

 » Je suis passée par votre formation à l’écriture créative il y a quelques années… et ça me sert toujours !  » Aurélie

RSS L'écriture créative

  • Nouvelle rencontre jeudi 5 août !
    Entre2lettres le blogue de Pascal Perrat Cela m’a déjà permis de prendre quelques décisions. L’article Nouvelle rencontre jeudi 5 août ! est apparu en premier sur L'écriture créative.

Catégories

Mon but : vous conduire vers le créateur inné qui est en vous

 

Sur ce blog on n’apprend pas à écrire un roman, des nouvelles ou des poèmes, on rétablit des liens rompus avec son imagination. On renoue avec sa créativité innée.
Les exercices inédits que j’invente, aiguillonnent l’esprit. Mon but est de conduire toutes les personnes vers le créateur plus ou moins claquemuré en elle.
L’enfant imaginatif avec lequel elles se réconcilient définitivement dès qu’elles se prêtent au jeu.

Après quoi, elles décident de mener le projet d’écriture qui leur convient.

 

Soutenir nos actions bénévoles

Quelques € peuvent faire des heureux

Devenir membre bienfaiteur

LA CRÉATIVITÉ EST ANCRÉE DAND NOS GÈNES 

Nous sommes tous capables d’actions créatrices. Cette créativité innée est pour une grande part le propre de l’homme.

L’objectif de l’exercice d’écriture créative que j’imagine chaque semaine consiste à prouver que tout le monde est capable d’écrire avec originalité et plaisir.
À révéler que chaque personne détient le pouvoir de créer, avec simplement du papier et un crayon. 

Grâce à vos dons

Grâce à vos dons nous menons régulièrement des actions bénévoles : 
–  actions pour la langue française
–  aide aux dyslexiques
– ateliers d’écriture à La Maison Rose à Bordeaux en soutien aux personnes frappées par le cancer.
– conseils aux auteurs débutants
– conférences.

On ne prétend pas former de nouveaux auteurs

Entre2lettres n’est pas une école d’écriture

Le concept Éveilleur d’idées ® ne prétend pas former de nouveaux auteurs. Ce n’est pas une école d’écriture de ceci ou de cela. Ou, comme aux États-Unis, un cours de « creative writing » institutionnalisé.

Les propositions d’écriture créative imaginées par Pascal Perrat n’apprennent pas à écrire un roman ou des nouvelles, ils enflamment l’imagination et marquent les esprits. C’est une grande cour de récréation hors les murs de toute école.

Les exercices d’écriture créative qu’il imagine et propose, frappent l’imagination des personnes qui écrivent.
Son but est de les conduire vers le créateur qui est en elles. L’enfant imaginatif avec lequel elles se réconcilient définitivement dès qu’elles se prêtent au jeu »

Après quoi, elles décident de mener le projet d’écriture qui leur convient.