Attention les yeux !
Nous passons des heures devant un écran ou un cahier, quand les yeux nous piquent, le mal est fait.
Pour ménager votre vision, faites régulièrement des pauses. Au moins toutes les demi-heures. Pendant quelques minutes et pensez à cligner des yeux souvent.
Luttez contre l’excès de chaleur et de sécheresse chez vous en aérant la pièce dans laquelle vous écrivez. La climatisation et des radiateurs électriques qui assèchent l’air.
Hydratez-vous. Buvez au moins 1 litre d’eau par jour.
Ne portez pas vos lentilles de contact tout le temps. Portez plutôt des lunettes.
Quelques exercices pour préserver votre vue
Posez vos mains sur chacun de vos yeux fermés pendant deux à trois minutes. L’obscurité et la chaleur de nos mains ont un effet relaxant sur nos yeux.
Baillez sans retenue au moins trois fois de suite. Cela détend la musculature qui entoure les yeux et répartit les larmes.
Yeux fermés, faites-les tourner derrière vos paupières fermées dans le sens d’une aiguille d’une montre pendant 30 secondes pareillement dans l’autre sens.
Si vous travaillez devant un écran, programmez une alarme, comme ça vous n’oublierez pas d’offrir quelques instants de repos à vos yeux.
Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com
oh merci Pascal pour ces conseils !
Ou les larmes artificielles.
Pulvériser de l’eau de Bleuet sur les paupières est très apaisant pour les yeux fatigués