Affronter son époque avec des peurs

Une minute de silence, pas plus…

60 secondes de silence ont été décrétées dans l’enseignement pour honorer la mémoire de Samuel Paty, cet enseignant décapité en France le 16 octobre 2020 parce qu’il avait blasphémé. Nous sommes revenus à l’Antiquité…
J’espérais que notre nation, avec à sa tête son chef d’État, allait pousser une immense clameur pour montrer que nous tenons à nos valeurs, notre civilisation, notre culture, notre démocratie, nos diverses croyances. Peine perdue…
Juste le silence.
Les barbares commencent toujours par s’attaquer au savoir, à l’enseignement, aux femmes, à l’art, puis au peuple. Comme en Afghanistan.


Transi de peurs

Il est collégien depuis la rentrée scolaire.
Son oncle lui a offert une tablette contre l’avis de ses parents.
1/2 heure d’utilisation le mercredi, pas plus  !
Bien sûr, il triche.

Influencés par des Cassandre de tous poils, ses parents craignent qu’il s’abêtisse devant un écran.
Ils pensent que les moyens informatiques sont très mauvais pour le cerveau, comme les pollens pour les bronches, le soleil pour les yeux et la peau, les moustiques pour la santé, la rue pour sa sécurité, le gras pour les artères, le sucre, les bonbons, le chocolat, etc. Pas question de pratiquer un sport pour enfants, il pourrait se blesser.
On le prépare à affronter son époque avec des peurs de vivre

Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes sont effrayées par la vie. Par la peur de ce qui peut leur arriver au cours de leur existence.
S’il y a une peur que l’on peut ressentir, c’est celle de la mort, mais pas de la vie.
Rien ne se déroule comme imaginé. Notre vie est écrite dans une langue impossible à déchiffrer. Nos accidents, tuiles, ennuis, adversités, sont programmés, inutile de s’en préoccuper, cela arrivera quand ce sera le moment choisi par notre destinée. Advienne ce que pourra.

3 réponses

  1. Sylvianne Perrat dit :

    Oui la peur est là ! Présente, omniprésente. J’ai peur ! Pour ceux que j’aime et les autres. Si j’étais prof d’histoire je ne sais pas ce que je ferais. Serais-je courageuse ?
    Je suis prudente pour mon petit-fils. D’autres disent peureuse…
    La vie zéro risque n’existe mas, je le sais mais…je suis solidaire avec les parents prudents pour leurs enfants. Réseaux sociaux, harcèlement, etc.
    Aujourd’hui, on est au courant de tout, faits divers, atrocités. On ne peut pas dire qu’on ne sait pas !

  2. . dit :

    La peur peut être provoquée par la surinformation, par ces gens dont on se demande si à force d’expliquer, ils n’amplifient pas le phénomène qui de toute façon est entretenu consciemment et inconsciemment, à dessein.

  3. 🐀 Souris verte dit :

    Et Dominique Bernard…
    Faites des études pour aller porter la bonne parole voilà ce qui vous en coûtera…
    Les mots ou la vie…
    Parler est dangereux ainsi que lire à haute voix.

    Mais on nous dit que rester chez soi peut l’être aussi !
    Le doute me coûte ! 🐀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.