L’abandon de l’écriture manuscrite est-elle en route ?

Avant d’être fixées par écrit sur divers supports, la communication se transmettait par l’oral. Les souvenirs, les contes, les superstitions, les proverbes et les chansons étaient transmis par la parole. Puis l’écriture manuscrite est venue et s’est imposée sur le papier.

Mais depuis quelques décennies et l’arrivée du clavier informatique, l’écriture manuscrite est de plus en plus mise à mal.
Aujourd’hui, l’oralité prend le dessus, les zone du cerveau qui s’activent ne sont plus les mêmes.
Allons-nous perdre le geste au profil de la parole ? Apprendre à écrire va-t-il disparaître ? C’est possible.

J’aborde ce sujet parce que je me rends compte, qu’à la place d’un carnet de notes ou de feuilles volantes, je dicte oralement mes idées directement à ma montre, mon téléphone ou mon ordinateur par le biais d’une application dictaphone.
Le texte que vous avez sous les yeux, n’a pas été rédigé, mais dicté, il s’est écrit tout seul, tandis que je dissertais dans un lieu silencieux.
La transcription n’est pas parfaite, mais avec de moins en moins des fautes. Les correcteurs automatiques s’améliorent de plus en plus. L’Intelligence artificielle n’y est pas pour rien…

 » Si l’on perd l’écriture manuscrite, c’est l’apprentissage de la lecture qui est mis à mal « , selon le linguiste Alain Bentolila. Une affirmation nuancée par d’autres scientifiques.  » Nous n’avons pas encore de recul suffisant pour mesurer précisément l’impact de l’apprentissage de l’écriture au clavier sur la lecture « , estime Jean-Luc Velay chercheur du CNRS en neurosciences cognitives de l’université d’Aix-Marseille.

Retenez que si on tape sur un clavier, sans avoir une bonne pratique, notre attention est mobilisée par les mouvements de nos doigts au détriment de notre imagination, nos capacités cognitives sont amoindries. Avec l’enregistrement oral, elle n’est soumise à aucune contrainte. Je crois que l’abandon de l’écriture manuscrite est en route, il faudra faire avec.

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

12 réponses

  1. Françoise - Gare du Nord dit :

    Sauf lorsque je participe à des ateliers d’ écriture en présentiel je n’écris plus que directement sur le PC

    Mais les applications dictaphone ne feront , je pense pas disparaître les stylos, de la même façon que les liseuses ne feront pas disparaître les livres-papier et que la disparition du passé simple (évoquée par Malleret) ne conduira pas à celle du futur

    Parfois, je me demande si, à l’intelligence artificielle, je ne préfère pas la connerie naturelle

  2. MALLERET dit :

    Au sujet de l’imparfait, je lisais dans « Un bonbon sur la langue » de Muriel Gilbert (correctrice au Monde pleine d’humour ) que le passé simple est en voie de disparition. « Hachette par exemple fait entièrement retraduire la fameuse série du Club des Cinq pour en supprimer le passé simple. Plus grave encore: Les nouveaux programmes de l’Éducation Nationale ne recommandent plus d’enseigner que les troisièmes personnes du singulier et du pluriel »!

    Ceci dit, pour en revenir à ce que tu écris, moi qui avais une jolie écriture et peu de ratures lorsque je rédigeais mes carnets de voyage. J’en suis incapable maintenant ! Trop habituée au clavier. Je vais essayer de dicter comme tu le conseilles.

    • 🐀 Souris verte dit :

      Ils vont avoir fort à faire avec les ielle et ielles …

      Attention a la dictée en relisant mon texte je constate encore des ‘fotes’ ou des mots rajoutés ! Intelligence très très artificielle ! 🤗🐀

  3. Emilie Kah dit :

    On peut aussi conjuguer les deux : écrire et lire à voix haute. C’est ce que je fais régulièrement. Selon le lieu et le public, on peut lire des textes d’auteurs reconnus ou ses propres textes. Ce qui est intéressant, c’est le partage, l’écoute des autres lecteurs. Sans compter l’approfondissement du texte que suppose la préparation de sa lecture.

  4. Avoires dit :

    Pascal, pourquoi sacrifies-tu le plaisir de l’écriture manuelle -ou au clavier- par la dictée de ton idée à une intelligence artificielle ?
    Quoi qu’il en soit, tes envois du mercredi sont toujours aussi opportuns.

  5. Gilaber de Florates dit :

    Perso j’adore écrire, bien que je ne sois pas le dernier pour parler… lors de mes lectures, carnet et stylo sont toujours à portée de main pour noter un mot, une phrase ou l’extrait du passage…

  6. Jean Marc Durand dit :

    J’adore tenter de parler comme j’essaie d’écrire. Soit ça perturbe, soit ça amuse. Enfin moi, je me marre!

  7. Rose Marie Huguet dit :

    J’ai dû me réveiller pessimiste. Pour moi, tout se perd. Les gens se parlent de moins en moins, ils préfèrent échanger des messages trop souvent criblés de fautes via leurs téléphones.
    En conséquence, la vraie et belle écriture qu’elle soit avec une plume ou un clavier tend à s’étioler.
    La lecture suit le même chemin.
    Un texte long n’est plus lu dans son intégralité. Le cerveau manque de souffle.

    Heureusement qu’il y a des irréductibles.

    • 🐀 Souris verte dit :

      Des textes longs dites -vous ? Il commence a y en avoir sur ce blog aussi et pourquoi pas ! Mais il faut savoir que les appareils de lecture ne lisent pas tout d’un coup et que les textes sont arrêtés par des : gestion du site… Répondre… Ça coupe un peu la rêverie ! Et même on perd le fil…

  8. . dit :

    « Aujourd’hui l’oralité prend le dessus ». Et c’est tant mieux, s’il s’agit de l’oralité entre êtres humains. Cette oralité ne pourra que progresser. Le dialogue étant de plus en plus nécessaire. Toujours une ouverture reste possible.

  9. 🐀 Souris verte dit :

    Comme tu as raison! L’🐻 écrit d’abord d’un texte sur papier puis dicte dans le smartphone. On a des surprises ! Parfois même assez rigolotes mais que de fautes !!! En plus Google n’aime pas les féminins ni la conjugaison à l’imparfait ! On devrait supprimer ‘l’imparfait’ toi,nous er les autres si sommes si bien ! Merci Pascal de l’intervention du mercredi qui fait mouliner. 🐀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.