Atelier d’écriture littéraire

On reconnaît un écrivain à sa manière particulière d’écrire, aux libertés qu’il s’autorise par rapport aux règles précisant « comment il faut écrire ».
Cet atelier est l’occasion de se tester en écriture littéraire. De vérifier si on a trouvé son propre style et sa liberté d’expression. Si on est un narrateur captivant ou pas.

Êtes-vous sûr d’avoir trouvé votre style ? Certain d’avoir rejoint la famille d’écrivains à laquelle vous êtes peut-être prédestiné ?

L’atelier d’écriture littéraire permet, en peu de temps, de savoir si vous ne vous leurrez pas. Si vous ne vous échinez pas à écrire comme l’auteur (e) que vous admirez, au détriment de votre penchant naturel.
Nous avons tous des modèles auxquels nous souhaitons ressembler parce qu’on admire leurs façons d’écrire. On peut s’en inspirer pour les comprendre, mais il faut s’en détacher et s’ouvrir à son propre style. Un style que nous n’imaginions pas avoir.

L’atelier met votre style à l’épreuve

Il ne s’agit pas, comme dans un atelier impersonnel, de répondre à une consigne d’écriture pour la lire ensuite devant le groupe et passer à la consigne suivante.
Là, seul face à vous même, vous serez, tel l’écrivain de métier, appelé à réécrire tout ou partie de votre texte. Cela, en fonction des remarques notées en marge par l’animateur.

Au menu, selon votre personne et vos aptitudes, il vous sera proposé :

  • d’écrire une nouvelle
  • de décrire un lieu
  • de camper un personnage
  • d’écrire un dialogue
  • de planter un décor
  • de transmettre un climat
  • d’exprimer une action
  • de relancer l’intérêt
  • de trouver un titre

Pour vous éclairer, répondez pour vous même aux 7 questions suivantes : 

1/ Quel livre lisez-vous en ce moment ? Pourquoi ?

2/ Quel est le livre qui vous a le plus touché dans votre jeunesse ? Pourquoi ?

3 / Quel est le livre que vous avez lu plusieurs fois ? Pourquoi ?

4/ Dernièrement, quel est le livre que vous avez abandonné en cours de lecture ? Pourquoi ?

5/ Quel est le livre le plus mal écrit que vous ayez lu jusqu’à présent ?

6/ Vous souvenez-vous des livres qui vous ont captivé au point de ne pas pouvoir les lâcher ? Pour quelles raisons ?

7/ Quel est le livre que vous ne prêteriez pas ? 

Ecrire un premier roman

Pourquoi répondre à ces questions, direz-vous ?
Parce que cette réminiscence de lecture fait remonter à la surface l’expérience acquise inconsciemment dans les livres. « La réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l’esprit n’a pas la conscience nette et distincte » nous disait Sainte-Beuve.
Quel que soit le genre littéraire et le style de l’auteur, chaque livre que vous avez lu, a répandu dans votre esprit les premières semences de l’écriture. Et cela, depuis que vous avez commencé à ânonner. Aujourd’hui encore, chaque livre que vous lisez est une leçon d’écriture, riche d’enseignements. Ce n’est qu’en lisant que l’on découvre comment écrire et surtout ne pas écrire. 

* Pour répondre aux 7 questions, prenez une feuille de papier et répondez par écrit en vous impliquant. En portant une attention soutenue à vos réponses.

Conditions pour y participer à l’atelier   

Il faut devenir membre bienfaiteur de l’association Entre2lettres en faisant un don (50 € minimum)

Si vous préférez faire un don par chèque, établissez-le à l’ordre de : Association Entre2lettres et adressez-le à : Association Entre2lettres, 6 chemin de la Fabrique 33410 Béguey  (05 56 62 21 13)

Notez que les dons à l’association Entre2lettres ® nous permettent de soutenir gracieusement les dyslexiques, d’animer des ateliers d’écriture à La Maison Rose (cancer), de donner des conférences gratuites et de promouvoir la langue française.

Une fois membre bienfaiteur vous recevez une série d’exercices chaque samedi. Cela pendant 4 semaines. Chaque nouvelle série d’exercices vous parvient par courriel.

Vous réalisez les exercices comme bon vous semble. Aucun délai n’est à respecter. Ce ne sont pas des devoirs. Mes commentaires vous parviennent quelques jours après avoir reçu vos écrits.

Tous vos textes doivent parvenir par courriel au format Word, TexEdit, LibreOffice ou Pages Ils restent votre propriété et ne sont transmis à personne.