La poutre dans l’œil du lointain voisin

Ce mercredi, je me contente de relayer la lettre de philosophie magazine dans laquelle Martin Legros nous rappelle adroitement qu’il n’y a pas si longtemps…

Cet extrait pour une mise en bouche :

 » Il y a quarante ans, en France, le code pénal réprimait l’homosexualité, qualifiée d’“acte impudique et contre nature”. Tandis qu’en Belgique, des homosexuels étaient emprisonnés lorsqu’ils se rencontraient dans des clubs privés, qualifiés par la justice de lieux de “débauche” contribuant à “l’extinction de l’espèce” – j’en sais quelque chose : mon père était alors leur avocat et a obtenu, au terme d’un très long procès, leur acquittement. La chasse aux homosexuels qu’on dénonce à juste titre au Qatar aujourd’hui avait donc cours en Europe, il n’y a pas si longtemps »

Lire la lettre de Martin Legros.

Philosophe et journaliste, rédacteur en chef de Philosophie magazine. Après des études de philosophie à l’Université libre de Bruxelles et de sciences politiques à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, Martin Legros a été chercheur au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), mais aussi lecteur et chroniqueur pour l’émission Le Bateau Livre sur France 5. Il a dirigé la collection Actualité de la philosophie chez François Bourin Éditeur. Il a publié un livre d’entretiens avec Michel Serres intitulé Pantopie (Le Pommier, 2015) et un dialogue entre Alain Badiou et Marcel Gauchet intitulé Que faire ? (Philosophie magazine Éditeur, 2014), ainsi que le volume 20 Penseurs pour 2020 (Philosophie magazine Éditeur, 2020). Il est également le conseiller des festivals de philosophie Les Inattendues (Tournai), Philosophia (Bordeaux) et La Semaine de la pop philosophie (Marseille). 

Je suis hors-n’homme. Un neuroatypique à dominance dyslexique atteint d’aphantasie : incapable de fabriquer des images mentales et de se représenter un lieu ou un visage. Mes facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau et mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Si vous remarquez une faute, merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.